mardi 29 novembre 2016

La cantoche / Nob

La cantoche / Nob

Les souvenirs de Nob y suffisent-ils ? Ce qui frappe dans « La cantoche », c'est l'extraordinaire diversité des histoires. Toujours drôles et percutantes, elles vous rappelleront immanquablement des souvenirs (heureux, parfois cuisants...) de situations que vivent la plupart des enfants scolarisés. Dans cette série, pas de héros récurrent. Mais des garçons et des filles, des petits gros, des grandes minces ou des costauds du cerveau, rassemblés par la cloche en ce lieu étrange. 
Au programme : bataille de nourriture, coups bas, glissade et rigolade. Mais aussi pique-nique et barbecue, car l'ambiance cantine ne s'arrête pas au simple réfectoire de l'école. À la récré ou en classe verte, on passe son temps à manger et les blagues ne s'arrêtent jamais. Si « La Cantoche » n'est pas une série qui vous cherchera à vous mettre l'eau à la bouche, en revanche elle vous mettra assurément le sourire aux lèvres... Promis !

Des gags très drôles qui rappellent tous les bons moments passés à la cantine avec les copains.
Une BD qui ravira petits et grands.
A ne pas manquer.

Bernadette

samedi 26 novembre 2016

Lady Do & Monsieur papa brouillon

Lady Do & Monsieur Papa
Duo électro-pop comme on en entend rarement dans le monde du jeune public. Leurs refrains légers et espiègles, genre « Tous à oilpé » ou « C'est d'la bombe bébé » côtoient des chansons tendres comme « Mon arbre » ou « Papy Théo, papy t'es où » et des refrains à chanter ensemble tel « Le boubou de Babou ». S'accompagnant l'un au clavier, l'autre à la guitare,  esquissant quelques pas de danse, sourire au coin des lèvres, ils créent, avec une sacrée fraîcheur, un univers pétillant comme de la limonade, où tout est jeu et musique.
De jolis jeux de mots plein d'entrain et de poésie!
Patricia

mercredi 23 novembre 2016

Vera Kaplan

Vera Kaplan de Laurent Sagalovitsch

Quelques années après la mort de sa mère, un homme reçoit à Tel Aviv une lettre d'Allemagne adressée à la défunte. L'expéditeur, un notaire de Wiesbaden, se réjouit d'avoir retrouvé la fille de sa cliente, Vera Kaplan, qui vient de mettre fin à ses jours. Il lui fait parvenir son testament, celui d'une femme seule rongée par ses démons et épuisée de vivre. Récit inspiré du destin de Stella Goldschlag.

Livre magnifiquement écrit, des passages poétiques et vibrants.
Une construction narrative intelligente qui nous plonge avec finesse dans la peau d'une jeune juive berlinoise pendant la Seconde Guerre Mondiale qui, portée par une volonté farouche de survie, commis l'impensable.
Réflexion et émotions pour un livre qu'on n'oublie pas.

Manon

lundi 21 novembre 2016

Treasure House/ Cat's eyes

Treasure House / Cat's eyes
 Cinq ans donc après son disque éponyme, le couple Rachel Zeffira et Faris Badwan nous replonge dans un univers un peu différent de ce qu'on connaissait jusque là. En effet, si leur premier essai avait une saveur nettement psychédélique, ce nouvel opus possède un goût bien plus onctueux.A commencer par la très jolie plage de démarrage qui donne son nom à l'album. Treasure House est une petite perle harmonieuse de moins de deux minutes sur laquelle Faris pose sa voix tout en délicatesse. Drag lui ensuit majestueusement le pas mais cette fois c'est Rachel qui ensorcelle son monde de son timbre magique et raffiné.
Un album tout en finesse à consonnance sixties. 
Patricia

jeudi 17 novembre 2016

L'adoption

L'adoption : Qinaya de Zidrou et Monin

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Les parents essaient de lui faire oublier le drame qu'elle a vécu, Lynette se découvre un caractère de mamie gâteau et les amis du couple apprivoisent doucement cette petite qui s'adapte à sa nouvelle vie. Mais pour Gabriel, ce sera bien plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père. Des premiers contacts distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.

Une BD toute en émotions.
Un papy "ours mal léché" se laissant attendrir, séduire, charmer par une petite bouille tellement attachante.
Amour et humour s'entremêlent ici.
Une suite très attendue!!

Manon

jeudi 10 novembre 2016

Chemins toxiques / Louis Sachar

Chemins toxiques / Louis Sachar

Un pas de plus, et ce pourrait bien être le dernier... Tamaya, la discrète, la bonne élève, ne prend pas, pour rentrer chez elle, le chemin habituel. A contrecoeur, elle suit son ami Marshall qui l’entraîne à travers les bois. Il veut à tout prix éviter Chad, la brute de l’école qui ne cesse de le terroriser. Mais en s’enfonçant dans la forêt, ils vont au-devant de dangers plus grand encore... Suspens et frissons, mais aussi humour et émotion, dans un thriller écologique passionnant.


Prenez un scientifique un peu fou, ajoutez 3 pré-adolescents que tout oppose puis remuez en ajoutant une pincée de suspens et vous obtenez un thriller écologique que vous ne pouvez pas lâcher.

Laurène

mardi 8 novembre 2016

Danish Girl / Tom Hooper

The Danish Girl retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre. 
Danish Girl ou l'histoire d’un amour indestructible entre deux être ! D'un côté une femme dévouée et courageuse de l'autre un homme qui se défait peu à peu d'un corps qui n'est pas sien en devenant le 1er transgenre de l'histoire.
Un film bouleversant de sensibilité !

Delphine




mercredi 2 novembre 2016

Aux Antipodes/Alain Schneider

Aux Antipodes/Alain Schneider
11 chansons écrites et composées par Alain Schneider,..On y croisera un singe clairvoyant, une maman qui cueille et qui chasse, une grand-mère plus vraiment là, un jeune serpent en pleine mue, Joséphine Baker… et quelques anciens titres incontournables ! Auteur compositeur, grand Prix de l’académie Charles Cros avec son précédent album, Alain Schneider offre un regard décalé et poétique sur notre époque.
Ce nouvel album va plaire à vos enfants et vous pourrez en profiter également car les textes sont humoristiques et bien rythmés.
Patricia