lundi 29 avril 2013

Mali all stars 

Qu'est-ce qui réunit l'Américaine Dee Dee Bridgewater, l'Islandaise Björk, le chanteur français M, les Maliens Ali Farka Touré, Rokia Traoré, Amadou et Mariam ?
Le studio Bogolan qui existe depuis 2002 à Bamako où tous sont venus enregistrer.



Ce coffret propose deux CD : le Mali et sa tradition et Le Mali autour du monde. Retrouver sur un même support autant d'artistes, pouvoir écouter Dee Dee Bridgewater répondre à la griotte Bako Dagnon : c'est juste un grand bonheur !

Magali



samedi 27 avril 2013

Le Tour du Monde en 80 Devinettes / Victoria Simo                         
Viens découvrir les plus belles villes du monde en t'amusant à résoudre 80 devinettes ! 10 superbes villes à découvrir, 140 informations et anecdotes, 80 devinettes à résoudre.
Découvrir le monde en jouant, quel plaisir !!!
Chaque double page donne des indices pour deviner la ville que l'on "visite". On apprend des caractéristiques propre au pays concerné.
Un documentaire à découvrir.
Amusant et enrichissant.
Bernadette 

jeudi 25 avril 2013

L'enfance d'Alan / Emmanuel Guibert

Alan Ingram Cope raconte ses souvenirs d'enfance, entre jeux avec les enfants du voisinage et éveil à l'existence, sans oublier des anecdotes marquantes. Une « suite » de La Guerre d'Alan en forme de témoignage intimiste.

A la lecture, on imagine facilement le face à face de l'auteur avec le conteur qu'est Alan. Il nous emmène en Californie du Sud sur les traces de son enfance où souvenirs et émotions saisissent le lecteur.
Un très bel hommage à un ami.
Bernadette

mardi 23 avril 2013

Brindille / Rémi Courgeon

Une corvée d’aspirateur négociée à la lutte, la vaisselle perdue au bras de fer : face à ses frères, la frêle Brindille ne peut pas lutter. Alors, pour trouver sa place dans ce monde d’hommes, Brindille se met à la boxe ! 


Brindille c’est l’histoire d’un combat. Le combat de Pavlina qui doit se battre pour trouver sa place au sein d'une famille formée uniquement d'hommes, pour savoir comment vivre les début de son adolescence alors que sa maman n'est plus, pour prouver à tous qu'une fille vaut un garçon...
Les illustrations et texte ne font qu'un, pour un résultat parfait !

Un album coup de poing !

Delphine 

dimanche 21 avril 2013

La conquête spatiale racontée aux enfants / Olivier de Goursac

Conquérir l'espace... Un rêve et un pari présents dans la tête des hommes depuis toujours ! Olivier de Goursac nous raconte l'exploration spatiale : Pourquoi l'homme a-t-il voyagé dans l'espace ? Quel est le quotidien des astronautes à bord de leurs vaisseaux ? Pourrons-nous vivre un jour dans l'espace ? Ou sur Mars ? Trois, deux, un... Décollage ! Au travers des photos, certaines issues des archives de la NASA et spécialement retravaillées, Olivier de Goursac nous fait voyager dans un monde inconnu et ô combien fascinant !


 Ce documentaire permet au lecteur de partir en voyage ...dans l'espace pour découvrir un monde souvent inconnu mais toujours aussi attirant.
Bernadette



samedi 20 avril 2013

Séance du 10 avril, Brigitte et Delphine ont lu :

Les poulets guerriers / Catherine Zarcate ; Elodie Balandras

 Au royaume des poulets guerriers, un poussin est né. Les poulets, fiers de leur force, n’ont que faire de ce poussin ridicule. Pourtant lorsque les poulets adolescents croisent le redoutable chat tigré, ils ne font pas le poids et tombent dans le grossier piège tendu ! C’est alors que le minuscule poussin fait preuve d’audace en toute inconscience …



Plein Soleil / Antoine Guilloppé

Issa traverse la savane pour aller... Pour aller où au fait ? Les animaux qu'ils croisent auront-ils la réponse ?

Un livre qui ressemble à de la dentelle où toute la savane africaine est découpée et s'anime au gré des pages que l'on tourne. Un plaisir des yeux et des oreilles.

 L'énorme crocodile / Roald Dahl ; Quentin Blake
 «Quoi de plus savoureux qu'un enfant ?» se dit l'énorme crocodile. Heureusement, l'horrible gourmand verra ses projets contrariés. 




 Y a-t-il des ours en Afrique ?  Satomi Ichikawa
Meto habite avec sa famille dans un petit village de la savane. Un jour, une jeep amène des touristes. Parmi eux, une petite fille tient dans ses bras un ours en peluche. C'est un animal que Meto n'a jamais vu. Mais quand il s'aperçoit qu'il a été oublié par la petite fille, il court à travers la savane pour le restituer à sa propriétaire. 
Arrivera-t-il à temps ?

Jolie histoire que cette rencontre entre un petit garçon, vivant dans la savane et une petite fille, touriste visitant l’Afrique.

vendredi 19 avril 2013

Wind / Ibrahim Maalouf

C'est d'abord un bel objet, un beau coffret qui renferme un bijou de toute beauté.
C'est un hommage à Miles Davis et la bande originale du film muet de René Clair La Proie du vent.
 
C'est un disque d'atmosphères et de sensations : très élégant !

Magali

mercredi 17 avril 2013

Emergency 911 de Ryan David Jahn

Ian Hunt est adjoint au shérif de la petite ville de Bulls Mouth, au Texas. Depuis la disparition de sa fille il y a sept ans, sa vie n'est qu'une lente descente aux enfers. Alcoolique et dépressif, il a été affecté au central 911, numéro d'urgence réservé aux appels de détresse. Un jour, il reçoit un étrange coup de fil : sa fille Maggie est à l'autre bout de la ligne.

Un très bon thriller avec un suspens haletant qui se prolonge jusqu'à la dernière page. Une narration qui place le lecteur, tour à tour, à la place de la victime, du père et du coupable. Des méchants pathétiques, des gentils qui le sont de moins en moins, et au centre une enfant qui se révèle a elle-même.
Du très bon "Actes noirs"!

Manon

mardi 16 avril 2013

Séance du Samedi 13 avril 2013
Magali a lu :


Les Eléphants n'oublient jamais / Anusshka Ravishankar

Suite à un énorme orage, Petit éléphant s'est perdu. Il rencontre un troupeau de buffles et a envie de rester avec eux.
 Il est vite accepté et même sauvé par un buffle de l'attaque du tigre.
Le jeune éléphant est devenu grand et fort et il se sent bien avec ses amis à qui il rend des services mais il sait qu'il ne leur ressemble pas du tout .





 Tic-Tic la girafe / Edouard Manceau

Petit album dans lequel on découvre pourquoi la girafe a des tâches.

Album au petit format avec des illustrations simples et  efficaces et au texte rigolo. 


 Y' a pas que moi / Michel Boucher

 Bestiaire original et drôle où sont mis en scène les mauvaises habitudes quotidiennes : j'ai toujours du mal à me réveiller le matin...moi aussi dit la marmotte !


 Parfois.../ Emma Dodd


 L'histoire tendre d'une maman et de son petit éléphant parfois gai, parfois triste, parfois gentil, et parfois turbulent, qui permet d'apprendre les contraires. Mais ce petit éléphant- là peut être sûr d'une chose : l'amour de sa maman.

Un très bel album, des images superbes, des pages qui brillent. Un très bel album qui permet de dire des mots doux.

 Boum gros gourmand / Giulia Bruel

Boum est un oiseau et comme tous les oiseaux, le matin, au réveil, il se frotte les yeux, il se lave les plumes, se brosse le bec avant d'aller jouer...


  

 L'heure du bisou / Antoine Guilloppé

 Des bisous câlins, des bisous pour réchauffer le coeur, des bisous d'amour. 
L'heure du bisou est partout !

Bel album servi par des illustrations douces. 






 

lundi 15 avril 2013

Dans la maison / François Ozon

Un garçon de 16 ans s'immisce dans la maison d'un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l'enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d'événements incontrôlables. 

L'imagination, l'écriture, la narration nous tiennent en haleine pendant toute la durée du film... 
S'ajoute à cela une mise en scène brillante servi par un couple curieux et drôle "Luchini-K.S Thomas" et aussi par Ernst Umhauser qui interprète parfaitement son rôle de jeune écrivain en herbe...

Delphine

Passez le seuil de la maison sans hésiter…!



jeudi 11 avril 2013


Madame Le Lapin Blanc / Gilles Bachelet
Tout le monde connait Le Lapin Blanc du roman "Alice au pays des merveilles". Mais saviez-vous qu'il était marié et qu'il avait une famille nombreuse ? Non ? Alors lisez cet album. Il lève enfin le voile sur la vie de Madame Le Lapin Blanc qui a fort à faire avec tous ses enfants pendant que Monsieur Le Lapin Blanc est toujours parti par monts et par vaux.
Un album drôle et merveilleusement illustré. Une nouvelle réussite pour Gilles Bachelet. Si vous ne connaissez pas son travail, jetez vous sur ses livres. Vous rirez de bon coeur et vous apprendrez notamment pourquoi il n'y a pas d'autruche dans les contes de fées...
Elisa







mardi 9 avril 2013

Je sais pas trop / Mano Solo

Une émotion chantée au paroxysme du possible. Un artiste unique, écorché, qui nous émeut comme peu savent le faire. Des textes touchants toujours actuels qui en font un artiste hors du temps.On ne ressort pas sans séquelles de cette univers sombre et mélancolique et pourtant si beau.

Manon



dimanche 7 avril 2013

Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B / Jacques Tardi


Avec Moi, René Tardi, prisonnier de guerre - Stalag IIB, Jacques Tardi concrétise un projet mûri de très longue date : transposer en bande dessinée les carnets de son propre père, rédigés des années durant sur des cahiers d’écolier, où celui-ci tient par le menu la chronique de sa jeunesse, en grande partie centrée sur ses années de guerre et de captivité en Allemagne. 

Jacques Tardi nous livre un témoignage très émouvant sur la vie de son père pendant la seconde guerre mondiale.
C'est un travail familial puisque sa fille Rachel a effectué la mise en couleur et son fils Oscar a participé à la recherche documentaire et iconographique ce qui renforce encore plus la sensibilité du récit et du dessin.
Passionnant et poignant.
Une BD à lire de toute urgence.
Bernadette

samedi 6 avril 2013

Pendant la séance du 6 avril, Bernadette et Elisa ont lu :


Prince de la rue / Dominique Mwankumi
Vivez le quotidien d'un enfant africain qui vit dans la rue et construit des jouets pour survivre. Mais c'est avec un autre talent qu'il va devenir un vrai prince de la rue...
Une belle histoire pour comprendre la vie des enfants des rues.



Rafara / Anne-Catherine de Boel
Il était une fois trois soeurs. Un jour, les deux ainées abandonnent la plus jeune dans la forêt et voici celle-ci emportée par le monstre Trimobe. Comment va-t-elle faire pour lui échapper ?
Un conte traditionnel africain plein de magie et avec une héroïne très courageuse.





 L'Afrique, petit Chaka... / Marie Sellier
Papa Dembo raconte l'Afrique à son petit fils, Chaka. 
Un album au vocabulaire riche et coloré qui vous fera voyager dans les us et coutumes de l'Afrique 





Yakouba et Kibwé / Dedieu
Yakouba veut devenir un guerrier. Mais pour cela il doit combattre un lion. Il part en chasse. Sa rencontre avec un lion prénommé Kibwé va définitivement bouleverser sa vie.
Un conte magnifique sur l'amitié, la tolérance et le courage. L'album "Yakoubwé" clôture cette trilogie. Il vous laissera sans voix et avec le cœur rempli d'émotions.

 

jeudi 4 avril 2013

D'autres larmes / Jean-Philippe Peyraud

On en arrive là sans s’en rendre compte : ça semble juste la suite logique des choses. Un divorce, une tromperie, une envie de changer, d’évoluer… On en est là, on essaie de prendre son destin en main, de faire les bons choix… Et puis la vie nous surprend toujours ! Il arrive qu’elle apporte de la légèreté là où on n’en attendait plus. Et parfois, elle nous fait plonger encore plus bas, alors qu’on pensait avoir déjà touché le fond…

Des petites histoires courtes illustrant de grands moments de vies tourmentées et tragiques. L'auteur, avec un dessin sobre et une justesse implacable, nous offre des bribes d'instants touchants, nostalgiques et toujours cruellement réalistes. A lire!

Manon

mercredi 3 avril 2013

Séance du 2 avril 2013   

A écouter ici

L'avis des éplucheurs : Ghyslaine
Mbëkë mi / Abasse Ndione
Histoire de la traversée d'un groupe d'émigrants en partance du Sénégal pour l'Espagne. 40 personnes, dont certaines qui n'avaient même jamais vu la mer auparavant, cohabitent donc sur une pirogue. On va suivre leurs pérégrinations, les aléas météorologiques qu'ils vont subir, etc. Roman mais quasi documentaire car très fidèle à la réalité des conditions de traversée de ces émigrants. 
A voir : le film « La Pirogue » sur le même thème qui avait été diffusé à Loudun. 

L'avis des éplucheurs : Ghyslaine
Celles qui attendent / Fatou Diome
Nous voici au Sénégal dans un récit raconté du point de vue de la famille restée au pays, et plus précisément ici de celui des femmes, mères, sœurs, fiancées qui attendent ces hommes et l'argent gagné pour elles. Mais ces derniers sont souvent également porteur de déceptions liés par exemple à une femme ramenée ou un nouveau départ inévitable. Une écriture simple ancrée dans la réalité, fataliste, avec de nombreux espoirs déçus.


L'avis des éplucheurs :Elisa
Le ventre de l'Atlantique / Fatou Diome
Cet ouvrage n'est pas un énième livre sur l'émigration des africains vers l'eldorado européen mais sur une vision réaliste de ce qu'ils peuvent y trouver en arrivant, sur la honte de ceux qui reviennent sans rien et qui ont échoués, et la douleur de ceux restés au pays. Le sentiment de n'appartenir à aucun des deux pays est bien présent. Aucun misérabilisme, sans concession, cette histoire de l'auteur sénégalaise vivant en France ne manque cependant pas d'espoir en ce qui concerne l'avenir de l'Afrique, notamment à travers sa jeunesse entreprenante et pleine de vie.


L'avis des éplucheurs :Manon
Aya de Yopoudon / Marguerite Abouet
L'histoire d'Aya, une jeune fille ivoirienne calme, sérieuse et qui souhaite devenir médecin. C'est également l'histoire de ses amies et de leur quartier. Moderne, cette BD donne une autre image de la société africaine. Un langage chatoyant mais auquel il faut s'adapter. Différents sujets sont abordés de prime abord avec légèreté même si ces derniers sont loin de l'être : émancipation de la femme, société patriarcale, société de consommation, du paraître et de la réussite à tout prix, homosexualité, immigration...


L'avis des éplucheurs :Eliane
Au commencement était la mer / Maïssa Bey
Merveilleux roman de cette auteure qui nous narre le destin tragique d'une jeune fille de 18 ans qui passe un été au bord de la mer avec sa famille algérienne. Une écriture et une langue extrêmement épurée qui arrivent à nous faire ressentir chaque sensation vécue par notre jeune héroïne. Un concentré de tragédie. Une justesse qui nous amène « à l'intérieur » d'elle. 



L'avis des éplucheurs :Manon
La mort du roi Tsongor / Laurent Gaudé
Une écriture toujours épique, qui nous conte une histoire qui nous emporte dans des paysages et des contrées magnifiques. Des destins grandioses avec des morts qui ont toujours du mal à quitter les vivants. Le poids des traditions ancestrales et un mysticisme ambiant créent une atmosphère très particulière, complétée par une écriture parfaite.
Lyrique!


L'avis des éplucheurs :Magali
La mémoire trouée / Elisabeth Combres
Emma, petite rwandaise tutsie de 5 ans est sommée par sa mère de se cacher au moment où arrive des rebelles hutus dans son village. Emma se retrouve seule, sa maman ayant été assassinée. Livrée à elle-même, elle déambule alors dans les rues, se cachant, jusqu'au moment où elle est recueillie par une vieille dame hutue. Marquée psychologiquement par les conflits, Emma fera la rencontre d'un jeune garçon, tutsi comme elle, mais dont les blessures sont chez lui physiques.
Loin d'être triste, ce court roman est surtout très beau, fort et plein d'espoir.


L'avis des éplucheurs : Elisa
Deo gratias /  Jean-Philippe Stassen
Jeune garçon hutu, Deogratias a de nombreux hutus mais également tutsis comme amis. Le génocide commence et il va devoir alors lui aussi prendre une machette et commettre les pires atrocités que l'on connait, notamment envers une jeune fille tutsie dont il était amoureux. Cet acte va lui faire perdre la raison et il va alors tomber dans une spirale de vengeance tournée vers ceux qui l'ont entraîné voire forcé à commettre ces meurtres, perdant petit à petit son humanité. Il finira même par se considérer et se comporter comme un animal. Sans aucunes lueurs d'espoir mais sans être sanglante, cette BD permet de comprendre très rapidement ce conflit et en donne un bon aperçu très juste.

L'avis des éplucheurs : Elisa
Murambi : le livre des ossements / Boubacar Boris Diop
Très bon livre sur le génocide rwandais, notamment dans l'explication des faits, du rôle de chacun : tutsis, hutus, français. Chaque chapitre correspond à un personnage différent et ses actes et prises de position durant le conflit. Quasi documentaire même si ce livre est une réelle fiction avec une intrigue et un drame familial atroce. L'histoire se passe après les combats lorsqu'un jeune garçon revient dans son village et apprend que son propre père hutu a massacré sa femme et ses enfants tutsis.
Efficace et passionnant !!


L'avis des éplucheurs : Delphine
Sept filles / Leïla Sebbar
7 nouvelles de femmes, 7 portraits qui se déroulent dans plusieurs pays et à des époques différentes, 7 rêves de libération à divers niveaux : religion, prostitution, violence physique ou psychologique, déshonneur. 7 nouvelles fortes et émouvantes. Une écriture simple et délicate qui nous expose la détresse de ces femmes ainsi que leurs rêves d'évasion.

L'avis des éplucheurs : Elisabeth
Ramata / Abasse Ndione
Un cadavre de vieille femme est retrouvée et quelqu'un va alors raconter l'histoire de cette femme au destin extraordinaire. Bourgeoise sénégalaise, elle mène une vie bien rangée jusqu'à ce qu'elle tombe littéralement « folle » amoureuse de son amant, à en devenir possédée, obsédée et qui finira par la conduire à la mort. Récit à plusieurs voix : le conteur, celui qui écoute le récit, les personnages de ce destin. Cette histoire tragique n'est pourtant pas du tout noir.
Un ouvrage très bien écrit. 

L'avis des éplucheurs :Brigitte
Le terroriste noir / Tierno Monénembo
Fiction construite autour de la véritable histoire d'Addi Bâ, jeune guinéen qui créa le premier maquis des Vosges. On suit ses histoires à travers le témoignage d'une vieille femme de la région, petite fille à l'époque. On est envouté par ce personnage charismatique et plein de mystère. Style rythmé où se mêle humour et patois vosgien, donnant une fluidité à la lecture de ce texte aéré et plutôt court. Un sujet trop peu connu.
Un livre passionnant, à dévorer.

L'avis des éplucheurs : Elisa
Les yeux dans les arbres / Barbara Kingslover
Voici les « Quatre filles du docteur March » mais transposé au Congo. Pasteur fanatique, le père, obnubilé par l'évangélisation de ces africains qu'il méprise, délaisse complètement sa famille qui doit s'adapter et survivre sans son aide. Chaque chapitre correspond à la mère ou une de ses filles dont les âges vont de cinq à seize ans. Chacune nous livre alors son propre regard sur l'Afrique et sur son adaptation plus ou moins réussie. La construction du récit donne la voix à ces cinq femmes, nous livrant des passages souvent très drôles!!

mardi 2 avril 2013

Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage / L.C. Tyler
Le narrateur, romancier de seconde zone, reçoit un jour la visite de la police : son ex-femme a disparu et tout laisse à penser qu'elle se serait suicidée. En effet, peu après, notre héros est chargé d'aller identifier le corps à la morgue. Il apprend alors qu'il ne s'agit pas d'un suicide mais d'un meurtre. Le voila parti à la recherche du meurtrier, aidé dans son enquête par son éditrice, au caractère bien trempé.
Voici un polar court et drôle, mené par deux apprentis détectives. L'intrigue est parsemée d'indices et joue sans cesse avec le lecteur. Un agréable moment de lecture qui vous mènera vers un final inattendu. Réjouissant !
Elisa