lundi 31 mars 2014

Les Eplucheurs de livres du 25 mars 2014


Lors de la séance des Eplucheurs de livres du 24 mars 2014, voici les livres qui ont été évoqués :

A écouter ici


L'avis des Eplucheurs : Sophie
Les proies / Annick Cojean
Soraya, une jeune fille libyenne de 15 ans, est enlevée pour devenir une esclave sexuelle dans un des harems de Mouammar Kadhafi. Aujourd'hui, elle ose témoigner et lever le voile sur ces années de séquestration, où elle fut victime des pires sévices et atrocités. Entre témoignage et enquête journalistique, «  Les Proies  »  dresse le portrait monstrueux d'un homme enclin à la déshumanisation la plus totale. 




 

L'avis des Eplucheurs : Elisa
Une pièce montée / Blandine Le CalletC'est une histoire de mariage, mais vécue sous différents angles, différents portraits. Chaque chapitre met en avant un personnage, et nous permet d'en redécouvrir à travers d'autres regards. Ici, on dénonce l'hypocrisie, on réveille les rancœurs d'une famille « pas si parfaite » mais toujours avec une écriture agréable et drôle qui décortique cette famille avec humour et légèreté.







L'avis des Eplucheurs : Ghislaine 
Réparer les vivants / Maylis de Kerangal
Simon, surfeur de 19 ans, est en mort cérébrale après un accident
de la route. S'ensuivent 24 heures (entre l'accident et jusqu'à la transplantation du cœur de Simon) vues à travers les yeux de la famille, des proches et des médecins. Nous suivons intensément les choix douloureux et les détails du parcours médical. Une mort pour sauver une vie, un thème touchant écrit avec poésie et qui ne tombe jamais dans le pathos. 






L'avis des Eplucheurs : Elisa 
Le collier rouge / Jean-Christophe Rufin
1919, un héros de guerre est retenu prisonnier dans une caserne du Berry. Devant la porte, son chien hurle après son maître jour et nuit. Pourtant celui-ci le déteste, suite à un incident survenu pendant la guerre. Que s'est t-il passé ?
Une histoire bouleversante et une belle réflexion sur la bestialité humaine en temps de guerre. Une quête de la vérité autour de personnages aussi touchants les uns que les autres.






L'avis des Eplucheurs : Elisabeth
Du domaine des murmures / Carole Martinez
XII ème siècle en France, la jeune Esclarmonde refuse le mariage qu'on lui impose et demande à être emmurée vivante dans son château. Lui arriveront des histoires extraordinaires et douloureuses, mélanges du mysticisme de l'époque et de poésie. Un roman à l'écriture intemporelle et très moderne facilement transposable aujourd'hui.






L'avis des Eplucheurs : Sophie
Les enfants des Justes / Christian SignolAu début de la seconde guerre mondiale, en Dordogne, un couple ne pouvant avoir d'enfant décide d'adopter deux gamins juifs...
D'une écriture facile et captivante, ce roman émouvant nous embarque dans une belle leçon d'amour et de courage et rend hommage aux « Justes ».







L'avis des Eplucheurs : Geneviève
Mille soleils splendides / Khaled HosseiniEn Afghanistan, Mariam, mariée de force à un homme rustre et violent depuis 18 ans, va se rapprocher de la nouvelle concubine de son mari lors des événements dramatiques de Kaboul. L'explosion d'une bombe va les inciter à fuir le despotisme ambiant qui règne en Afghanistan. Un portrait de femme poignant, dénonçant les interdits qui leurs sont imposés et le sentiment de terreur de tout un peuple depuis 30 ans.






L'avis des Eplucheurs : Anne
Dora la dingue / Lidia YuknavitchIda a 18 ans, elle veut qu'on l'appelle Dora. Dora est un concentré de folie, valdingant entre ses parents absents, ses amis survoltés et un psy drogué. Son univers tourne autour de son enregistreur audio, véritable part d'elle qu'elle emmène partout . Son projet ? Faire un film détonnant, de l'art à la Dora !
Portrait d'une ado rebelle  qui déroute de par son écriture parfois crue, mais qui remet en question la société actuelle par cette écriture coup de poing.





L'avis des Eplucheurs : Elisa
Jolie libraire dans la lumière / Frank AndriatAu cœur de sa librairie, une jeune femme est plongée dans un livre bouleversant lui rappelant étrangement un drame de sa vie. Un homme la regarde de l’extérieur, et n'ose entrer de peur de la déranger. S'ensuivra une quête pour la vérité où chaque chapitre sonne comme une nouvelle, cheminement de mise en abîme jusqu'au coup de théâtre final. Un texte tout  en délicatesse et légèreté,qui nous offre une belle respiration ainsi qu'un véritable hommage à l'univers du livre et de ses passionnés.




L'avis des Eplucheurs : Elisa
La fin du monde a du retard / J.M. ErreJulius, persuadé qu'un complot anéantira le monde dans 4 jours, s'enfuit de l’hôpital psychiatrique, accompagné d'une amnésique, seule survivante d'une explosion qui décima les invités de son mariage. Prêts à tout pour déjouer ce fameux complot, ils vont se retrouver dans les pérégrinations loufoques et rocambolesques, poursuivis par deux inspecteurs à la répartie cinglante. De la bonne humeur, un univers déjanté et drôle, ce roman a tout pour nous
donner la pèche !






L'avis des Eplucheurs : Elisa
Zulu / Caryl FereyAfrique du Sud, une jeune femme sauvagement assassinée et une enquête qui s'ouvre pour l'inspecteur Neuman. Celui-ci, encore hanté par un événement traumatisant de son enfance, nous plonge dans la dure réalité sud-africaine post-apartheid. Plus qu'un polar, "Zulu" résonne comme une dénonciation de la dictature et de l'injustice
dans une Afrique ou l'Apartheid si elle n'est plus dans les lois est restée dans les faits ! Un roman coup de poing qui ne laisse pas insensible .

samedi 29 mars 2014

Séance des P'tites Pousses du Samedi 29 mars 2014

Les P'tites Pousses du Samedi 29 mars 2014
Magali a lu :


Augustin le dauphin / Klaart Van der Put
Augustin nous fait découvrir son frère, tous deux jouent dans l'eau, ils s'éclaboussent, ils jouent et quand le soleil se couche, ils vont retrouver leurs parents. Bisous, bisous.


La Famille Tortue / Marie Mahler
Jamais on n'a vu, jamais on ne verra la famille Tortue, la famille Croco, la famille Lapin....

Nous avons chanté, ri et manipulé les petites marionnettes ( merci à la sympathique assistante !).


Jeux de doigts / Hervé Tullet
Les asticodoigts sont là, ils s'amusent et nous aussi !

Pour s'en mettre plein les doigts, avec joie, pensez à Jeux de doigts !



Au secours, voilà le loup / Cédric Ramadier
Alerte! le loup est là, il s'approche, il arrive !
Que va-t-il se passer ? 
Vous le saurez en lisant cet album !



Regarde comme je t'aime / Hayashi Emiri
Un ours et son petit passent une journée à se câliner, à jouer, à déguster du miel, à se chatouiller et à s'endormir.

Bel album à lire et à toucher.

Pas envie / Dorothée de Monfreid
Voilà un chien de bien mauvaise humeur et asocial en plus ! Il ne sait dire que " pas envie". Souvent sauf quand son ventre crie famine !

Un jeune loup bien éduqué

Un jeune loup bien éduqué / Jean Leroy - Matthieu Maudet

Trop poli pour être nourri - Ses parents ont cru bien faire en lui enseignant les bonnes manières : se montrer toujours très poli, respecter en toutes circonstances les dernières volontés d’autrui. C’est pourquoi, chaque fois qu’il attrape une proie, ce jeune loup lui donne le choix. Et tout le monde en abuse, ma foi...

"Tel est pris qui croyait prendre !"

Un album drôle où l'on voit que la bonne éducation finit par l’emporter sur les ruses... ça sonne juste et le revirement de situation final est absolument génial !

Delphine

jeudi 27 mars 2014

Dimanche / Oldelaf

Dimanche / Oldelaf

Ancien professeur de musique, collaborateur des Fatals Picards, Oldelaf nous propose son second album.

Des jeux de mots, de l'absurde, c'est frais, c'est rigolo mais pas que...!
J'adOre !

Ecoutez plutôt :



Magali


lundi 24 mars 2014

3000 façons de dire je t'aime

3000 façons de dire je t'aime / Marie-Aude Murail
Chloé, Bastien et Neville partagent la même envie : devenir comédien. Pour ce faire leur apprentissage de l'art du théâtre va passer par M. Jeanson, professeur au conservatoire. Nos trois héros devront dépasser leurs limites. Y parviendront-ils ?
Un roman passionnant, dans lequel, justement, les trois héros nous communiquent leur passion pour le théâtre en même temps que grandit la passion amoureuse entre eux. Délicieux !
Elisa

samedi 22 mars 2014

Le fabuleux amour d'Aucassin et Nicolette


Le fabuleux amour d'Aucassin et Nicolette / Sylvaine Hinglais


C’est l’histoire d’Aucassin, et de sa bienaimée Nicolette. Leur amour est impossible car le jeune homme est issu d’une famille chrétienne et la demoiselle considérée comme musulmane. 
Cette adaptation théâtrale pour les plus jeunes raconte l’arrivée des amoureux sur l’île du roi Torelore après le naufrage du navire à bord duquel ils s’étaient enfuis. Sur cette île qui prône l'usage d'une "guerre pacifique", les idées des uns et des autres sur la religion, la place des femmes et les conflits seront mis à mal... heureusement avec humour !
Voici un conte magnifiquement illustré (on pense beaucoup au Douanier Rousseau), sur les thèmes de la tolérance et de la paix. Prenez le temps de découvrir cette très belle leçon de sagesse et d'amour.
Elisa

mercredi 19 mars 2014

Les derniers des fidèles

Les derniers des fidèles / Anne Boquel
En 1818, des fidèles de Napoléon, menés par un général un peu fou embarquent pour l'Amérique. Installés dans un fort retranché, "le Champ d'Asile", ils tentent de reconstruire l'Empire dans le but de faire évader Napoléon de Sainte-Hèlène.
Découvrez vite cet épisode historique véridique, oublié et totalement incroyable. Un livre qui se dévore comme un bon roman d'aventures.
Elisa

lundi 17 mars 2014

Voyages en Absurdie / Stéphane de Groodt


Voyages en Absurdie / Stéphane De Groodt

Pour ceux qui ont râté ses chroniques dominicales dans l'émission "le Supplément" sur Canal +, et qui ont râté l'occasion de bien rire, tout n'est pas perdu...Voici un condensé de ses meilleures chroniques, qui se lisent aussi bien qu'elles s'écoutent !

Embarquez pour le vol à destination de l'Absurdie ; le commandant de bord vous promet un excellent voyage vers le pays où il excelle à jouer avec les mots.

A consommer sans  mo(t)dération parce que l'Absurdie n'est pas si loin...




Magali

vendredi 14 mars 2014

je porte la culotte

Je porte la culotte / Thomas Gornet
Le jour du slip  Anne Percin

Dans le texte d'Anne Percin "Le jour du slip", Corinne se réveille affublée d'un zizi et s'aperçoit que tout le monde l'appelle Corentin et a l'air de trouver cela normal... Tandis que Thomas Gornet nous raconte dans "Je porte la culotte", l'effet que ça fait de se retrouver dans la vie de Corinne quand on croit être Corentin ! La journée incroyablement drôle de deux enfants qui se retrouvent projettés dans le genre opposé, à l'âge où les identités masculines et féminines s'affirment, dans la cour de l'école mais aussi dans les attitudes des adultes ! 

Deux petites histoires écrites simplement et qui sont  très amusantes ! 
Une bonne façon d'aider les enfants à accepter les différences fille/garçon, à voir ce qui les rassemble, à mieux se comprendre  sans clivage ni clichés !
 
Delphine 

Un p'tit extrait :

" - Mais c'est quoi, ce truc? Le pipi sort de là comme d'un tuyau d'arrosage. C'est pas compliqué : y en a partout ! Le pire, c'est que ça ne tient même pas tout seul ! Je croyais que c'était comme un parapluie, un zizi : on le sort et hop, on le déplie. Eh ben, en vrai, on est obligé de le tenir avec ses propres doigts ! Au secours !"

mercredi 12 mars 2014

Heure du Conte du Mercredi 12 mars 2014

Heure du Conte du Mercredi 12 mars 2014
Magali et Sophie ont joué avec les Mots :


Trois petites culottes / Sylvie Chausse
Jacquotte, Charlotte et La Grabotte, trois petites cochonnes vivent un vrai drame. Un matin, plus de culotte. Elles s’en vont alors à la poursuite du voleur… qui n’est autre qu’Eliott le loup. Un texte basé sur la répétition des sons. 


Ouaf miaou cui-cui / Cécile Boyer

« Sais-tu quelles sont les différences entre un chien, un chat et un oiseau ? » Dans ce livre, la magie des lettres fait surgir les images ! Mots et sons ont pris la place des personnages pour raconter la vie privée du chien, du chat et de l'oiseau, leurs rencontres mouvementées... Une histoire pour rire qui donne le goût de lire !

Quel cafouillage ! / Gianni Rodari
Un grand-père raconte l'histoire du Petit Chaperon rouge à sa petite fille.
Mais est-il certain de bien s'en souvenir ?




Sans le A / Michaël Escoffier
Abécédaire étonnant et intéressant dans la mesure où si l'on doutait que chaque lettre ait son importance, cet album est fait pour vous !





Pour jouer avec la langue Comptines et poèmes
Sophie a choisi 3 comptines et les a lu.

Sur le toit

Sur le toit / Frédérique Niobey

Une nuit, sur le toit, 12 adolescents se retrouvent.
Alix filme tout. Et tour à tour ils vont raconter leur histoire.
C'est une idée de Flora. Justement, ils l'attendent. D'ailleurs, que savent-ils de Flora ?
Le temps passe et ils se délivrent. Ils crient au monde leurs passions, leurs peurs, leurs envies...
Un chapitre par ados. Une découverte par chapitre. Et un sms pour Flora qu'on attend toujours. 
Le dernier chapitre, c'est pour elle.

Dans ce roman l'auteur aborde avec beaucoup de justesse les préoccupations actuelles des ados : la mixité sociale, le racisme, l’indifférence, le passage à l’âge adulte, la famille, l’école, la clandestinité…
Voici donc une lecture originale, tournée comme un film qui permet à chaque adolescent d'exprimer sa rage, ses envies...

Delphine 
Un extrait :

" On entend partout qu’il faut faire quelque chose pour la jeunesse. C’est nous la jeunesse. Ils n’ont qu’à commencer par nous écouter. Justement. Quoi ? Je ne crois pas qu’ils ont envie de nous entendre. Sois jeune et tais-toi ! C’est tout ce qu’ils nous demandent."

lundi 10 mars 2014

La Caravane passe / Gypsy for one day

La Caravane passe / Gypsy for one day

Nouvel album qui intègre, une fois encore, la musique tsigane en la mélangeant avec du reggae, du ska, du hip-hop.



C'est joyeux, plein de bonne humeur, d'humour aussi.
A écouter encore et encore... (on en a grand besoin !).


Magali

samedi 8 mars 2014

Heure du conte du 8 mars

Lors de l'heure du conte du 8 mars, Elisa a lu :


Chanson des escargots qui vont à l'enterrement / Jacques Prévert
Deux escargots s'en vont à l'enterrement d'une feuille morte. mais le temps qu'ils arrivent le printemps est déjà là et la feuille définitivement entérrée.
Un joli poème à raconter (plus qu'à réciter) aux petits comme aux grands.



Cric crac croc / Corinne Dreyfuss
Qui fait cric crac croc ? C'est le crocodile bien sûr et gare à ses crocs !
Un album très court qui vous fera user et abuser du son "cr" avec en prime une chute pleine d'humour. Ne sera pas croqué celui que l'on croit. Qui l'eût cru !



La guerre des mots / Dedieu et Marais
Le chiffres ont pris le pouvoir mais la révolte des lettres gronde...
Un conte sympathique pour défendre les mots devant la prédominance parfois insupportable des chiffres dans notre monde.





Bou et les 3 zours / Elsa Valentin
Vous connaissez forcément l'histoire de cette petite fille (Bou) qui se promène dans la forêt et tombe sur une maison où il y a trois bols, trois chaises, trois lits. Mais à mon avis, personne ne vous l'a jamais raconté avec ces mots là...
"Boucle d'or et les trois ours" revisité dans une langue riche, imagée et inventive. A lire absolument à voix haute !



Petit Beignet rond et doré / Praline Gay-Para
Petit Beignet rond et doré ne veut pas se faire manger ni par le petit garçon, ni par le chaton, ni par le dindon, ni par le mouton. Saura-t-il échappé au cochon ?
Un conte randonnée plein d'humour avec une chute qui vous fera sourire.



L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres / Oliver Jeffers
Henri dévore les livres au sens littéral. il les mange, il les avale au risque d'attraper bientôt une indigestion. N'y a-t-il pas moyen de faire autre chose avec un livre ?
Un album en forme d'hommage pour tous les amoureux-dévoreurs de livres (au sens figuré).

vendredi 7 mars 2014

La lettre à Helga

La lettre à Helga / Bergsveinn Brigisson
Entrez dans ce livre, entrez dans cette histoire d'amour si simple et si compliquée.
Simple parce que le narrateur, ce vieil homme merveilleusement humain, nous raconte avec honnêteté, et passion SON amour pour Helga, sans rien nous cacher de ses élans sensuels pour cette femme. Simple parce que la langue qu'il utilise est celle d'un homme du commun, agriculteur, amoureux de ses bêtes et de la nature, presque autant que d'Helga.
Compliquée parce que notre héros et Helga sont mariés chacun de leur côté, parce que leur histoire se passe dans les années 40 et parce qu'il y aura un enfant, fruit de leur amour. Compliquée sera la décision que devra prendre le héros...
Voila un récit merveilleux. On s'attache tellement au narrateur qu'on est ému au moment de tourner la dernière page et de le quitter en ayant le fin mot de l'histoire. Sa passion magnifique pour Helga est une déclaration d'amour pour toutes les femmes. Prenez le temps de lire ce court roman, il cheminera un moment avec vous.
Elisa

mercredi 5 mars 2014

Jack Vandal

Jack Vandal / Lee Bacon
Jack a des parents un peu spéciaux : ce sont des super-héros qui ne cherchent qu'une chose, détruire la planète. Jack n'en a pas parlé à ses amis, mais cela se complique quand une nouvelle élève arrive dans sa classe, car ce n'est ni plus ni moins que la fille du Capitaine Justice, l'ennemi juré des parents de Jack. Mais le danger ne viendra pas de là où nos héros l'attendent.
Si vous avez aimé "Moi moche et méchant" ou "Les Indestructibles", ce roman est pour vous. Le récit tout en rebondissements fait la part belle aux super-héros qu'ils soient bons ou méchants. A découvrir sans attendre.
Elisa

lundi 3 mars 2014

Plonger

Plonger / Christophe Ono-dit-Biot

César apprend que sa femme vient d'être retrouvée morte sur une plage à l'étranger. Pendant le temps qu'il passera à aller sur les lieux pour récupérer son corps, César va raconter au lecteur, mais aussi à son fils, Hector, la belle histoire d'amour qu'il a vécu avec Paz, sa femme, photographe, en quête d'ailleurs qui a quitté son couple et son enfant pour justement aller vivre cet ailleurs.
Ce roman met en scène une histoire d'amour entre deux beaux personnages : un homme très amoureux et souhaitant plus que tout se lover dans cette union, une femme plus jeune, artiste et éprise de liberté... Leur passion l'un pour l'autre, mais aussi pour l'art nous sont transmises via le récit de cet homme amoureux. 

On rêve avec eux pendant cette nuit au Louvre, on les suit dans les profondeurs des océans, on guette les premiers signes de leur séparation, bref on plonge littéralement dans leur histoire d'amour et on en ressort un peu groggy et bousculé par ce voyage. 
Beau, juste, tendre avec un regard assez cynique sur notre époque ou comment s'aimer dans notre monde épris de vitesse et de vacuité.

Elisa

samedi 1 mars 2014

Le Grand bazar du Weepers Circus

Le Grand bazar des Weepers Circus

Ce livre-CD porte bien son titre ! C'est un joyeux bazar, oui !
Des chants traditionnels revisités et des chants écrits spécialement pour cet ouvrage avec la collaboration des Ogres de Barback, de François Morel, de Dick Rivers. Les musiques sont diversifiées : rock, rap...
Ca donne envie de pousser les meubles et donc, de pousser la chansonnette ! Alors, chantez  et dansez maintenant !



Magali