L'avis des éplucheurs : Magali
Jacob Portman est un adolescent américain banal. Il écoute souvent les récits assez surprenants de son grand-père avec lequel il entretient une relation fusionnelle. D'origine juive, Abe Portman a échappé aux persécutions nazies en trouvant refuge dans une petite île du Pays de Galles chez Miss Peregrine, une directrice d'orphelinat assez spéciale... Abe y aurait côtoyé d'étranges enfants dotés de capacités hors normes recherchés par des "monstres". Jacob devient adolescent et commence à avoir du mal à croire à ces histoires jusqu'au jour où... il assiste au meurtre de son grand père par un de ces monstres. Jacob est décidé à faire toute la lumière sur ces étranges enfants. L'intrigue réserve beaucoup de surprises, le scénario monte en crescendo. Des photos en noir et blanc parsèment l'histoire et nous plonge dans une atmosphère étrange et dérangeante.Une histoire émouvante et palpitante.
L'avis des éplucheurs : Manon
Andreas est homosexuel dans le Berlin des années 1930, où des lois sont peu à peu promulguées contre l'homosexualité. Il fait l'expérience de la violence et est envoyé en prison, puis dans un camp de concentration. Survivant, il s'engage dans un nouveau combat pour sa réhabilitation. Pour se conformer à la société, il se marie avec une lesbienne. Cette BD n'est pas une oeuvre militante mais un réaliste et bouleversant témoignage des persécutions subies par ces hommes et femmes. Un sujet qui n'est pas assez connu et abordé en cours d'histoire, pour preuve ce n'est qu'en 2005 que le Président Chirac officialise le fait qu'il y eu des personnes déportées et assassinées de par le seul fait de leur préférence sexuelle... Le texte et le dessin, très réalistes, servent parfaitement ce sujet. Touchante et émouvante, ce format BD peut permettre à certains adolescent d'aborder ce sujet.
Une BD qui aide au devoir de mémoire indispensable!
L'avis des éplucheurs : Stéphane
Stéphane grand passionné de livres pour la jeunesse, nous a présenté plusieurs albums. Tous sélectionnés pour leur graphisme magnifique, leur très beau texte et leur manière particulière d'être lus aux enfants. Musicalité de l'histoire, détail dans le dessin, jeu dans la construction du texte... tous ces albums, racontés par Stéphane aux éplucheurs, ont beaucoup plu aux éplucheurs.
L'avis des éplucheurs : Ghyslaine
Des jeunes femmes japonaises quittent leur patrie pour s'exiler aux Etats-Unis auprès d'hommes avec qui elles ont correspondu mais qui s'avèrent bien différents de ce qu'elles avaient imaginé. Déception, choc des culture, mis à l'index, travail harassant puis choc des générations avec leurs enfants, ce livre traite de sujets sombres et pourtant certains passages du livre sont lumineux. Une illustration de la résignation, la force et la patience liée à la culture japonaise.
L'avis des éplucheurs : Eliane
Après avoir rencontré l'auteur, lu et apprécié L'hiver des hommes, cette autobiographie révèle l'enfant, le fils, le frère et chaque étape de la vie douloureuse de Lionel Duroy, et nous le rend plus attachant. Il s'expose, se livre et se délivre sans retenue. A mes yeux, encore une parfaite illustration de cette si émouvante "insoutenable légèreté de l'être".
L'avis des éplucheurs : Eliane
On se souvient que Salman Rushie a été condamné à mort par Khomeiny pour cause de blasphème. Pour la première fois, l’auteur des Versets Sataniques raconte dans les moindres détails comment il a affronté cette
menace. Entouré en permanence par une équipe de protection, l’auteur a dû lutter pour ne pas devenir l’homme invisible. Un livre événement qui retraça à la fois le combat d’un écrivain pour défendre sa liberté d’expression et celui d’un homme, d’un mari et d‘un père qui veut continuer à vivre. Dense et captivant.
L'avis des éplucheurs : Eliane
Marcus Goldman est un célèbre écrivain New-yorkais, mais il souffre du syndrome de la page blanche. La vie de l’écrivain bascule quand son professeur et ami est accusé du meurtre d'une jeune fille. Marcus mène
une enquête haletante pour rétablir la vérité. Le roman retrace cette enquête mais aussi l’écriture d’un livre. Sous la forme d’un thriller, l’auteur apporte une réflexion sur le métier d’écrivain, la littérature et les valeurs de l’Amérique. Un très gros livre qu'on voudrait pouvoir lire sans s'arrêter.
L'avis des éplucheurs : Manon
On plonge dans cette histoire haletante qui nous tient en haleine
jusqu'aux toutes dernières pages. Un thriller construit sous forme de
jeu de piste, alternant deux époques qui s'entrecroisent et
s'entremêlent à la perfection. La narration nous place, nous lecteurs,
dans la peau d'un joueur de la Procédure, sorte de grand jeu de rôle
littéraire, et l'on va nous aussi se poser des questions et essayer
d'analyser chaque détail distillé par l'auteur. Captivant et
machiavélique, où le doute, les mensonges et la suspicion règnent en
maîtres. Et avec bien entendu une fin digne de toutes ces émotions!
L'avis des éplucheurs : Elisa
Les souvenirs racontés à la 1ere personne d'Anthony, 60 ans, de son adolescence avec ses 3 amis, de leur séparation, de la mort de l'un d'eux. Puis un événement sous la forme d'un testament, va faire voler en éclat
toutes ses croyances et ses souvenirs des évènements passés. Il se rend compte, et nous lecteur en même temps que lui, qu'il s'est mentit à lui même. Quasi thriller psychologique, ici le Temps n'est plus qu'un ennemi physique pour notre corps, mais également un ennemi pour notre mémoire. La vérité nous bouleverse qu'à la toute dernière page. On a dû mal à s'en remettre !
L'avis des éplucheurs : Elisabeth
J'avais lu précédemment L'ombre du vent. Ces deux livres font partie du cycle de romans dans l'univers littéraire du Cimetière les livres oubliés mais peuvent se lire séparément. Quand l'Histoire (avec un grand H) -la période franquiste- côtoie une belle écriture (et une belle traduction) et aussi à la fin un peu de merveilleux, cela fait un bon roman qui se lit très facilement et nous fait réfléchir sur les relations entre êtres humains, le sordide et le sublime, sur l'amitié...
L'avis des éplucheurs : Annette
Ce livre est une lettre écrite pendant l'occupation allemande par un homme de lettres français à un haut dignitaire allemand. Cela se lit comme un roman. C'est haletant, bouleversant. On assiste à une longue descente vers l'ignominie et la découverte de la noirceur de l'âme humaine.
A lire absolument !!!
L'avis des éplucheurs : Magali
Catherine, l'héroïne âgée d'une trentaine d'années, et sa soeur, reviennent dans le petit village de Haute-Saône de leurs grands parents, où elles passaient tous leurs étés. Jeune fille solitaire devenue libraire, elle se remémore les souvenirs de ses vacances : les copains, les jeunes de la colo, les soirées pour arriver à ce fameux été de ses 16 ans. On se sent tout de suite très proche des personnages. La tension est palpable. Anne Percin est parvenue, à travers cette histoire touchante, à dépeindre des sentiments avec une très grande justesse. Un très beau roman qui ne laisse pas indifférent et nous habite encore longtemps après l'avoir refermé.