lundi 31 juillet 2017

Y a pas de héros dans ma famille ! / Jo Witek

Y a pas de héros dans ma famille ! / Jo Witek

Avant, Maurice Dambek et Mo s'entendaient super bien. Avant, j'étais heureux, ma vie gambadait légèrement entre le monde de l'école et celui de la maison. A l'école : on se tient bien, on parle comme dans les livres et il ne faut jamais oublier les "Merci" et les "S'il vous plaît". A la maison : ça parle fort, ça hurle du dedans et du dehors, ça dit des gros mots. Mais voilà, Hippolyte Castant s'est pointé et tout s'est effondré. 
Tout à coup, mes deux vies ne se sont plus mélangées. Mo et Maurice Dambek ne pouvaient plus se saquer. Et vu que les deux c'est moi, c'était horrible. 


Voici un texte positif et plein d'humanité sur la famille, la quête identitaire, les normes sociales,...
Jo Witek, avec son écriture dynamique et captivante, nous offre un livre plein de réalisme, sans langue de bois et parfaitement adapté aux enfants.

Laurène

vendredi 28 juillet 2017

At swim / Lisa Hannigan

At swim / Lisa Hannigan
Troisième album pour cette irlandaise. Cela faisait cinq ans que l'on attendait son retour elle qui était occupée récemment sur la bande originale et le doublage du film d'animation irlandais Song Of The SeaAvec At Swim, la songwriter efface le tableau noir et joue la carte des arrangements méticuleux, en multipliant les instrumentations. Une mélancolie profonde ressort de cet album, abordant les thèmes de la solitude et de l'isolation.
Lisa Hannigan nous maintient en suspension sur le fil de sa musicalité nourrit d' Edith Piaf, de Maria Callas et de rock alternatif un incroyable mélange dont le résultat romantique est magique.
Patricia

mercredi 26 juillet 2017

Première neige / Bomi Park

Un enfant se réveille, écoute un doux bruit sur le carreau, regarde par la fenêtre : il neige. Le voilà dehors, à marcher dans le blanc poudreux tout neuf, suivi d’un petit chiot. Il forme une boule de neige et commence à la rouler à travers les rues, jusqu’aux champs, puis dans les bois...

Une histoire tout en tendresse et émotions, qui se lit au coin du feu et invite à contempler la magie de la première neige !
Magnifique premier album  !

Delphine



lundi 24 juillet 2017

Vagabonde / Cécile Corbel

Vagabonde / Cécile Corbel
Cécile Corbel s'est fait connaître ces dernières années avec ses morceaux de harpe qui nous emmenait vers des rivages celtiques. Son nouvel album, comme l'indique son titre, vagabonde et prend des chemins de traverse. 
Toujours celtique, mais plus folk, cet album vous fera danser ou au contraire vous entrainera dans des ballades mélancoliques. Les duos que Cécile Corbel chante avec plusieurs autre artistes sont
particulièrement réussis. Un beau voyage vous attend !
Elisa

samedi 22 juillet 2017

No home / Yaa Gyasi

No home / Yaa Gyasi
On peut résumer ce roman à une seule phrase : vie, bonheurs et malheurs de deux lignées issues d'une même mère sur trois siècles d'histoire. mais quelle Histoire...
Nous sommes en Afrique, en pleine traite négrière. Le destin voudra qu'une femme mette d'abord au monde une enfant qui deviendra esclave, puis aura par la suite une autre enfant, celle-ci née libre. Alors que la première traversera l'Atlantique pour devenir esclave dans une plantation, l'autre connaîtra une vie relativement aisée auprès d'un Occidental. Et l'on va suivre, au fil des chapitres qui se succèdent, l'histoire de leurs descendants respectifs (chaque chapitre présentant la vie ou un épisode de l'un d'eux). On avance ainsi de génération en génération jusqu'à notre époque et en traversant les grands boulevresements de l'Histoire américaine et africaine.
Ce premier roman est un vrai réussite. Sa construction en puzzle où chaque pièce représente l'un des membres des deux lignées originelles fait que vous ne le lâcherez pas. Le destin contrasté des différents personnages vous emportera. Les thèmes de l'esclavage et de la condition des Noirs aux Etats-Unis, mais aussi le rôle des rivalités africaines dans la traite négrière sont très bien traités.
Elisa

mercredi 19 juillet 2017

Twenty One Pilots / Blurry Face

Twenty One Pilots / Blurry Face
Twenty One Pilots  est un duo formé en 2009 à Columbus, US.
Il est composé de Tyler Joseph (chant-piano) et de Josh Dun (batterie). C'est au collège que Tyler Joseph, Nick Thomas et Chris Salih forme tout d'abord le groupe. Le nom du groupe vient d'un livre, All My Sons d'Arthur Miller, l'histoire d'un homme qui se suicide après avoir causé la mort de 21 pilotes durant la deuxième guerre mondiale. 
Leur premier album "Twenty One Pilots" est sorti en 2009.
Peu après Chris et Nick quittent le groupe et Tyler est alors rejoint par Josh Dun.

C'est l'album du moment ! "No stressed" la chanson phare est passée en boucle sur toutes les radios ce qui est fort compréhensible car leur univers très personnel éléctro  est entrainant.
Patricia

lundi 17 juillet 2017

J'ai pas sommeil / Louison Nielman et Thierry Manes


J'ai pas sommeil ! / Louison Nielman et Thierry Manes
Un documentaire destiné aux parents et aux enfants rythmé par de petites histoires et des exercices de sophrologie pour mieux appréhender l'heure du coucher.
Vous vous questionnez sur la bonne attitude à avoir car votre enfant n'est pas disposé à aller se coucher, ce livre vous éclaire en suggérant des rituels, des consignes faciles pour apaiser les tensions et permettre de partager un moment agréable ensemble.
Patricia

samedi 15 juillet 2017

Grèn Sémé / Hors Sol

Grèn Sémé / Hors Sol
Prenez un peu de poésie, de style maloya et des sonorités lorgnant vers le dub, le rock alternatif et les musiques du monde et vous obtiendrez donc Grèn Sémé. Et très vite, les cinq réunionnais nous ensorcellent avec leur mélange explosif.
 Un cocktail musique et textes très soigné mélange de saveurs venus d’ailleurs et d’influences occidentales. De quoi nous faire apprécier un peu plus le style maloya.
Patricia

jeudi 13 juillet 2017

Super Cagoule / Antonin Louchard

Un jour d'hiver, un petit canard râle. Pour avoir bien chaud, il faut mettre sa cagoule mais la cagoule ça gratte, ça gratte, ça gratte !

Prends un loup pas très futé mais affamé,
ajoutes une poule rusée,
et tu obtiendras la super cagoule aux super-pouvoirs ! 
Voici un album drôle,coloré et rythmé ! et surtout n'oublie pas "Mets ta cagoule !" 

Delphine



mardi 11 juillet 2017

Irena / Jean-David Morvan, Severine Tréfouël et David Evrard

Irena / Jean-David Morvan, Severine Tréfouël et David Evrard

L'histoire vraie d'une héroïne oubliée. 1940, l'armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s'en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d'aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l'adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n'hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu'autorise l'occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. Pour que l'innocence soit épargnée de la barbarie, elle doit être prête à risquer sa vie.

C'est en lisant par hasard un article sur elle que Jean-David Morvan a eu le déclic : sa vie devait être racontée. Avec Séverine Tréfouël et David Evrard, il retrace sur trois albums le combat humaniste de cette « mère des enfants de l'Holocauste. »Porté par un dessin d'une grande sensibilité, Irena réussit le tour de force de parler sans lourdeur d'un sujet fort, poignant et profondément actuel... Toucher, émouvoir, parler d'hier pour raconter aujourd'hui...

Très bel hommage à cette résistante polonaise, très mal connue, que fut Irena Sendlerowa.
Elle sauva 2500 enfants juifs. elle est déclaré Juste parmi les nations en 1965.
Emouvant.

Bernadette

samedi 8 juillet 2017

Captain Fantastic / Matt Ross

Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris. 

Une aventure familiale qui réchauffe le cœur par son authenticité
et qui aborde des questions philosophiques essentielles sur la parentalité et la liberté. Un film lumineux, drôle, émouvant et surprenant !

Delphine 



mercredi 5 juillet 2017

Inner journey out / Psychic Ills

Inner journey out / Psychic Ils
Inner Journey Out est dans la lignée des précédents albums : un rock psyché savoureusement lent et brumeux, très fortement influencé par le Velvet Underground, mais avec aussi quelques incursions  de blues  avec Coca-Cola Blues ou encore les ballades (Back To You). Le groupe se permet aussi de longues plages instrumentales hypnotiques (Hazel Green, Ra Wah Wah) sans oublier l’étrange et tribal New Mantra.
Un album lascif, un tant soit peu country c'est l'album des grands espaces et du rêve.
Patricia

lundi 3 juillet 2017

Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés / Jami Attenberg

Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés / Jami Attenberg
1908, New York, Mazie vit avec sa soeur Jeanie chez leur grande soeur Rosie, plus âgée qu'elles et déjà mariée. Très jeune, Mazie fait montre d'une belle vivacité et d'un caractère bien trempé. Assise à la billeterie du Venice, un cinéma de quartier, c'est toute la vie du New York des années 20 et 30 qui défile et qu'elle nous raconte : mafieux, immigrés, artistes sans le sou et SDF (de plus en plus nombreux quand la Grande Dépression va toucher les Etats-Unis). Mazie saura les recevoir et les aider...
Ce roman très agréable à lire trace le portait haut en couleur d'une femme pleine de vie, altruiste et bien décidée à mener son existence comme elle l'entend, malgré les drames qu'elle va connaître. On peut dire de Mazie que c'est "une sacrée bonne femme" !
Elisa