mercredi 30 avril 2014

Kermesse au Paradis / Birgit Weyhe


Kermesse au Paradis / Birgit Weyhe
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
A la mort de sa grand-mère puis de son père, l'auteure se rend compte qu'elle ne sait que très peu de choses sur les membres de sa famille. Munie d'albums photos, elle constitue son arbre généalogique et nous présente cinq portraits, cinq personnalités bien surprenantes.


Une chronique familiale qui participe à la mémoire familiale.
Gros coup de coeur, à lire absolument !

Magali

Séance des P'tites Pousses du 26 avril

Lors de la séance des P'tites Pousses du 26 avril, Elisa a lu :

L'anniversaire de Zozo
Un anniversaire, c'est des cadeaux, des copains, des jeux et un gâteau !
Un livre animé et interactif pour fêter l'anniversaire de Zozo.




 

Le calme de la nuit / Virginie Aladjidi
La nuit tombe... Chut...
Un beau livre qui apaise.



 

Mamie aime les animaux / Jeanne Ashbé
Lou et Mouf découvrent que mamie aime beaucoup les animaux, même les lions !
On retrouve toujours avec plaisir les deux héros de Jeanne Ashbé. 



 

Voici un oeuf / Ramadier
Cet oeuf est magique. Il se transforme en... à vous de le découvrir !
Un livre très dynamique à raconter.




 

Cache-cache
Qui se cache dans ce livre ?
Pleins de surprises et danimaux cachés dans ce beau livre tissu.








Dans le ciel il y a... / Annette Tamarkin
A vous de découvrir ce que l'on trouve dans le ciel. 
Un livre au graphisme très simple avec des rabats pour découvrir plein de surprises.

mardi 29 avril 2014

La Part du colibri / Pog


La part du colibri / Pog

Une allumette et le feu prend  dans la savane. Les gazelles prennent la poudre d'escampette mais le colibri, lui, s'active.
L'ours s'enfuit, lui aussi, suivi par les abeilles, évidemment. Et le colibri s'active. Et pour le moment, il est le seul à se bouger...

Très chouette album avec une belle philosophie. A faire passer...!

Magali

samedi 26 avril 2014

Rivière Noire / Rivière Noire


Rivière Noire / Rivière Noire

Magnifique trio aux confluences du Brésil et de l'Afrique de l'Ouest.
L'album est riche de métissages et offre une belle palette colorée.
C'est un appel à la rêverie...



Magali

jeudi 24 avril 2014

Alabama Monroe

Alabama Monroe / Félix Van Groeningen
Didier est musicien de "bluegrass" et Elise tatoueuse. Ils se rencontrent et s'aiment en partageant leur passion pour la musique. Très vite naît Maybelle. Mais six ans plus tard, Maybelle tombe malade...
Prenez le temps de découvrir ce film belge. L'histoire de ce couple passionné qui va être pulvérisé par la plus terrible des tragédies vous donnera un flot d'émotions. Ce beau film d'amour est servi par un duo d'acteurs magnifiques, une bande son merveilleuse et un montage ingénieux qui distille les informations passées et à venir avec une grande justesse. Avec en prime une scène finale INOUBLIABLE.
Elisa

mardi 22 avril 2014

Le village évanoui

Le village évanoui / Bernard Quiriny
Un matin, les habitants de Châtillon-en-Bierre se retrouvent conicés dans leur village : impossible d'en sortir (les routes n'aboutissent plus nulle part) et personne ne peut plus y rentrer. Toutes les communications sont coupées. Combien de temps cela va-t-il durer ? Personne ne le sait. Alors il va falloir s'organiser à défaut de comprendre vraiment ce qui se passe.
Une fable réjouissante et bien menée où le mystère reste entier mais qui nous fait réfléchir : que ferais-je moi-même dans une telle situation ? N'est-ce pas ce qui nous attend tous si nos ressources énergétiques viennent à s'épuiser ?
Elisa

samedi 19 avril 2014

Heure du Conte du Samedi 18 avril 2014

Samedi 19 avril 2014, pour l'Heure du Conte,
Delphine et Magali ont sorti les Histoires d'une Malle :
Des histoires de loups !

Le plus féroce des loups / Sylvie Poillevé

Un loup réputé très féroce a faim. Mais lorsqu'il croise des lapins, des cochons ou le Petit Chaperon rouge, il les épargne et croque plutôt le chasseur, le boucher ou l'ogre.





Loup, que fais-tu ? / Yveline Méhat

Une histoire pleine d’humour  en référence au conte du Petit Chaperon rouge .Une narration rythmée qui  met en scène le loup et le petit chaperon rouge mais les rôles sont inversés !


Le loup est revenu ! / Geoffroy de Pennart

Monsieur Lapin a peur d'aller se coucher. Il vient de lire une nouvelle terrifiante dans le journal : le loup est revenu. TOC ! TOC ! TOC ! Est-ce le loup ? Non, ce sont les trois petits cochons. TOC ! TOC ! TOC ! Est-ce le loup? Non, c'est Madame Chèvre et ses sept chevreaux. TOC ! TOC ! TOC ! Cette fois-ci, est-ce le loup ?


Sinon ...! / Alice Bassié

Un jour, un loup entre dans la boulangerie de madame Bonpain et hurle : " un éclair au chocolat, sinon... ! " Tremblotante, madame Bonpain donne au loup ce qu'il demande et quitte sa boulangerie en courant. Mais ne valait-il pas mieux en parler à madame Bontif avant de lui demander de la remplacer à la boulangerie ?

Le garçon qui aimait deux filles qui ne l'aimaient pas

Le garçon qui aimait deux filles qui ne l'aimaient pas / Nathalie Kuperman

La première fois que Louis a vu Mona, c’était à la crèche et elle lui a jeté son hochet à la tête. Il a pleuré. Douze ans plus tard, rien n’a vraiment changé : Mona continue à le mener par le bout du nez. Louis ne s’est jamais plaint, jusqu’à aujourd’hui. Elle ne l’a pas rappelé comme promis, et Louis en a fait une maladie. Il a découvert qu’il était fou, amoureux fou de son amie d’enfance, il a décidé de se transformer. À partir de maintenant, Louis est un mec cool. Le genre lointain, voire un peu hautain, celui que rien n’atteint. Le genre dont toutes les filles tombent amoureuses…

Nathalie Kuperman  écrit avec humour et délicatesse  les tracas amoureux de Louis, un adolescent attachant et capable d'autodérision au vu de sa situation...
Une comédie non-amoureuse irrésistible !!

Delphine

Un petit aperçu...

"J'essaie d'être drôle, de faire de l'humour avec moi-même, mais ce ne sont pas des rires qu'accueille mon oreiller, ce sont des larmes. Des larmes en pagaille. Il me semble qu'elles s'échappent de mes paupières sans attendre que mon cerveau enregistre toutes les raisons pour lesquelles je suis vraiment très malheureux. Bizarrement, c'est un titre qui me tire de ma position couché sur le ventre, la figure dans l'oreiller. Je relève la tête, le corps suit, et je me propulse à ma table pour écrire en grosses lettres sur mon carnet : L'HISTOIRE DU GARCON QUI AIMAIT DEUX FILLES QUI NE L'AIMAIENT PAS. 
Et, au lieu de me rendre triste, ce titre me donne du courage. Je le trouve pathétique, et drôle. Un peu long peut-être. Je dois vite en trouver un autre qui me satisfasse entièrement. Du coup, je réfléchis, je pense aux titres, et j'oublie un peu ce qui m'accable. 
LE MEC QUI S'EST FAIT PLANTER SUR UN TROTTOIR (encore trop long)
L'AMOUR EST CRUEL (gnangnan)
D'AMOUR OU D’AMITIÉ ? (question idiote)
INCOMPRÉHENSION (trop abstrait)
L'AMOUR, L'AMOUR, L'AMOUR (nul)
J'arrache la feuille du carnet pour en faire une boule de papier et la porpulse contre le mur. Je prends ma tête entre les mains et la secoue pour que mon cerveau se mette en route."

mercredi 16 avril 2014

L'or des manuscrits

L'or des manuscrits : 100 manuscrits pour l'histoire
Voici rassemblés 100 des plus importants manuscrits de l'Histoire de l'humanité. Des manuscrits de la Mer morte (premiers écrits bibliques) aux "Riches Heures du Duc de Berry" (témoignange précieux de la vie quotidienne au Moyen-Age) en passant par "le manuscrit de Beowulf" (qui a fortement inspiré Tolkien pour "Le Seigneur des Anneaux") et par les premiers schéma d'Edison sur l'électricité, vous revisiterez, grâce à ce livre, des pans entiers d'Histoire.
Prenez le temps de parcourir ce précieux livre. De nombreuses découvertes vous attendent tant dans la découverte des manuscrits (les reproductions sont d'une grande qualité) que dans l'histoire qui les entoure. Seul bémol : on aurait aimé que le texte soit écrit un peu plus gros pour profiter pleinement de ce bel ouvrage.
Elisa

lundi 14 avril 2014

Allons voir / La Rue Ketanou


Allons voir / La Rue Ketanou

La Rue Ketanou fait partie de ces groupes qui vont à la rencontre de l'autre, des gens  qui se traduit par un franc-parler poétique.

En écoutant cet album, on rit, on pleure, on voyage, on danse, on se révolte.
Alors, allons voir et écoutons !


Magali

vendredi 11 avril 2014

Tralaland

Tralaland / Libon
Benoit est projeté dans un monde totalement fou : "Tralaland". Ici, point de logique, tout peut arriver et le plus difficile c'est bien de pas devenir zinzin à force de cotôyer les habitants de Tralaland. Benoit réussira-t-il à rentrer chez lui et si oui par quel moyen ? A vous de le découvrir !
Totalement hilarant, précipitez vous sur les aventures de Tralaland, que vous ayez 8 ou 88 ans ! Des aventures loufoques, inventives et drôles à ne pas manquer !
Elisa

mercredi 9 avril 2014

Heure du conte du 9 avril 2014

Sophie et Bernadette ont raconté :

Rien n'est plus beau / Armelle Barnier


Si j'énumère tout ce que je trouve de plus beau, de plus effrayant, de plus grand, de plus petit, de plus chaud, de plus froid... que je mélange ensuite tout ça à ma façon, j'obtiens de drôles, tendres et joyeux poèmes. Rien n'est plus beau... qu'un méli-mélo d'images et de mots.


La folle poursuite / Clément Hurd


Tombant nez à nez avec un chien au coin d’une rue, un chat se sauve à toutes pattes, entraînant son adversaire dans une folle poursuite à travers les cuisines, sur les tables, sous les échelles, par-dessus choses et gens… Jusqu’à ce qu’il trouve un refuge à son gré.


Ouste / Sally Grindlley

On n’est pas des mauviettes ! - Tiens, il y a des panneaux dans ce livre qui disent de ne pas aller dans la forêt. Regarde, il est écrit : « Attention aux ours ! Ouste ! » Là, quelque chose a bougé dans l’herbe. Tout ça ne m’amuse pas du tout. Si on faisait demi-tour ? Ne me dis pas que tu veux entrer dans la maison des ours !

Un livre très drôle où l'enfant peut jouer et deviner ce qui se cache derrière les différentes fenêtres. Mais, attention, aux ours !!!

J'ai grandi ici / Anne Crausac

Une petite graine est tombée là, par hasard. Vient l’automne, les feuilles s’entassent sur elle, lui font un duvet ; elle passe l’hiver au chaud. Au printemps, la petite graine qui était tout ce temps à l’abri dans sa cosse, a enfin germé. La plante pointe le bout de son nez. Mais c’est là que les ennuis commencent… qui aurait cru que tant d’animaux et d’événements se déchaîneraient contre la petite pousse à peine sortie de la graine ? Pluie, torrent, escargot, à croire qu’ils se donnent le mot. Mais qu’à cela ne tienne, même tordue, la pousse résiste, évite toujours le pire, et grandit envers et contre tout pour un jour donner un arbre, un bel arbre fruitier, un pommier qui, à son tour, donnera de petites graines…

La noisette / Eric Battut

Souris verte saute sur une noisette mais impossible de la casser. La tortue, le lapin, le zèbre, le lion, l’éléphant viennent à la rescousse. Oh, la voilà qui bouge, la noisette !

Une histoire drôle qui parle d'amitié et d’entraide.








La maison atlantique

La maison atlantique / Philippe Besson
Le mari, la femme, l'amant...et le fils de l'amant. Le trio classique de l'adultère est ici bouleversé par ce fils, âgé de 18 ans. Celui-ci va nous raconter comment son père, qu'il déteste, va séduire leur jolie voisine (mariée) au cours d'un été passé dans leur maison familiale, la « maison atlantique » du titre.
D'abord simple observateur, puis complice de l'adultère malgré lui, le jeune narrateur va finir par être l'instigateur de la tragédie qui va faire voler en éclat le trio amoureux.
L'auteur revisite avec beaucoup de talent le thème classique de l'adultère. Vous aurez du mal à lâcher ce roman tant vous aurez envie de savoir comment tout cela se terminera. Le suspense est très bien mené et on sent que la colère et la haine du narrateur envers son père vont le pousser à faire quelque chose de terrible... mais quoi ?
A vous de le découvrir.

Elisa

lundi 7 avril 2014

Les plus grands films que vous ne verrez jamais

Les plus grands films que vous ne verrez jamais / Simon Braund
On sait rarement que pour un film qui sort au cinéma de nombreux autres sont arrêtés en cours de route, voire même jamais commencés. Tous les plus grands réalisateurs ont été confrontés à ces échecs. Certains projets très avancés ont laissé derrière eux de nombreux documents d'archives qui permettent d'imaginer ce qu'ils auraient pu donner.
Voici une mine d'informations sur le cinéma et les espoirs déçus de nombreux réalisateurs très connus (Kubrick, Spielberg, Hitchcok, Wells, etc.). Un livre passionnant, très bien illustré et dans lequel vous ferez de nombreuses découvertes.
Elisa

vendredi 4 avril 2014

Dans le noir




Dans le noir / John Rocco

C'était une chaude nuit d'été ordinaire, pleine de bruits et d’animation. Et soudain... les lumières de la ville se sont éteintes une à une. Et tout a changé… 

 Arrêtez-vous un instant et prenez un moment pour rêver le temps d'une nuit étoilée !
Voici un magnifique album plein de poésie qui nous rappelle l'importance des petits bonheurs simples à partager en famille !  

Delphine 


  

 

mercredi 2 avril 2014

The Last ship / Sting


The Last ship / Sting

The Last ship ou l'évocation de la construction du dernier bateau avant la fermeture des ateliers d'un quartier naval du Nord de l'Angleterre.


Les morceaux feront partie d'une comédie musicale à New York en 2015...
Chansons de marins, ballades, c'est jazzy et très classe !

Magali