samedi 29 septembre 2012

Heure du conte
Séance du 29 septembre animée par Delphine et Manon

 Le Crafougna / Stéphane Servant

Un dimanche soir, le crafougna entre sans bruit dans la maison : c'est un monstre gris, grincheux et velu. Toute la famille est alors contaminée par sa mauvaise humeur sauf le petit dernier qui compte bien employer les grands moyens pour s'en débarrasser.
 « Et crafougni et crafougna... » !!
Avec une pointe d’humour, Stéphane Servant nous parle du blues. Il explique aux enfants qu’avec de la ténacité et de l’ingéniosité, les mauvaises périodes peuvent être vite effacées !

Bonjour, merci, au revoir ! / Andreï Ousatschev

Après être tombée nez à nez avec un monsieur Teckel fort distingué qui la sermonne sur la politesse, mademoiselle Diane, petite chienne raffinée, tente d'appliquer les règles que celui-ci lui a inculquées mais dire bonjour, merci, au revoir à tous les chiens qu'elle croise, lui prend du temps. De plus tous ne sont pas aussi longs que M. Teckel.
Un court album tout en gaieté, drôle et instructif sur le savoir vivre, à l'image des deux héros antagonistes canins de l'histoire.

La Maîtresse a de grandes oreilles / Nathalie Dargent

C'est la rentrée à l'école de la ferme. Une nouvelle institutrice est attendue. Les petits craignent de voir arriver un loup, puis ce sont les parents qui s'inquiètent : c'est une hyène... Sont abordées les inquiétudes de la rentrée, ainsi qu'une réflexion sur le racisme.
Chouette  album tout en couleur et teinté d’humour autour d’une rentrée scolaire pas comme les autres ! 

La Chose / Béatrice Fontanel

Deux chiens, des bouledogues français, Scipion et Hannibal, dialoguent ensemble et se demandent comment ils ont fait pour ne pas comprendre pourquoi leur maîtresse changeait.Elle grossissait, mangeait des glaces à la fraise, allait au parc regarder des enfants. Comment nos héros ont-ils pu être si naïfs ? Bref la chose c’est le truc qui parfois sentait mauvais, criait la nuit et le jour. Heureusement maintenant ça va mieux, beaucoup mieux.
Un dialogue cocasse et intriguant sur l'arrivée d'un enfant dans un foyer : préparatifs, retour à la maison et conséquences sur la vie quotidienne. Très très drôle !!!
 

vendredi 28 septembre 2012

Heure du conte du mercredi 26 septembre 2012

Séance animée par Sophie, Elisa et Bernadette



Le machin / Stéphane Servant

L'histoire d'un drôle de bout de tissu qui passe tour à tour entre les pattes d'un éléphant, d'un alligator, d'une brebis, d'un canard et d'une fourmi. Chacun porte cette chose bizarre différemment jusqu'à découvrir qu'il s'agit de la culotte d'un petit garçon ! Les illustrations sont des compositions réalisées avec des morceaux de tissus.

                                         
Un petit bol de lait / Kevin Henkes

La première fois que Minou voit la pleine lune dans le ciel, elle croit que c'est un petit bol de lait et elle a très envie de le laper. Pauvre Minou !





Gaspard qui pue / Pascal Teulade                                 
                                                       
Gaspard, le petit bouc, a un gros problème. "Tu sens mauvais!" ne cessent de lui répéter ses amis, à la ferme. Un jour, Gaspard les quitte, mais ailleurs, c'est pire. Partout on se moque de lui, on l'insulte, on le chasse. Lui faudra-t-il vraiment vivre seul?


Le masque / Stéphane Servant

Petit Frère a trouvé un masque tout blanc qui lui permet de se transformer en l'animal de son choix. Il amuse beaucoup ses camarades mais ne sait pas s'arrêter à temps. Il vole des baisers, soulève les jupes des filles, cherche à commander et se fait peu à peu rejeter. L'histoire des métamorphoses d'un petit garçon qui se cherche entre séduction et colère.



Ami ou ennemi ? / Christine Beigel

 L'écureuil voulait de la compagnie, c'est la zizanie ! Une souris, un éléphant et un chat se cachent chez lui. Tous fuient un monstre à moustache. Serait-ce le loup ? Mais non ! L'éléphant a peur de la souris qui a peur du chat... Cependant, quand un abominable homme des neiges passe la porte, finies les chamailleries ! Tout le monde se serre les coudes. Sous la couche de neige qui fond qui fond qui fond, le lecteur découvre un mignon petit lapin.

Séance des P'tites Pousses 
du Samedi 22 septembre 2012 
animée par Elisa et Magali :




Magali et Elisa ont chanté  Que fait ma main ? tiré du livre-CD Comptines pour jeux de doigts.







Aboie, Georges ! / Jules Feiffer

La maman de Georges dit: "Allez, aboie, Georges!" Georges fait "Miaou". "Non, Georges", dit la maman de Georges. "Les chats font miaou mais les chiens font wouf. Allez, aboie, Georges!" Et Georges fait "Coin Coin".


 Les mains de Papa / Emile Jadoul

 Album mettant en scène la relation privilégiée d'un tout-petit et de son papa. 

Illustrations pleines de douceur.  





Molly la petite souris / Klaartje Van der Put

Une belle partie de cache-cache avec Molly, Chenillette et Cat le chat.





Au lit tout le monde ! / Audrey Poussier

 Dormir avec son doudou, sa bouillotte, son traversin, ça arrive à tout le monde. Mais dormir avec sa boîte à outils, c'est un peu...bizarre... pourtant, ça peut être utile !



Une souris verte / Pierrick Bisinski

Une nouvelle version de la chanson...




Tout compte fait / Florence Guiraud

Apprendre à compter en s'amusant et en jouant. Histoire courte où les chiffres et les formes apparaissent.


La maison du petit Bouh ! / Jean Maubille

La maison de Petit Bouh le fantôme est toute bleue avec du jaune sur le toit, du rouge sur la porte et... mais, au fait, où est Petit Bouh?




Un peu perdu / Chris Haughton

Bébé Chouette dort tranquillement à côté de sa mère dans un nid haut perché quand soudain il bascule hors du nid...



L'histoire en vert de mon grand-père / Lane Smith

Un petit garçon déambule dans un jardin et collecte divers outils laissés ça et là. Puis il ramasse des lunettes et un chapeau de paille : le tout a été oublié par son arrière grand-père dont la mémoire fait défaut. Tout au long du chemin parcouru par l'enfant, le lecteur découvre l'histoire du vieil homme qui a sculpté ses souvenirs en fabuleux topiaires : petite enfance, premier baiser échangé, envie d'étudier l'horticulture balayée par le départ à la guerre. Puis vient la douceur de la rencontre avec sa femme, et la grande famille qui va naître ensuite. Quel artiste !

Non seulement son précédent opus "C'est un livre" était  génial, c'était sans compter sur ce nouvel album tout aussi beau !!!
L'histoire en vert de mon grand-père aborde de façon très poétique les thèmes de la mémoire, de la vieillesse et des liens familiaux.
Quant aux illustrations, regardez et jugez par vous même... 
Delphine



jeudi 27 septembre 2012

Rapt / Lucas Belvaux
Un riche homme d'affaires français voit sa vie basculer le jour où il est kidnappé par une bande de malfrats. Ils en veulent à son argent et demande très vite une rançon de plusieurs millions d'euros accompagné d'une des phalanges de la victime. Cela vous rappelle quelque chose ? Normal, Lucas Belvaux s'est inspiré de l'affaire du baron Empain qui défraya la chronique dans les années 70.
Ici on ne sait pas ce qui est le plus terrible : la captivité ou l'après captivité. Car les deux mois de captivité auront permis aux médias d'étaler sur la place publique toute la vie de la victime et quelques uns de ses secrets.
Une étude implacable de notre société où l'argent ne peut pas tout résoudre, bien au contraire.
Elisa

mardi 25 septembre 2012

Paris pochoirs / Samantha Longhi

Recueil des œuvres et artistes ayant marqué la pratique du pochoir, spécificité parisienne dont l'origine remonte à 1981 avec Blek le Rat. Les grands noms du mouvement (Miss Tic, Nemo, Mosko & Associés, Jef Aérosol, etc.) se trouvent associés à des pochoiristes restés anonymes. L'ouvrage réunit des biographies, des interviews, des encadrés techniques, frises chronologiques et notices littéraires.

Un très bel ouvrage qui nous fait découvrir un art graphique urbain assez méconnu et souvent considéré comme du vandalisme à tort. Découvrez de belles prouesses esthétiques. Du très grand ART !

Manon


samedi 22 septembre 2012

L'île sans sourire / Enrique Fernandez
Un géologue, au passé troublé, débarque sur une île isolée et battue par les vents. Là, il va rencontrer une petite fille espiègle et pétillante qui va bousculer sa vie en profondeur. Mais la petite fille est en danger, car sur l'île, de mystérieux êtres rodent et la menacent.  
Un univers fantastique, des dessins magnifiques, le tout au service d'une histoire très émouvante et emplie d'amour. Partez vite sur l'île sans sourire, vous ne le regretterez pas.
Elisa

jeudi 20 septembre 2012

Bakuman / Tsugumi ohba

Moritaka Mashiro possède un don évident pour le dessin. Il est secrètement amoureux de Miho Azuki. Akito Takagi, le meilleur élève de sa classe, écrit des scénarios et souhaite que Mashiro les transpose en manga. La lente ascension pour réaliser le meilleur manga jamais édité commence !

Plongez dans les coulisses du manga pour découvrir les différentes étapes de création d'une BD japonaise.
On suit naturellement les deux jeunes héros qui travaillent avec acharnement pour réaliser leur rêve : devenir mangakas.
Ecrit par les auteurs de Death Note; une série à ne pas manquer.

Bernadette

mercredi 19 septembre 2012

Séance du 18 septembre 2012   


Pour écouter la séance : ici

 L'avis des éplucheurs : Magali

En Amérique latine, Gustavo et Vida, mariés, vivent dans une
somptueuse résidence. Leur fille a quitté le cocon familial depuis
quelques temps et ne donne plus de nouvelles. 
D'une écriture très facile,  « Des vies d'oiseaux » est un très beau roman sur les relations familiales et sur le glissement progressif : chaque personnage trouve ou retrouve sa place. 
On échappe pas à son passé...


 L'avis des éplucheurs : Magali

Un jeune homme destiné à un brillant avenir se retrouve garçon de ferme dans une exploitation agricole dans le Nord-Pas de Calais. Les courts chapitres de ce roman décrivent le vécu et le ressenti de cet apprenti fermier. Découvrez cet improbable agriculteur. 
Le ton est résolument drôle, tout en dérision. « Fendard », léger et très second degrés. 
On passe un très très bon moment !  

 L'avis des éplucheurs : Elisabeth

L'auteur nous décrit ici sa passion : la course à pied. Mais ici courir devient une métaphore de son travail d'écrivain. Cultiver la patience, la persévérance avec l'idée du dépassement de soi sont des thèmes abordés par l'auteur. Un essai qui nous évoque la « sagesse à la japonaise » avec l'idée du dépassement de soi. Chacun d'entre nous possède une passion et tous nous pouvons ici nous retrouver à travers celle de l'auteur. 
Facile à lire, léger, un vrai livre de chevet.

  L'avis des éplucheurs : Elisabeth

C'est l'histoire de la tyrannie d'un père qui décide un jour d'emmener ses deux enfants dans un coin reculé du Mozambique, en leur faisant croire qu'ils sont les derniers survivants du monde. Ils n'ont alors plus le droit à rien, le droit de rien. Le plus jeune garçon ne doit même plus parler car il représente pour la famille l' « accordeur de silence ». Jusqu'au jour où une femme arrive et vient bousculer cette folie. 
Une très belle écriture poétique.

L'avis des éplucheurs : Elisabeth

C'est l'histoire d'une jeune médecin dans l'ex-Yougoslavie qui part vacciner des enfants dans un village isolé. Parallèlement elle est à la recherche de son grand père, diseur de contes, qui fuya son foyer il y a des années et dont elle apprendra la mort. Cet ouvrage est un mélange de la dure réalité des conditions de vie dans ce village, et de passages oniriques de divers personnages de contes de toutes origines. 
Un très beau roman des plus captivant !
L'avis des éplucheurs : Elisa

C'est l'histoire d'un quarantenaire complètement paumé, tout juste licencié de son usine, qui va décider de tout quitter pour changer de vie. Dans ce livre lumineux, on passe du gris aux couleurs chatoyantes du Brésil. On se laisse embarquer par cette très belle écriture et ses questionnements : quelle est la place des hommes dans le monde d'aujourd'hui, pourquoi  est-on sur Terre, que doit on  faire « de ce bout de vie »...
L'avis des éplucheurs :Delphine

Un petit garçon fait sa rentrée des classes sans son meilleur ami qui est parti
vivre en Espagne pour quelques mois dans le cadre d'un échange professionnel
pour son père. En contrepartie, vient alors habiter chez lui une petite fille
espagnole et sa famille. Son petit cœur va alors au fur et à mesure des jours
qui passent, fondre de plus en plus. 
Une petite histoire pleine de délicatesse et d'humour, agrémentée d'illustrations très chouettes !
Pour les apprentis amoureux !
L'avis des éplucheurs :Delphine

Lulu est une vraie petite peste pourrie gâtée et colérique ! Son dernier caprice en date  : avoir un brontosaure ! Découvrez comment cette dernière va se retrouver piégée à son propre jeu ! Livre didactique où l'enfant découvre ici le caprice, la colère, mais surtout comment arriver à dépasser ces sentiments, évoluer et gérer ces émotions.
Plein d'humour et servi par des illustrations magnifiques. 
Originalité : on peut choir entre trois fins différentes !
L'avis des éplucheurs : Annick

Luciani, auteur prolifique pour la jeunesse nous livre ici un de ses rares ouvrages pour adultes mais dont le personnage principal est un enfant avec une tête d'ange.
Mais légèrement instable... Voici l'histoire d'un enfant qui va tuer « par accident » tous les membres de sa famille qui le gênent. 
A ne pas forcément lire le soir et surtout pas par des enfants !!

 L'avis des éplucheurs : Ghyslaine

Recueil de nouvelles qui comme son nom l'indique traite des « petits » devenus grands. Différents thèmes particulièrement difficiles sont abordés ici : le divorce, l'homosexualité, l'alcoolisme, la séparation, le viol, etc. 
Une très belle écriture toute en pudeur, qui ne bascule jamais dans le jugement.
De très belles histoires, toutes très fortes, sur la société et les relations humaines.

L'avis des éplucheurs : Ghyslaine

Roman policier traitant de grands sujets de société comme le viol ou le meurtre, mais de façon très peu violente. On suit ici plusieurs policiers qui chacun apporte son caractère particulier et son regard personnel sur l'intrigue. Une ambiance donc très
variée.
Un ouvrage très agréable à lire avec en prime une belle découverte de l'Islande. 
Pas simplement réservé qu'aux amateurs de polards au contraire !

 L'avis des éplucheurs : Manon

Une nouvelle épistolaire traitant de l'embrigadement des consciences avec un style tranchant, percutant, sans fioritures, qui donne une terrible force au récit. Une expression très simple permettant une possible identification du lecteur aux personnages. Une vengeance machiavélique et délectable à souhait.
Écrite en 1938, cette nouvelle nous prouve qu'il existait à l'époque des esprits éveillés.

 L'avis des éplucheurs : Manon

Voici un thriller politico-historique qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page ! La vie de 3 « Adolf » vont se mêler sur une période de 30 ans : Hitler et deux amis d'origine allemande vivant au Japon dont l'un est juif et l'autre contraint de partir en Allemagne dans les jeunesses hitlériennes. Une amitié fraternelle qui va finir par ce changer en haine meurtrière. 
La psychologie des personnages est juste, précise, sensible, et tout sauf manichéenne ! 
Des vies balayés et meurtries par l'Histoire.


mardi 18 septembre 2012

 J'y vais ! / Matthieu Maudet

Enfin, petit oiseau se décide à quitter son nid ! Toutes sortes de recommandations lui sont faites par maman, papa, mamy…« Prends une petite laine, emporte des biscuits, n’oublie pas ta casquette… » En route vers l’aventure, petit oiseau ! 


Mais où va notre oisillon avec autant de détermination ?
Matthieu Maudet nous offre un album coloré, simple dont la chute vous fera sourire !
Alors serez-vous fier de votre oisillon vous aussi ?
Delphine


Petit aperçu...










samedi 15 septembre 2012

Pluto / Naoki Urasawa
Dans un monde futuriste où les robots vivent comme des humains, des crimes mystérieux se succèdent. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances très étranges. Toutes les victimes sont retrouvées avec un ornement en forme de cornes sur leur tête. Gesicht, un inspecteur robot, est chargé de l'affaire....

Un clin d'oeil de Naoki Urasawa au maître du manga, Osamu Tezuka.
Il s'inspire de l'histoire d'Astro, "le robot le plus fort du monde" pour nous plonger dans une intrigue palpitante et qui nous tiens jusqu'à la fin de dénouement.
Bernadette

vendredi 14 septembre 2012

La resquilleuse / Mary Wesley

Son mari est mort, son chat est mort, son chien aussi, Matilda n'a plus qu'une chose à faire. Mais avant de tirer sa révérence, la vieille dame met de l'ordre chez elle et organise un petit pique-nique suicidaire tout à fait charmant. Malheureusement des gêneurs modifient ses plans. 

Amours passés, présents, inassouvis, destructeurs, passionnés. Faux-semblants, mensonges, vérités entraperçues. L'histoire d'une rencontre fortuite et... salutaire ?

Manon

mercredi 12 septembre 2012

Blues funeral



Blues funeral / Mark Lanegan Band

Magnifique album qui valait bien sept ans d'attente !
On retrouve cette voix rauque et grave que l'on apprécie tant.
Une merveille tout simplement !

Magali




mardi 11 septembre 2012

Le masque / Stéphane Servant et Ilya Green
Petit Frère a trouvé un masque magique qui lui permet de se transformer en animal, mais user de la magie peut s'avérer plein de dangers...
Une histoire étrange et ensorcelante sur le thème de l'identité. une vraie réussite.
Elisa