lundi 30 juin 2014

Un petit goût de noisette / Vanyda 

Un petit goût de noisette à savourer. Dans ce recueil d'histoires courtes, Vanyda explore l'amour, évoque le moment parfait qui nous échappe parfois, les occasions manquées aussi... Usant des dialogues avec justesse et parcimonie, offrant à chaque tranche de vie sa couleur propre, Vanyda fait se croiser ses personnages. En quelques pages, en quelques jours, Benoît, Corentin, Manon, Aymeric et les autres se rencontrent, s'enthousiasment, pleurent. Un véritable condensé d'émotions pour ce nouveau one-shot !

Une BD où le thème de l'amour est abordé avec légèreté : on a l'impression d'être dans un rêve, on aimerait que cela ne s'arrête jamais.
A lire pour passer un bon moment.
Bernadette.

samedi 28 juin 2014

Le dernier été du siècle

Le dernier été du siècle / Fabio geda
L'été 1999 de Zeno, jeune adolescent de 13 ans, commence mal. Tout d'abord il est accusé, à tort, d'avoir dégradé l'église de son village. Ensuite, son père tombe malade et doit être hospitalisé d'urgence à Gènes. Enfin, Zeno est confié à la garde d'un grand-père dont il ignorait totalement l'existence... En effet, bien loin d'être mort, Simone, son grand-père, vit reclus dans une ferme, au milieu de ses souvenirs.
Fortement marqué par son enfance durant la seconde guerre mondiale, Simone aura vécu sa vie comme une ombre transparente jusqu'à ce que sa rencontre forcée avec Zeno lui donne enfin une place de choix dans cette famille. 
Alternant les aventures de Zeno pendant cet été de 1999 et les épisodes de la vie de Simone, ce beau roman empreint du soleil de l'Italie nous donne à voir un portait d'homme tout en retenue.
On se laisse guider par la découverte de la vie de Simone pleine de non-dits et de drames qui n'ont cependant pas réussi à l'abattre. On admire Simone et on aime le voir se réchauffer petit à petit au contact de son petit-fils. 
Voilà une histoire de famille très touchante.

Elisa

jeudi 26 juin 2014

J'ai laissé mon cœur dans les brumes d’Édimbourg / Carolina Lozano

J'ai laissé mon cœur dans les brumes d’Édimbourg / Carolina Lozano
L'ancienne bibliothèque du prestigieux lycée d’Édimbourg. Un lieu emplie de mystères et peuplé d'ombres où Liadan va faire la connaissance de Alastair, un étrange jeune homme...
Entre réel et irréel, un récit qui nous fait voyager, rêver, douter. Un mélange de réel et de surnaturel ; d'amour et de péripéties. Un histoire qui nous emmène avec elle jusqu'à tourner la dernière page !
Maëva

mardi 24 juin 2014

Les P'tites Pousses du 21 juin 2014

Lors de la séance des P'tites Pousses du Samedi 21 juin 2014 (Spéciale Musiques et Chants), 
Magali a présenté :

Monsieur Pouce se déguise / Denis Carquetoux

Avec un peu d’imagination et quelques traits de crayons sur son pouce, abracadabra ! Voilà qu’apparaissent une sorcière, un méchant loup et même un super Batman !




Le petit Prince a dit / Patrice Léo

Une autre version de cette comptine rigolote et entraînante .






Petit escargot / Christian Voltz

Sympathique ritournelle de l'escargot qui porte sur son dos...oui, bon, bon, vous connaissez. Mais connaissez vous la fin ? Si non, jetez vous sur cet album !






Le tout petit fermier / Jean Leroy

Mais où se cache donc le fermier ? Derrière la vache, il n' y a pas de fermier. Derrière la chèvre alors ?...Non plus...Mais où est-il ???







Dans ma maison, il y a / Delphine Chedru

Dans cette maison, il y a maman et papa et plein d'autres choses. A nous de les compter et de nous en souvenir surtout !





Le Concert de Monsieur Cochon / Sylvain Diez

Attention Mesdames et Messieurs, le spectacle va commencer ! De nombreux candidats vont se présenter et chanter mais il faut trouver le meilleur chanteur.
Un canard, une grenouille, un chien et bien d'autres encore chantent à tue tête voir même à tort et à travers...Et qui sera le meilleur chanteur ou la meilleure chanteuse ??


lundi 23 juin 2014

Le muret

Le Muret / Céline Fraipont



C’est la fin des années 1980 et Rosie a 13 ans. Le bel âge pour rigoler avec sa meilleure copine, aller boire des cocas dans le café où on peut jouer à Tetris, fumer des cigarettes en cachette, parler des garçons et des parents pénibles. Mais justement, ses parents, Rosie ne les voit plus. Sa mère est partie pour Dubaï avec son nouveau mec, et son père noie sa déprime dans le boulot, en déplacement à l’étranger la plupart du temps. Rosie est donc seule, seule face à ce trou noir et angoissant qui l’aspire de l’intérieur. Être seule à 13 ans, à cet âge où l’on a envie d’être une femme en même temps que de rester une enfant, c’est marcher sur un fil avec un gouffre de chaque côté et se demander, non pas si on va tomber, mais à quel point on va se faire mal.

Une BD très touchante et très profonde sur le thème de l'adolescence où la solitude prend toute la place. On se retrouve face à une ado qui peut "exploser" à tout moment et qui ne demande simplement qu'un peu d'amour.
Bernadette.

samedi 21 juin 2014

Bricadabrac !

Bricadabrac ! / Alain Crozon
Attention, nouveau tour de magie : prononcez " Bricadabrac ! abeille" et l'abeille apparaîtra. C'est pas chouette, ça ?

Magnifique album à rabats , un livre qui remue, ce n'est rien de le dire !

Conseillé vivement par Magali


mercredi 18 juin 2014

Baron Samedi / Bernard Lavilliers


Baron Samedi / Bernard Lavilliers
Album poétique, largement inspiré de son voyage en Haïti.
Album d'humeurs : la révolte (Jack), la douceur apaisée ( Sans fleurs ni couronnes) , l'interrogation ( Tête chargée).

C'est un bel album qui s'écoute et se ré-écoute avec plaisir.





Magali

lundi 16 juin 2014

Doré, l'imaginaire au pouvoir

Doré, l'imaginaire au pouvoir
On connait tous Gustave Doré pour ses illustrations des "contes de Perrault" notamment. Mais on sait moins que cet artiste était aussi un peintre et un sculpteur émerite qui souffrait d'être vu comme un "simple" dessinateur.
Voici un ouvrage complet et magnifique qui rend hommage aux facettes méconnues de cet artiste de génie. Prenez le temps de le feuilleter et de contempler les oeuvres de Gustave doré.
Elisa

Les saltimbanques par Gustave Doré

samedi 14 juin 2014

A la sieste !


A la sieste ! / Iris De Moüy

Certains animaux de la savane ne veulent pas faire la sieste et ils le font savoir !
Une petite fille arrive et calme le jeu.

Très sympathique à lire, on peut s'amuser avec les voix et les sons ! Un vrai régal !

Magali

jeudi 12 juin 2014

Sugar Man

Sugar man / Malik Bendjelloul
Début des années 70, aux Etats-Unis, Rodriguez, jeune musicien d'origine mexicaine, très talentueux, sort deux disques de blues qui sont des flops monumentaux. Or, sans qu'on sache vraiment comment (la légende démarre à ce moment là), Rodriguez va rencontrer un succès phénoménal en Afrique du Sud et ce sans jamais en avoir connaissance. Trente ans plus tard, des fans sud-africains remontent la piste de Rodriguez pour savoir ce qu'il est devenu : on le dit mort, est-ce vrai ?
Découvrez vite ce documentaire incroyable, mais vrai, sur le destin de ce musicien. Les chansons de Rodriguez vous toucheront et vous suivrez avec bonheur cette quête pour retrouver sa trace. Une vraie belle histoire humaine.
Elisa


mercredi 11 juin 2014

Heure du Conte du Mercredi 11 juin 2014

Heure du Conte du Mercredi 11 juin 2014, Sophie et Magali ont lu :

Une Puce / Laurie Cohen
Une petite puce souhaite voir le monde en grand. Elle décide alors de grimper sur un pois, une plante, un arbre, une maison, un gratte-ciel et un nuage. Mais un ours vient à se moquer d'elle et lui rappeler sa petite taille...

Il faut faire attention à une puce qui se venge !


Pile-Poils pour deux / Tracey Corderoy
Les trésors de Chien sont bien rangés dans sa grande valise bleue. Il pense qu'elle contient tout ce dont il a besoin pour être heureux. Mais, le jour où Chien rencontre Souris, sa vie est bouleversée...Et s'il avait finalement besoin d'autre chose ? 
Une belle histoire d'amitié




Chut ! On a un plan / Chris Haughton
Chut ! Ils ont un plan pour attraper un bel oiseau coloré. Munis d'épuisettes, ils sont quatre, mais seulement trois chasseurs en réalité, puisque les fantaisies du plus petit font fuir leur proie.
Les personnages sont très drôles-surtout le plus petit ! Quel plaisir de voir l'oiseau s'échapper à plusieurs reprises !





Chouette, pas chouette / Jeff Mack
Au rythme des sourires et des surprises, une aventure mouvementée et presque sans paroles pour te plaisir des tout petits. Délicieux !
Ce jour-là, un joyeux lapin rend visite à son amie la souris avec un panier pour pique-niquer : chouette !

Livre pour jeunes enfants avec juste 3 mots




Dans la nuit noire / Laurie Cohen

Tim se promène seul dans la nuit muni de sa lampe de poche. Chacune de ses rencontres, effrayantes dans le noir, se révèle inoffensive en pleine lumière.
Un régal de lecture ! Illustré de dessins 
et de jeux typographiques.





J'aime mes cauchemars / Séverine Vidal
Une petite fille fait des cauchemars, sa maman essaye de l'aider à les chasser. Mais... pour elle, le problème des rêves, c'est qu'on continue à les chercher au réveil. Alors, elle raconte pourquoi elle les aime ses         cauchemars qui font bien peur....                
Que de bons rêves pour la petite fille !









lundi 9 juin 2014

L'incroyable histoire de Wheeler Burden

L'incroyable histoire de Wheeler Burden / Selden Ewards
La couverture du roman vous donnera une idée de l'histoire : une grande roue, celle du temps. Car il s'agit bien d'un voyage dans le temps que nous propose l'auteur, celui de Wheeler Burden, rock star puis écrivain à succès des années 80 qui se retrouve projeté sans savoir comment ni pourquoi, à la toute fin du XIXème siècle, en Autriche, à Vienne. Le lieu, l'époque, les personnes qu'il va rencontrer, rien ne sera le fruit du hasard. Il comprendra au final pourquoi il en est arrivé là. La roue du temps est enclenchée et Wheeler y est enfermé pour notre plus grand plaisir de lecteur.
Bien plus qu'un énième roman sur le voyage dans le temps, l'auteur nous concocte une intrigue familiale palpitante, celle des Burden, sur trois générations de personnages haut en couleur et émouvants. Mine d'informations, ce roman vous permettra de comprendre facilement les théories freudiennes en éclosion et vous donnera à voir le bouillonnement culturel viennois de cette époque, tout le long d'une intrigue qui enchaîne les rebondissements (l'auteur s'amusant à parsemer son intrigue d'indices laissant aux lecteurs les plus perspicaces le plaisir d'en deviner certains avant qu'ils aient lieu). Embarquez vite dans ce voyage à Vienne !

Elisa

vendredi 6 juin 2014

Come prima / Alfred


Come Prima / Alfred
Giovanni vient rechercher son frère Fabio.
Fabio a coupé les ponts une quinzaine d'années plus tôt, après avoir choisi de plaquer la maison familiale pour rejoindre les milices fascistes. C'est ensemble, dans une Fiat 500, qu'ils vont faire le voyage, direction l'Italie...

Beau roman graphique sur les retrouvailles. Retrouvailles tumultueuses entre deux frères et  retrouvailles des racines familiales. C'est pertinent, touchant et servi par de beaux graphismes.

Prix du Meilleur Album "Fauve" au Festival d'Angoulême 2014. 

Magali 

mardi 3 juin 2014

Attention au crocodile !

Attention au crocodile ! lisa Moroni & Eva Eriksson

Pendant les vacances Tora et son papa iront camper au milieu des bêtes sauvages. C'est son papa qui lui a dit. Mais papa est un peu ennuyeux. Il veut d'abord faire des courses, rouler longtemps en voiture. Pour voir les bêtes sauvages, il faut regarder attentivement, dit Papa. Tora ne voit pas un seul animal. Papa regarde son GPS et ne voit rien non plus. Puis soudain, Tora voit enfin l'anaconda, le troupeau de girafes, le lion, les 4 hippopotames, les trolls des bois et le dragons des eaux. Mais son papa voit-il la même chose ?

Un très bel album qui rend hommage à l'imagination des enfants !
C'est simple, beau et montre une tendre complicité père/fille !

Delphine