samedi 28 avril 2012

Scintillation / John Burnside

Léonard et ses amis vivent à Intraville dans un paysage dominé par une usine chimique abandonnée. Près d'elle, chaque année, des écoliers disparaissent. Les autorités les considèrent comme des fugueurs. Léonard est plein d'espoir et de passion et pense que c'est son unique chance de survie. 

Un thriller écologique hors des codes établis. Une histoire passionnante se situant dans un environnement des plus inquiétant. Haletant!

Manon

jeudi 26 avril 2012

Trapdoor / Madjo
Un premier album réussi avec une voix très particulière à la fois jazzy et pop. Des rythmes entrainants, bref, un album coloré qui donne la pêche.
Elisa



Le site de Madjo : www.madjo.fr

mardi 24 avril 2012

Le Skylab / Julie Delpy


Juillet 1979, pendant les vacances d’été dans une maison en Bretagne. A l’occasion de l’anniversaire de la grand-mère, oncles, tantes, cousins et cousines sont réunis le temps d’un week-end animé...


Voici une comédie légère, pleine de fraîcheur et d'humour qui vous rappellera les bons souvenirs des fêtes familiales à la campagne tout en évoquant les problèmes de société de l'époque.
N'hésitez plus, partagez un week-end avec cette "famille formidable" !

Delphine
 

samedi 21 avril 2012

L'art face à la censure / Thomas Schlesser

Histoire depuis la Renaissance des différentes formes de répression et de limitation de l'expression des artistes par les pouvoirs politique, religieux ou économique : procès, repeints, censure, etc. 

Un livre choc très bien documenté et très synthétique dont le point fort réside dans ses illustrations nombreuses et explicites pour traiter ce sujet.

Manon

jeudi 19 avril 2012

Les autres / Orianne Lallemand illustré par Servane Havette

Un album optimiste où la joie de vivre est omniprésente. Le texte est simple et se complète admirablement par des illustrations aux couleurs intenses qui apportent espoir et amour. Ce sont des véritables tableaux où les têtes de bébé sont à croquer ! Un album de tendresse à regarder ensemble dès 4 ans ! 

Une pure merveille!
Des illustrations très réalistes à couper le souffle, un texte simple et poétique, cet album est un vrai délice!
Un album sur l'Humanité, l'altérité, sur les gens, tous pareils mais aussi... tous différents.
Katia

mardi 17 avril 2012

La guerre des boutons / Yves Robert
Chaque année, les écoliers de Longeverne, gouvernés par le grand Lebrac, et ceux de Velrans, commandés par l'Aztec des Gués, sont en guerre. Quand, après la première bataille, les Longeverne font un prisonnier, Lebrac lui arrache tous ses boutons afin qu’il se fasse rosser par ses parents. Le résultat est si brillant que l'adversaire en fait autant obligeant tout le monde à dorénavant combattre tout nu. Qui ne se souvient pas de tirades tel que « C’est pas juste !» ou encore « Si j’aurais su j’avais pas venu » ? 


Bon film divertissant, on rit beaucoup, c'est un film à regarder en famille.
Sophie

lundi 16 avril 2012

Séance des P'tites Pousses du 14 avril.
Elisa a lu :
 Nom d'un champignon / Edouard Manceau
Comment un champignon devient un petit lapin très mignon.







La noisette / Eric Battut
Une souris trouve une noisette : miam ! Elle va n'en faire qu'une bouchée. Oui, mais pour cela, il va falloir qu'elle trouve un moyen de la casser. Facile ! Elle n'a qu'à sauter dessus ! Oups ! Plus facile à dire qu'à faire.


Pour être un grand méchant loup... / Bénédicte Guettier
Que faut-il a un loup pour devenir un grand méchant loup ? A vous de le découvrir si vous osez tourner les pages de ce livre.




Picoti, picota ! / Antonin Louchard
Un livre qui présente comment mimer les comptines de notre enfance auprès des tout-petits pour que ces comptines perdurent. Elisa a mimé : Ma main est une fleur et Frappent, frappent petites mains.



 Pomme de reinette / Martine Bourre
"Pomme de reinette et pomme d'api ! Tapis, tapis rouge !". A vous de chanter la suite. Si vous avez oublié les paroles, ouvrez ce livre, il vous aidera. 




De la tête aux pieds !
Un livre pour faire bouger bébé et lui faire découvrir son corps.








Rends-moi mon pyjama ! / Noé Carlain et Cyril Hahn
Quel bazar ! Tous les animaux ont échangé leur pyjama. A vous de trouver à quel animal, appartient chaque pyjama.









Elisa a chanté La tendresse chanson de Bourvil, adapté en album pour enfants.


samedi 14 avril 2012

La communauté du sud T.1 / Charlaine Harris

En Louisiane, Sookie qui est serveuse dans un bar possède le don de télépathie. Elle fait la rencontre de Bill, un vampire, dont elle ne peut lire les pensées. Pour la protéger suite à une série de meurtres d'humaines, Bill tente de découvrir qui s'en prend aux femmes qui ont des liaisons avec des vampires. 

Encore et toujours des vampires, loups-garous, faés et autres sorcières et télépathes. Cependant, cette saga adaptée en série tv à succès (True Blood) possède le mérite de s'adresser à un public enfin plus adulte.

Manon

jeudi 12 avril 2012

Séance du 10 avril 2012

Grâce et dénuement / Alice Ferney
L'avis des éplucheurs : Ghyslaine

L'histoire d'une bibliothécaire qui vient de manière hebdomadaire raconter des histoires à des enfants vivant dans un camp gitan de sa ville. On assiste à ses difficultés pour se faire accepter par cette communauté, enfants comme adultes. Un ouvrage grave mais également lumineux, qui nous offre un autre regard sur les gens du voyage, emplit d'émotions et de générosité, notamment sur le personnage de la grand-mère, chef de la communauté.

La Petite fille de monsieur Linh / Philippe Claudel
L'avis des éplucheurs : Manon

 Monsieur Linh est un immigré vietnamien débarquant en France avec pour seuls biens une petite valise et sa petite fille encore nourrisson. Il vient de tout perdre, son fils et sa belle fille notamment, et est confronté à la barrière de la langue. C'est l'histoire d'une amitié entre ce vieil homme et un veuf rencontré sur un banc public, une histoire d'amour entre ce grand père et sa petite fille, mais également une histoire sur la folie, la solitude, l'exil, le devoir de mémoire, le deuil. Une écriture fluide qui sert une émotion intense !

Le Montespan / Jean Teulé
 L'avis des éplucheurs : Annick

Livre croustillant qui vous transporte au temps de Louis XIV et de sa cour pas très « jolie-jolie ». On retrouve le couple Montespan et ses aventures sentimentales, leur ascension sociale et l 'évolution de leur couple lié au statut de favorite de Madame. Très agréable et facile à lire. Un humour grinçant et caustique à découvrir dans ce livre et dans les
autres titres de Teulé tels Mangez-moi ou Charly 9.


Une langue venue d'ailleurs / Akira Mizubayashi
L'avis des éplucheurs : Elisabeth

Histoire d'amour d'un japonais, l'auteur, pour la langue française.
Une écriture formidable, vivante. Cet ouvrage nous donne envie
de nous replonger dans des auteurs français, notamment ceux du XVIIIe siècle tel Rousseau.
Une thématique originale, facile d'accès et plein de poésie.


Les Demeurées / Jeanne Benameur
L'avis des éplucheurs : Elisabeth

On retrouve ici décrite la relation fusionnelle d'une mère, « demeurée », violée étant jeune, avec sa fille. Une histoire d'amour mise à l'épreuve lorsque la petite fille rentre à l'école et doit ainsi se séparer de sa mère. Une institutrice s'implique alors pour intégrer l'enfant à l'école. Une écriture forte, précise, réfléchie, juste. On ne ressort pas indemne de ce livre, comme de tous les ouvrages de Jeanne Benameur.


Les mains libres / Jeanne Benameur
L'avis des éplucheurs : Ghyslaine

Histoire d'une rencontre et d'une amitié entre deux personnes que tout oppose à première vue. Une vieille dame, veuve, repliée sur elle-même et qui ne sort dehors que pour faire ses courses et
acheter toutes les semaines une brochure de voyage qu'elle contemple pour s'évader, et un jeune homme qu'elle surprend volant du chocolat et qu'elle décide de suivre jusqu'au camp où il vit avec son père et sa tante. Cette amitié va bouleverser leurs vies.


Des milliards de tapis de cheveux / Andreas Eschbach
L'avis des éplucheurs : Elisa

Un vrai conte onirique !
On est plongé au coeur d'une société basée sur le tissage de tapis de cheveux avec sa caste et ses codes. Seulement, on a oublié l'origine de cette pratique... La construction même du livre et fait du tissage de plusieurs petites histoires qui nous amène à une fin éblouissante.
Une réelle leçon de vie !


L'Aveuglement / José Saramago
L'avis des éplucheurs : Elisa

Un homme est au volant et soudain il perd la vue de façon inexpliquée.
S'ensuit alors une épidémie qui va rendre une partie de la population aveugle. On retrouve les étapes de la Science-fiction comme la mise en quarantaine, l'armée, les révoltes populaires, etc. Malgré le manque de respiration à première vue dans l'écriture de l'auteur, ce dernier nous décrypte le comportement humain face à une situation de crise : peu glorieux. Un conte intelligent, cruel et plutôt sombre mais dont l'espoir n'est pourtant pas absent.


Mémoires de porc-épic / Alain Mabanckou
L'avis des éplucheurs : Manon

Conte philosophique africain sur la légende du double animal de l'homme. Ici Kibandi et son pendant, un porc-épic. Ce dernier, le narrateur, nous offre une vision peu glorieuse de l'être humain, Kibandi l'utilisant ici pour assassiner des personnes sans toujours de « bonnes » raisons. Une langue française sans ponctuation mais avec une pulsation africaine qui vous emporte.  Une écriture vivante, réaliste et très rythmée.


Enfant 44 / Tom Rob Smith
L'avis des éplucheurs : Marie-Claire / Elisa

Polar assez dur qui dépeint un système qui l'est tout autant : celui de l'URSS des années 50. Un policier enquête sur le meurtre d'un
enfant, mais suite aux questions qu'il pose il il est envoyé au « placard » au fin fond de la Sibérie où il retrouve des éléments liés à son enquête. Une description de la société stalinienne où tout le monde s'épie et où le
goulag n'est jamais bien loin...






En avant comme avant ! / Michel Folco



 L'avis des éplucheurs : Jocelyne

C'est l'histoire d'une famille où l'on est bourreau de génération en génération. Un sujet qui peut paraître dur dans sa thématique même Mais dont l'écriture de l'auteur rend l'ensemble très vivant.
Très facile à lire, un très bon roman historique ! 


Le lièvre de Vataven / Arto Paasilinna


L'avis des éplucheurs : Ghyslaine

En Finlande, un homme déçu de sa vie, qui s'ennuie, renverse un jour un lièvre sur la route en rentrant chez lui. Il va le recueillir et le soigner. A partir de ce moment, il décide de tout quitter et de partir vivre dans les bois, retiré avec pour seul compagnon son lièvre. Une très belle description des magnifiques paysages
finlandais. Une lecture très agréable et amusante.

Instruments des ténèbres / Nancy Huston

L'avis des éplucheurs : Martine

 On retrouve ici dans la construction du roman deux histoires qui se font échos, l'une se déroulant au Moyen-âge, l'autre de nos jours.
Nada, une jeune fille d'aujourd'hui renvoie à la vie d'une femme (et de son frère jumeau) vivant à l'époque médiévale. Les thèmes de la maternité et de la féminité sont centraux dans cet ouvrage. Une langue fine qui sert avec brio une construction complexe mais qui demeure très abordable.

Les pieds dans le plat / Kathévane Davrichéwy
L'avis des éplucheurs : Elisa

Histoire de Lou qui a un très gros défaut : elle écoute aux portes. Elle est toujours très contente d'apprendre ainsi beaucoup de secrets mais un jour elle va en entendre un qu'elle n'aurait jamais dû connaître. Cela va la bouleverser. On passe très rapidement du rire aux larmes en suivant cette petite Lou.
Une vraie petite merveille de leçon de vie. 
Polisse / Maïwenn

Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec…


Des acteurs dans la précision et la justesse de l'interprétation. Une réalisation parfaite de Maïwenn qui transfigure un scénario haletant, abouti. Joey Starr, Karin Viard, Marina Foïs, etc. tous magistraux!

Manon

mardi 10 avril 2012

Le dernier testament de Ben Zion Avrohom  / James Frey

James Frey imagine une nouvelle mythologie, avec un Jésus-Christ vivant à New York au XXIe siècle, ayant des liaisons avec des hommes, engrossant les filles, soignant les malades et euthanasiant les mourants...  

Une provocation?! Oui, mais réussite! Un messie de notre temps, avec une vie et un passé trouble, décriant les Églises, prônant l'amour spirituel et physique. Un messie du XXIe siècle humain.

Manon

samedi 7 avril 2012

Séance du 28 mars animée par Brigitte et Bernadette


Le loup ne nous mangera pas / Emily Gravett




Les trois petits cochons présentent un spectaculaire numéro de cirque avec un loup sauvage qu'ils ont dressé.


Un clin d'oeil à l'histoire des Trois petits cochons; cette fois ils ont capturé le loup. Très drôle.






                                             
 La chèvre biscornue / Christine Kiffer


Dans la forêt, une chèvre coriace investit la tanière d'un lapin. Celui-ci, impatient de rentrer chez lui dormir, demande de l'aide tout à tour à une poule, à un renard, à un ours et à une abeille.


Un conte plein d'humour, où l'amitié et l'entraide sont présentes à chaque instant. 





Le secret / Eric Battut
                                                    


Une petite souris trouve par terre une belle pomme qu'elle décide de cacher pour en faire son secret. Et à chaque animal qui lui demande ce qu'elle a caché, elle répond qu'elle ne lui dira jamais car... c'est un secret !




Omelette surprise / Alex T. Smith




Maline de la Coquetière invite Edouard l'Oeuf chez elle pour lui offrir une étourdissante soirée. Mais ce qu'Edouard ignore, c'est que son hôtesse a bien l'intention de le mettre au menu de son petit déjeuner. Pourtant, Maline pourrait avoir une surprise de taille à son réveil.


Maline de la Coquetière va apprendre à ses dépens que la gourmandise est un vilain défaut... Un album drôle et surprenant. Un vrai régal à dévorer sans modération !




Le tigre et le lapin / Bernard Chèze




Le tigre Shorka a décidé de ne plus chasser et de se faire livrer chaque midi un animal en guise de repas. Le lapin se dévoue le premier et rassure ses amis en leur promettant qu'il trouvera un moyen de se débarrasser de ce tyran. Le texte de ce conte chinois figure sur une planche à déplier pour lire cote à cote ou bien à replier pour raconter à un groupe.


Un petit conte plein de malice, où la loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure...




La princesse du jour et le prince de la nuit / Adeline Yzac




Il y a bien longtemps, existaient deux royaumes : celui du jour, où jamais le soleil ne se couchait, et celui de la nuit, où c'était le noir qui ne se couchait pas. Un jour, la fille du roi du Jour et le fils du roi de la Nuit tombèrent amoureux...

vendredi 6 avril 2012

Non de Claudia Rueda
Il est temps d’aller dormir, annonce la maman ours à son petit. Mais le jeune ourson n’en a aucune envie. Il n’aura pas froid, mangera les quelques noix qu’il a encore, sera très fort et s’amusera durant tout l’hiver. Hors de question d’hiberner ! Changera-t-il d’avis ? 
Un album tout en tendresse pour les enfants qui veulent grandir très vite ! Un régal !


Elisa

jeudi 5 avril 2012

 Ce que j'appelle oubli / Laurent Mauvignier

Un homme entre dans un supermarché, ouvre une canette de bière et la boit. Les vigiles l'arrêtent. En forme de longue lettre adressée au frère de cet homme, cette fiction est inspirée d'un fait divers survenu à Lyon en 2009. 

On prend son souffle et on débute la lecture de cette "phrase" simple et sans ambages qui nous plonge au cœur d'un monde cru et nu : la réalité.

Manon

mardi 3 avril 2012

The Commitments / Alan Parker


Jimmy a la musique soul dans la peau. Alors il va monter et manager son groupe. Une petite annonce et voilà les candidats qui se bousculent. Après un casting mémorable, Jimmy tient son groupe : Les Commitments. 


Une BO de soul irlandaise irrésistible. Un humour irlandais dont on se délecte. Des acteurs-chanteurs-musiciens impressionnants dont Andrew Strong qui nous livre une prestation de chant époustouflante!

Manon