mardi 28 juin 2016

Né So / Rokia Traoré

                                                      Né So / Rokia Traoré

Un sixième album profond et bouleversant. Qu'elle chante en français,  en anglais, ou en Bambara, l'auteur-compositrice, multi-instrumentiste à un besoin artistique constant de se renouveler. Son nouvel album est né dans la douleur de l'exil après les tragiques événements qu'a connus son pays le Mali en 2012.
Un magnifique album, un voyage musical mais pas seulement les textes sont aussi très lourds de sens .
A écouter , un très bon moment.
Patricia                                                                                                           

vendredi 24 juin 2016

Une mystérieuse mélodie / Cosey

Une mystérieuse mélodie / Cosey


Etats-Unis, 1927. Mickey Mouse termine l'écriture de son nouveau scénario : les prochaines aventures de Dog the Dog, la coqueluche d'Hollywood ! Mais lorsqu'il se rend chez Big Boss, son producteur, celui-ci lui demande de réfléchir à quelque  chose de plus tragique.
Comment faire ? Mickey n'a encore jamais écrit d'histoire triste... Alors qu'il étudie cette épineuse question dans le train du retour, sa voisine de siège s'endort sur son épaule...

Moment de nostalgie où nous retrouvons Mickey, Minnie, Pluto... et leurs amis.

Un vrai plaisir.

Bernadette

vendredi 17 juin 2016

Daughter / Not to disappear

Daughter / Not to disappear
Loin des formats pop, la plupart de ces dix chansons dépassent les quatre, cinq, voire six minutes : le temps d’échafauder patiemment des ambiances complexes qui peuvent passer en un clin d’œil de l’accalmie à la tornade, d’un refrain austère à des couplets de nappes sophistiquées qui se superposent dans la brume. 
Atmosphère extrêmement singulière la voix se pose légèrement sur les mélodies qui s'estompent . La guitare basse donne le grave et contrebalance la voix mystérieuse d'Elena la chanteuse. Une rencontre à faire. 
Patricia    




mardi 14 juin 2016

Loin de la foule déchaînée / Thomas Vinterberg

Loin de la foule déchaînée / Thomas Vinterberg
Angleterre, à la fin du XIXe siècle, Bathsheba Everdeene doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous. Cette résolution sera mise à rude épreuve par trois prétendants qui vont la courtiser, chacun à leur manière...
Un très beau film, baigné de lumière et de romantisme, porté par une héroïne magnifique, éprise de liberté. Loin d'être niais, ce film fait la part belle au caractère très moderne de Bathsheba, tiraillée entre sa soif d'autonomie et ses sentiments. A voir absolument... surtout les jours de pluie !
Elisa

samedi 11 juin 2016

En attendant l'album de L.E.J.

En attendant l'album de L.E.J.

Une osmose parfait entre voix et violoncelle, ce dernier étant ici magnifié.
Deux superbes timbres de voix avec du rythme, du groove, du jazz... 
Tous les styles se mélangent dans de parfaites reprises. On savoure de découvrir ou re-découvrir certaines mélodies. 
Trois beaux talents viennent d'éclore.

Manon


mardi 7 juin 2016

Hägär Dünor / Dik Browne

Hägär Dünor / Dik Browne

Hägär Dünor est un chef viking qui mène une vie de guerrier et de pillards. Il enchaîne les raids sur les côtes anglaises, françaises ou hollandaises avec ses farouches compagnons dont son fidèle bras-droit et souffre-douleur Eddie. Pourtant, lorsqu’il rentre chez lui, Hägär redevient doux comme un agneau devant sa femme Hildegarde qui tient le ménage d’une main de fer. Le viking est aussi père de famille de deux enfants qui lui donnent bien des tracas.Tout ce petit monde vit au rythme des raids vikings plus ou moins glorieux d’Hägär et son équipage hissés sur leur drakkar et des exigences d’Hildegarde qui munit son mari d’une longue liste de courses à chacun de ses départ.


Hägär Dünor a été publié dans le journal de Mickey de 1973 à 1987. 
Un comics drôle, hilarant que l'on retrouve avec bonheur et c'est à faire découvrir absolument à ceux qui ne le connaissent pas.
Un très bon compagnon de lecture pour passer un agréable moment.

Bernadette







samedi 4 juin 2016

Culture zombies : ce que vous ignorez peut vous manger de Matt Mogk

Culture zombies : ce que vous ignorez peut vous manger de Matt Mogk

Matt Mogk est unique et ce livre est une déclaration d'amour au genre. Si vous êtes déjà un fan des zombies, vous serez soufflé par les anecdotes et l'énergie mise dans ce livre. Si vous n'êtes pas un fan des zombies, ce livre vous le fera devenir.

Amateurs, amatrices de "La nuit des morts-vivants", "Walking dead", "World war Z" et autres films, séries TV, jeux vidéos, livres, traitant de cette chouettes petites créatures que sont les zombies : voici cet ouvrage inquiétant, frissonant, déroutant, passionnant, cynique et TRES drôle!!

Manon




jeudi 2 juin 2016

La ferme / Tob Rob Smith

La ferme / Tob Rob Smith
Imaginez, un soir, vous recevez un appel de votre père qui, en larmes, vous annonce que votre mère vient d'être internée pour de graves troubles psychiatriques. Imaginez ensuite, qu'encore sous le choc de cet appel, vous en receviez un second, cette fois de votre mère vous annonçant qu'elle est en danger, qu'elle vient de sortir de l'asile pour se réfugier chez vous et que votre père veut la faire taire car elle a découvert une infâme conspiration à laquelle il a participé. C'est exactement ce qui arrive au héros de cette histoire. Après avoir récupéré sa mère, il va l'écouter raconter ce qui s'est passé dans cette ferme où avec son mari elle avait prévu de passer une paisible retraite...
Voici un polar tout simplement génial ! Le suspense est implacable et l'intigue, bâtie sur un choix cornélien (qui croire ? Son père, sa mère ?) vous surprendra jusqu'au bout. Je n'en dirai pas plus. A vous de découvrir cette histoire, vous ne serez pas déçu. Un vrai régal de lecture !
Elisa