vendredi 31 août 2018

L'archipel du chien / Philippe Claudel

Sur l'archipel du chien vit une petite communauté d'habitants. Tout le monde se connait ou presque, mais quand les cadavres de trois jeunes migrants sont retrouvés sur la plage, la mécanique bien huilée des rapports sociaux va voler en éclat. Car des choix vont être faits, des décisions prises... Mais où tout cela va-t-il mener les habitants de cet archipel ?

Comme un conte cruel, Philippe Claudel déroule son intrigue implacable, peuplée de personnages qui paieront cher leur inhumanité et même leur humanité. Un roman noir qui vous tiendra en haleine et que vous n'oublierez pas.

Elisa

mercredi 29 août 2018

Le Livre de cuisine qui fait aimer les fruits et les légumes aux enfants / Erin Gleeson

Qui n'a jamais eu de difficultés à faire avaler des fruits et des légumes à ses enfants ? Ce livre de recettes végétariennes renouvelle complètement le genre en s'adressant aux enfants - en leur proposant des plats qui leur plaisent  - mais aussi aux parents - en leur livrant des  recettes faciles et rapides !

Un ouvrage qui fait valser les légumes et les fruits, les dessins à l'aquarelle et les photographies de paysages californiens. Une très belle présentation avec des idées qui réveillent nos papilles et éduquent nos enfants.

Patricia

mardi 28 août 2018

La fissure / Jean-Paul Didierlaurent

Représentant dans une entreprise de nains de jardin, Xavier a une vie bien rangée. Tous les week-ends, avec son épouse, il quitte Clermont-Ferrand pour aller se reposer dans sa maison de campagne. Mais un jour, tout dérape : Xavier remarque une fissure dans le mur de ladite maison. Ce détail banal va complètement transformer sa vie à un point qu'il n'aurait jamais imaginé.
Cette histoire de fissure (au sens propre comme au sens figuré) vous étonnera. Drôle, loufoque, parfois absurde, ce roman vous embarque dans une aventure dont la chute donne à l'ensemble de ce récit une profondeur insoupçonnée...
Elisa

lundi 27 août 2018

Homemade lemonade de Theo Lawrence & The Hearts

Découverts à travers un premier EP accompagné par une centaine de concerts à travers l’Europe, les cinq jeunes musiciens de Theo Lawrence & The Hearts allient la sincérité du blues, le groove de la soul et l’énergie brute du rock. Leur premier album revisite 80 ans de musique américaine avec modernité et élégance.

De la musique soul, rock, blues : voici un excellent groupe FRANCAIS !! Un rythme, une voix parfaite de profondeur et de justesse, des mélodies qui vous transportent... 
Vive la jeune génération musicale de France !

Manon

vendredi 24 août 2018

Il n'est jamais trop tôt pour dire je t'aime / Angela Portella ; Marie Bretin

Un magnifique texte, sensible, délicat et rythmé, qui raconte l’accueil d’un enfant prématuré au sein d'une famille, et l'interminable attente de la naissance de l'enfant à son retour à la maison parmi les siens !

Voici un joli album qui aborde un thème pas évident mais qui est raconté de manière délicate tout en simplicité et sensibilité. 
C'est positif, beau et émouvant !
Delphine


jeudi 23 août 2018

The promised Neverland / Kaiu Shirai et Posuka Demizu

Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de « Maman », qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !

Ce manga nous plonge dans une atmosphère lourde et qui devient de plus en plus pesante : l'horreur apparaît petit à petit dans l'histoire. On attend le pire....
Vivement la suite pour comprendre toute cette machination qui est installée autour des enfants.
A ne pas rater.

Bernadette

mercredi 22 août 2018

Débâcle / Lize Spit

A Bovenmeer, un petit village flamand, seuls trois bébés sont nés en 1988 : Laurens, Pim et Eva. Enfants, les "trois mousquetaires" sont inséparables, mais à l'adolescence leurs rapports, insidieusement, se fissurent. Un été de canicule, les deux garçons conçoivent un plan : faire se déshabiller devant eux, et plus si possible, les plus jolies filles du village. Pour cela, ils imaginent un stratagème : la candidate devra résoudre une énigme en posant des questions ; à chaque erreur, il lui faudra enlever un vêtement. Eva doit fournir l'énigme et servir d'arbitre si elle veut rester dans la bande. Elle accepte, sans savoir encore que cet "été meurtrier" la marquera à jamais. Treize ans plus tard, devenue adulte, Eva retourne pour la première fois dans son village natal. Cette fois, c'est elle qui a un plan...

Quel roman ! 
C'est glauque, malsain et cruel mais qu'est-ce que c'est bien rendu ! L'écriture, la construction, les personnages, les émotions, le suspens... tout y est parfaitement maîtrisé ! On suit, au sein de ce village, la vie  quotidienne de jeunes adolescents, livrés à eux-mêmes, où l'exclusion sociale, les rumeurs, la découverte de la sexualité vont bon train... beaucoup de sujets sensibles sont abordés de ce fait la lecture peut vite être insoutenable, bouleversante, secouer jusqu'à la nausée cependant ce roman est impeccable !

Delphine

lundi 20 août 2018

Bonjour sommeil / Anne Crahay

S'endormir peut être angoissant et difficile pour certains enfants. Il faut accepter de s'abandonner, et pour cela être rassuré, se sentir en sécurité. Bonjour, sommeil propose quatre relaxations, comme autant de petits rituels pour accueillir la nuit ou la sieste, apprendre à reconnaître les signes du sommeil, se détendre et trouver sa place dans son « nid ».
Un massage verbal ! Un petit documentaire qui rempli très bien sa fonction.
Coup de coeur du Centre d'action médico sociale précoce 

(CAMSP)


samedi 18 août 2018

Imagier mouvementé / Véronique Joffre

Et hop ! Le lièvre bondit, le chat s'étire, le panda roule... Des actions à regarder mais aussi à mimer ! Alors 1, 2, 3, prêts... partez ! 

Super pour bouger, imiter et rire ensemble !

Le Relais Assistantes Maternelles 

vendredi 17 août 2018

La forêt millénaire / Jirô Taniguchi

Dernière création de Jirô Taniguchi, cette bande dessinée en couleurs occupe une place à part dans l'oeuvre du maître. Suite au divorce de ses parents et à la maladie de sa mère, Wataru est accueilli par ses grands-parents. Pour le jeune garçon tokyoïte, cette nouvelle vie à la campagne est un bouleversement. Il découvre sa nouvelle école, son nouvel environnement. La forêt en particulier l'impressionne et semble lui communiquer une force presque surnaturelle, venue du fonds des âges. Lorsqu'il devra faire ses preuves face au groupe d'enfants qui le mettent au défi, c'est d'elle que lui viendra un courage intérieur qui lui était inconnu. 
Les pages en couleurs et à l'italienne de Jirô Taniguchi nous invitent à la contemplation de cette nature séculaire. Elles seront complétées d'un entretien poussé avec l'éditeur japonais de Jirô Taniguchi et du matériel inédit provenant des carnets personnels de l'auteur .

Dernier manga de Jirô Taniguchi : il invite le lecteur à entrer en "osmose" avec la nature à travers le regard de Wataru.
L'auteur donne une place toute particulière aux dessins; le format à l'italienne permet des illustrations pleine page et de grandes cases : ce qui appelle le lecteur à se rapprocher de la forêt pour la contempler et protéger.
Un album plein de poésie et très émouvant
Bravo M. Taniguchi

Bernadette
















jeudi 16 août 2018

Chaque jour Dracula / Loïc Clément et Clément Lefèvre

Comme chaque matin de la semaine, Dracula va à l'école. Mais c'est avec une boule au ventre car certains de ses camarades de classe, de gros balourds, n'arrêtent pas de l'embêter. Certes, quelques-unes de ses particularités font de lui un garçon différent mais est-ce une raison suffisante pour qu'il subisse ce harcèlement constant ? Comment y remédier ? Un soir, il franchit le pas et en parle à son papa...

Loïc Clément (scénario) et Clément Lefèvre (dessin) attirent notre attention sur un sujet d'actualité : le harcèlement scolaire à travers le personnage de Dracula enfant.
A lire et à partager.

Bernadette

mercredi 15 août 2018

Illusion & Doubt de The Dead South

The Dead South, c’est un quatuor basé à Regina, capitale de la province canadienne du Saskatchewan. Nate Hilts (guitare, voix), Scott Pringle (mandoline, guitare, voix), Colton Crawford (banjo) et Danny Kenyon (contre-basse, voix) ont formé leur groupe en 2012 et comptent déjà un EP et deux albums.

Un groupe folk qui vous transportera dans leur univers nord américain du bluegrass. Un son de cordes, brut, qui renforce la puissante voix cassée du chanteur. Comme une envie de battre le tempo avec tout son corps et de s'évader.

Manon

lundi 13 août 2018

Créations pour toute l'année



Plus de 180 modèles simples à réaliser pour tous les créateurs de 6 à 12 ans. À la maison, tout seuls, entre amis ou guidés par un adulte, ils s'amuseront pendant des heures à concevoir des objets faisant appel à des techniques faciles et variées ! 
Grâce aux explications illustrées en pas à pas et à la liste de matériel détaillée, la réussite est assurée !


Un livre très sympa pour tous ceux et celles qui aiment le bricolage : des explications très détaillées et facile à comprendre.
A consulter de toute urgence pour passer un bon moment

Bernadette

samedi 11 août 2018

Mon imagier des émotions / Anne-Sophie Bost

La photo est la première représentation réaliste que découvre le bébé. Les bébés aiment regarder des photos de bébés : ils s'observent, se reconnaissent, et découvrent l'empathie.
Tristesse, colère, plaisir, dégoût ... : le bébé reconnaît avec plaisir des émotions qu'il vit, les nomme et entre dans le langage ! 

Les enfants adorent découvrir les "mimiques". Un livre qui met les émotions en images.
Un vrai coup de cœur.

Le Relais Assistantes Maternelles 

vendredi 10 août 2018

LaRose / Louise Erdrich

Landreaux et Peter sont amis. Mais un jour, à la chasse, Landreaux tue accidentellement le fils de Peter. Pour "réparer" cette tragédie et suivant là une vieille coutume amérindienne, Landreaux donne à Peter son propre fils, LaRose, pour que celui-ci remplace l'enfant mort. La vie des deux familles (celle de Peter et celle de La Rose) en sera à jamais changée, pour le pire mais aussi le meilleur.
Un roman dense et subtil à savourer pour son écriture et les thèmes forts qui y sont si finement abordés : la famille, le poids de l'héritage culturel, le deuil, le pardon. De la très belle littérature par une très grande auteure américaine.
Elisa

jeudi 9 août 2018

Jamais / Duhamel

Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c'est les deux. Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.

Une histoire très touchante et pleine d'humour attire notre regard sur les problèmes de notre société : la vieillesse, le deuil, le climat, l'écologie....
Emouvant et tellement vrai

Bernadette

mercredi 8 août 2018

Le géant / David Litchfield

Qui remonte l'horloge de la ville quand elle s'arrête ? Qui ramène les bateaux égarés au port ? Qui veille sur ceux qui se promènent en forêt ? "C'est le Géant !" assure GrandPa. Mais Billy ne le croit pas... 

 Magnifique album, aux illustrations sublimes, qui aborde la peur de l'inconnu, la différence mais aussi le courage d'aller vers l'autre et ainsi de se faire un nouvel ami ! 

Delphine



lundi 6 août 2018

Nuit blanche / François Couturier Tarkovsky Quartet

 Le pianiste François Couturier avec le quartet Tarkovsky nom du grand réalisateur allemand peint une Nuit Blanche ni réelle ni tout à fait irréelle, aux scintillements réflexifs et aux hallucinations étirées, opaques et fascinantes comme une mémoire des miroirs.
Une émotion intense se dégage de cet album ! une musique qui vous fait perdre tout repère dans le temps. Piano et violoncelle se répondent et s'accompagnent comme un vieux couple ... amoureusement.
Patricia

samedi 4 août 2018

Le livre en colère / Cédric Ramadier

Après le livre qui dort, voici le livre en colère, tellement en colère qu'il est tout rouge ! Mais la colère, heureusement, passe et le livre se calme, se détend petit à petit. Ouf ! Ça y est, le livre n'est plus fâché !

Super livre pour parler de la colère et apprendre à se calmer.

Le Relais Assistantes Maternelles 

vendredi 3 août 2018

The Handmaid's tale, la Servante écarlate


Dans un proche futur, la combinaison de pollutions environnementales et de maladies sexuellement transmissibles a entraîné une baisse dramatique de la fécondité. Les « Fils de Jacob », une secte politico-religieuse protestante, en a profité pour prendre le pouvoir, détruisant la Maison-Blanche, la Cour Suprême et le Congrès lors d'un coup d’État. Dans la République de Gilead, les dissidents, les homosexuels et les prêtres catholiques sont condamnés à mort par pendaison. Alors que les hommes occupent toutes les positions du pouvoir, les femmes ont été démises de leur statut de citoyennes à part entière. Elles sont catégorisées selon leur fonction : les Épouses sont les femmes des dirigeants, les Martha s'occupent de la maisonnée et les Servantes sont uniquement dédiées à la reproduction affectées au sein des familles dirigeantes, jusqu'à ce qu'elles mettent au monde les enfants tant désirés.

Effrayante de réalisme, cette dystopie vous touchera par son intrigue tellement plausible et ses acteurs tous excellents. Une série magnifiquement réalisée qui ne vous laissera pas indifférent, servie par de très belles musiques.
Captivante, Terrible, Emouvante.

Manon

mercredi 1 août 2018

Petits portraits de très Grandes Personnes / Barbara Constantine et Cecyl Gillet

« Papi ou Mamie n’ont pas toujours eu des cheveux blancs et des sourcils en broussaille, n’ont pas toujours eu besoin de déambulateurs ou de dentiers. Il fut un temps où ils ont couru, ri, joué, raconté des blagues, fait des galipettes, eu des peines de coeur, des frustrations, des peurs, de l’acné…
Difficile d’imaginer la vie qu’ils ont menée. En lisant, vous en aurez une petite idée.»
Ce livre est né de la rencontre de Barbara Constantine avec les personnes âgées de l’EHPAD voisin de chez elle. Elle a voulu raconter chacune d’entre elles. Les textes sont illustrés par des portraits, œuvre de Cécyl Gillet.

De la tendresse, de l'humour, de l'humain... Voilà un livre qui fait du bien, comme souvent avec Barbara Constantine ! Un beau projet, bien réalisé, qui donne le sourire ! 

Lucile