samedi 30 novembre 2013

Les P'tites pousses du 30 novembre 2013

Lors de la séance des P'tites Pousses du Samedi 30 novembre 2013
Agnès et Magali ont lu :

Chapeau ! / Dominique Maes
Une histoire de chapeau.
Qu'il soit rond, ovale, haut, plat ou profond, il correspond à chaque fois à un personnage : jardinier, cuisinier, pirate ou cow-boy !


Au secours, voilà le loup ! / Cédric Ramadier
Attention, le loup arrive ! Il fait peur. Il a l’air très décidé : il veut nous manger. Mais soudain, une idée : si on penche le livre, peut-être que le loup va glisser et tomber ? 



Foxy le petit renard / Klaartje Van Der Put
Foxy le petit renard joue à cache-cache dans la forêt mais c'est un jeu fatiguant, il décide d'aller se reposer au soleil.

Un album avec une marionnette pour suivre l'histoire tout en jouant.

Tu as faim, Monsieur Croc ? / Jo Lodge
Monsieur Croc est affamé ! Petit-déjeûner, pique-nique, goûter, dîner...il n'en n'a JAMAIS assez !




La Petite ferme / Xavier Deneux
Un imagier cartonné avec des dessins en relief et ne creux.

C'est tout simple mais très efficace !




Des ronds plein partout / Craig Frazier


Un album "peps" pour les tout-petits sur les ronds.  Il y a des ronds (plein) partout : sur les chiens, dans la rue, dans le ciel, de toutes les couleurs.
C’est dense, coloré, très coloré et plein d’entrain. 

Petite main petit pouce au cirque ! / Martine Perrin
Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, préparez vos petites mains : nous allons entrer au cirque ! 

Superbe album tout carton. On tape des mains,  on grimpe sur le cou de la girafe et on redescend, on fait l'éléphant...

Les bêtes du Sud sauvage

Les bêtes du Sud sauvage / Benh Zeitlin
Hushpuppy et son père vivent de façon précaire avec toute une petit communauté dans les bayous américains. La vie y est dure et le père de Hushpuppy apprend à sa fille à survivre.
Cela pourrait être glauque raconté comme ça, et pourtant cela ne l'est pas, car tout est filtré par le regard de la petite fille. C'est une vraie épopée, un conte où des aurochs vont surgir, où une tempête va tout balayer et où l'histoire de ce père et de sa fille va connaître un bouleversement majeur. Un film fort, âpre, peuplé de personnages atypiques et quasiment mythologiques, un film empli d'une poésie incroyable et mené par une petite héroïne inoubliable.

Bref, une vraie pépite !!

mercredi 27 novembre 2013

The Impossible



The Impossible de Juan Antonio Bayona

Un couple et leurs enfants, en vacances en Thaïlande, sont séparés par le tsunami du 26 décembre 2004. Au milieu de centaines de milliers d'autres personnes, ils vont tenter de survivre et de se retrouver.

Plongez durant 1h47 au cœur du tsunami du 26 décembre 2004. 1h47 d'émotions intenses en continue. L'espoir, l'amour, la douleur, la solidarité, le courage, la mort, la vie se mélangent tout au long de cette histoire vraie. Une fin malgré tout trop hollywoodienne mais de superbes et justes acteurs, avec une mention spéciale pour l'aîné des jeunes garçons. A voir avec une réserve de mouchoirs à côté de soi...

Manon

lundi 25 novembre 2013

Les disparus de Mapleton

Les disparus de Mapleton / Tom Perrotta

La moitié de la population mondiale a disparu sans laisser de traces. Face à cet événement sans aucunes explications scientifiques, chacun de nos personnages va devoir faire face à sa manière au deuil d'une personne que l'on ne peut considérer comme réellement décédée.

Se replier sur soi, fuir dans une secte (pas très catholique) ou auprès d'un gourou, ne plus avoir d'interdits... Telles sont les réactions possibles face à cet événement irrationnel. 


Est-ce possible de se reconstruire, de réapprendre à aimer, rire et vivre tout simplement? Chacun possède sa propre réponse et nous suivons ici pas à pas les différentes voies prises par nos héros. Lequel choisira l'espoir, l'amour et la vie, et qui au contraire baissera les bras?


Une écriture simple pour un scénario original qui glace le sang par le traitement de l'auteur de cet évènement banal qui demeurera inexpliqué. Un bon roman distrayant qui nous amène à nous questionner  sur nous-même. On ne souhaite qu'une seule chose, ne pas classer cet ouvrage en littérature de science-fiction
d'anticipation...


Manon

samedi 23 novembre 2013

Fat Freddy's Drop

Fat Freddy's Drop / Blackbird

Nouvel album du groupe néo-zélandais, un combo formé il y a quatorze ans par une bande de potes de Wellington...

Ce groupe avec son mix de reggae, de dub, de soul et d'éléctro nous envoûte pour notre plus grand plaisir !

Delphine



jeudi 21 novembre 2013

La Cité

La Cité / Karim Ressouni-Demigneux
 "La Cité" est un nouveau jeu lancé sur Internet. Totalement révolutionnaire, il plonge chaque joueur dans une réalité virtuelle incroyable où l'avatar de chacun vit en temps réel. Dans ce jeu tout peut arriver et chaque participant doit percer l'énigme absolue : quel est le but de la Cité ? Thomas et ses amis qui ont eu accès au jeu, vont tenter leur chance. Mais leur vies virtuelles vont bientôt avoir des conséquences sur leurs vies réelles...
Parviendrez-vous à sortir de "La Cité" ? Pas sûr... Cette série et le monde du jeu décrit dedans vous captiveront. On découvre les arcanes du jeu en même temps que les héros et rien ne laisse présager de ce qui va arriver. Entre réalité et virtuel, le cauchemar peut commencer ! PASSIONNANT !
Elisa


mardi 19 novembre 2013

La délicatesse

La délicatesse / David et Stéphane Foenkinos
Nathalie aime François, mais un jour celui-ci meurt. Totalement sous le choc, Nathalie ne parvient pas à renouer de relations. Elle se plonge complètement dans son travail. Jusqu'au jour où, elle embrasse Marcus.
Un film beaucoup moins léger qu'il n'y parait. La mort et la difficile sortie du deuil sont abordés avec beaucoup de délicatesse (c'est le cas de le dire). L'histoire d'amour atypique entre les deux personnages principaux vous apportera une belle bouffée de fraîcheur. Un petit plaisir à savourer seul(e) ou accompagné(e).
Elisa

samedi 16 novembre 2013

Edward Sharpe...

Edward Sharpe and The Magnetic Zeros /  Here

Edward Sharpe & The Magnetic Zeros, un super groupe américain (une dizaine de musiciens sur scène), dirigé par Alex Ebert.

Le psychédélisme des 70's, le rock alternatif et l’indie-folk sont réunis dans ce groupe qui dégage de bonnes ondes !

Delphine 



 

mardi 12 novembre 2013

Empreintes du sacré


Empreintes du sacré / F. Ferranti et O. Germain-Thomas


Un voyage à travers le monde à la découverte des grandes religions, des pratiques religieuses et des lieux de culte.

 De magnifiques photos aux couleurs intenses et aux émotions palpables, qui nous plongent au cœur de ces lieux de culte plus magnifiques et touchants les uns que les autres. Un très belle façon d'approcher les religions.

Manon


jeudi 7 novembre 2013

The Agency

The Agency / Y.S. Lee
Au 19ème siècle, Mary Lang est condamnée à mort pour vol. Sauvée de justesse de la potence par une mystérieuse femme, elle est placée dans une institution pour jeunes filles. Cinq ans plus tard, Mary découvre que cette institution a une double activité : The Agency forme des femmes pour qu'elles deviennent des agents secrets. Mary est engagée. Pour sa première mission, elle doit s'infiltrer comme demoiselle de compagnie chez M. Thorold, soupçonné de trafic. Sa mission sera jalonnée de dangers, de rencontres (dont le beau James) mais aussi de découvertes sur son propre passé.
Découvrez vite The Agency !
La jeune Mary aussi intrépide que mystérieuse va vous conquérir et sa relation tumultueuse avec James vous fera passer de passionnants moments !
Elisa

lundi 4 novembre 2013

Starbuck



Starbuck de Ken Scott

Alors qu'il s'apprête à être père, David Wosniak, éternel adolescent de 42 ans, découvre être le géniteur anonyme de 533 enfants déterminés à le retrouver. 
"Le point de départ du film est original et le parti qu'en tire Ken Scott force l'admiration par son inventivité et sa cohérence." TéléCinéObs 
"En soi, l'idée est déjà irrésistible. Le vrai cadeau, c'est qu'elle tient sa promesse de fantaisie tout au long de ce conte familial comique et tendre." Télérama

Une comédie canadienne HILARANTE qui n'empêche pas de nombreuses belles scènes émouvantes servies par un acteur, Antoine Bertrand, magnifique. Une histoire rocambolesque mais à laquelle on croit et adhère très vite. Des personnages extrêmement attachants. Une PÉPITE!!

Manon