vendredi 31 mai 2019

Les meilleurs copains - perlin et pinpin / Rikky Schrever


Tanja Louwers et Rikky Schrever - Perlin et Pinpin - Les meilleurs copains.

Une histoire d'amis complices à raconter tout en malice. Perlin et Pinpin sont les meilleurs copains du monde !

Les enfants sont très attirés par la marionnette à doigt qui les aide à capter leur attention au fil de l'histoire. Les enfants se saisissent de ce livre pour la raconter à leur tour de manière ludique.

Centre d'action medico-sociale précoce (CAMPS)

mercredi 29 mai 2019

L'Outsider de Stephen King

Le Diable peut avoir de nombreux visages. Et s'il avait le vôtre ? Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball, professeur d'anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses d'ADN ne laissent aucun doute. Dossier classé. À un détail près : Terry Maitland a un alibi en béton. Et des preuves tout aussi irréfutables que les preuves qui l'accusent.Qui se cache derrière ce citoyen au-dessus de tout soupçon ?

Du fantastique, de nombreux morts, une ambiance opressante, le MAL qui rôde, l'Amérique profonde, du suspens, une belle construction narrative... de beaux cauchemards en perspective. Un EXCELLENT Stephen King quoi !

Manon

lundi 27 mai 2019

Au lit, petit lapin ! / Jörg Mühle


Jörg Mülhe - Au lit, Petit Lapin !.

Les dents sont brossées, le pyjama est prêt. Tape des mains et il sera vite enfilé ! C'est le rituel du coucher et il ne faut rien oublier avant que Petit Lapin aille au lit : se brosser les dents, secouer l'oreiller, une petite caresse dans le dos, avant de se mettre bien au chaud sous la couette. On peut même éteindre la lumière et tourner la page après le bisou-bonne-nuit.

Petit livre adorable à partager entre parents et enfants dans une lecture à deux : l'adulte lit et l'enfant fait les gestes. Je conseille ce livre pour les enfants qui ont des difficultés d'endormissement. 

Centre d'action medico-sociale précoce (CAMPS)

vendredi 24 mai 2019

Concours pour le Paradis de Clélia Renucci

"Tout était dévasté, consumé, calciné. C'est de cet enfer qu'allait renaître le Paradis". Dans le décor spectaculaire de la Venise renaissante, l'immense toile du Paradis devient un personnage vivant, opposant le génie de Véronèse, du Tintoret et des plus grands maîtres de la ville. Entre rivalités artistiques, trahisons familiales, déchirements politiques, Clélia Renucci fait revivre dans ce premier roman le prodige de la création, ses vertiges et ses drames.

Réalisez un voyage au cœur de la Venise de la Renaissance et laissez vous emporter au côté de personnages illustres et superbement bien décrits. Vivant, passionnant, cet ouvrage excellemment bien documenté vous dévoilera les secrets de deux grands maîtres de la peinture italienne. Grâce au style fluide et agréable de l'auteur, savourez de belles descriptions de la richesse artistique de l'époque.
Un réel régal !


Lecteurs de "C'est votre choix !"


mercredi 22 mai 2019

Cheap Smell / Sharon Kovacs


Quelle belle découverte ! Sharon Kovacs va vous envoûter avec sa voix éraillée aux accents de soul sublimes...
Un vrai bijou !

Delphine










lundi 20 mai 2019

Oui, toi ! Aide le petit pingouin ! / Sophie Schoenwal


Nadine Reitz et Sophie Schoenwald - Oui, toi ! Aide le petit pingouin !.

Un petit oeuf de pingouin roule au loin de sa maman. Aide le petit pingouin à sortir de son oeuf et à rejoindre toute sa famille ! Un livre interactif sans lequel le tout-petit pourra par ses geste aider le pingouin dans chacune de ces actions : en soufflant sur l'Oeuf, il va réchauffer le petit pingouin, en le caressant, l'enfant va le faire éclore... Un bonheur pour les tout-petits, mais aussi pour les parents qui pourront jouer avec l'enfant.

Un livre interactif où les enfants deviennent acteurs de cette petite histoire. Ils adorent

Relais assistantes maternelles

mercredi 15 mai 2019

Le jour où la Durance de Marion Muller-Collard

"Tout le monde n'a pas le don des larmes". Bastien est mort dimanche et Sylvia, sa mère, aimerait croire que cela ne change pas grand-chose. Car Bastien, lourdement handicapé, n'a jamais pu parler ni adresser un regard à quiconque. Alors que passent les premiers jours sans lui, une pluie diluvienne gonfle les eaux de la Durance voisine. Chez Sylvia aussi, la part sauvage menace de déborder à mesure que les souvenirs familiaux affluent. 
A travers un récit bouleversant, Marion Muller-Colard questionne le sens de l'amour filial, emportant son lecteur vers des rives inattendues. 

Deux sujets difficiles à traiter : le handicap et le deuil.
L'auteur réussit ici à mener une réflexion lucide sans pathos et toujours dans la justesse.  Des relations familiales sur 3 générations décrites sans artifices et avec sincérité, malgré l'omniprésence du poids des non-dits. Une belle écriture qui vous touchera et vous emportera.


Lecteurs de "C'est votre choix !"

C'est l'enfer à table ! / Laurence Haurat

Pour des repas tranquilles....
L'alimentation des enfants est parfois problématique au sein des familles, et ce dès le plus jeune âge. Les parents se trouvent alors désemparés et le moment du repas peut vite tourner au cauchemar... Comment sevrer son enfant ? Comment lui faire passer le cap de la diversification alimentaire ? Quelle attitude adopter face à son manque d'appétit ou à ses caprices à table ? Comment réussir à lui faire prendre son petit déjeuner ?
Laurence Haurat passe en revue les problèmes liés à l'alimentation et les éclaire de façon déculpabilisante.
  A lire absolument  pour les parents inquiets de voir leur enfant ne plus manger ! Il aide à se mettre à la place de l'enfant pour permettre aux parents de comprendre et éviter ainsi les frustrations mutuelles ! Il aide à rester zen face au refus et permet d'appliquer des astuces simples et efficaces ! En tout cas pour ma petite Charlotte, les repas sont redevenus agréables et moins stressants !
Céline

lundi 13 mai 2019

Blanc chouette /Janik Coat


Janik Coat - Blanc chouette.

Ma chouette est blanche comme…
Sirotant un verre de lait ou encore juchée sur un nuage, Lilou ne disparaît pas dans le blanc de la page ! Sur chaque page, la chouette apparaît entourée d’éléments, de la même couleur qu’elle, que l’enfant peut identifier et nommer. La dernière page présente Lilou, entouré d’autres chouettes, de toutes les couleurs.

Très poétique, épuré. La simplicité accroche les enfants qui en redemandent.

Relais assistantes maternelles

samedi 11 mai 2019

ROMANS : Coups de cœur public de la médiathèque

On vous propose de découvrir quelques uns des romans qui ont fait l'objet d'un cœur de notre public.
Bonne lecture !

Grace / Paul Lynch
Irlande, 1845. Par un froid matin d'octobre, alors que la Grande Famine ravage le pays, la jeune Grace est envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail et survivre. En quittant son village de Blackmountain camouflée dans des vêtements d'homme, et accompagnée de son petit frère qui la rejoint en secret, l'adolescente entreprend un véritable périple, du Donegal à Limerick, au coeur d'un paysage apocalyptique. 
Un voyage à travers l'Irlande de la Grande Famine, porté par le style poétique et lancinant de l'auteur, entre rêves et réalité, côtoyant la folie d'une fin du monde, avec une héroïne forte de sa fragilité. un sombre délice. 
Cécile


L'hiver du mécontentement / Thomas B. Reverdy
L'Hiver du mécontentement, c'est ainsi que le journal le Sun qualifia l'hiver 1978-1979, où des grèves monstrueuses paralysèrent des mois durant la Grande-Bretagne. Voici venir l'hiver de notre mécontentement, ce sont aussi les premiers mots que prononce Richard III dans la pièce de Shakespeare. Ce personnage, la jeune Candice va le jouer, dans une mise en scène exclusivement féminine. Au théâtre Warehouse, lors d'une répétition, elle croisera une Margaret Thatcher encore méconnue venue prendre un cours de diction et déjà bien décidée à se hisser à la tête du pays. Elle fera aussi la rencontre de Jones, jeune musicien brutalement licencié et peu armé face aux changements qui s'annoncent.  
Le talent de l'auteur nous rend le chaos de l'Angleterre de 1979 captivant. Quelle habileté à imbriquer le social, l'intime, le politique. L'héroïne est très attachante. La tyrannie du pouvoir (Richard III, Thatcher) résonne avec brio de façon intemporelle.
Eliane


L'ère des suspects / Gilles Martin-Chauffier
Dans la "Cité noire" de Versières, territoire oublié par la République, un adolescent d'origine maghrébine est retrouvé mort en bordure d'une voie de RER. La veille, il avait été poursuivi par un jeune gardien de la paix. Tout semble indiquer que ce dernier n'y est pour rien, mais qu'importe : les jeux sont faits. La police, la famille, les grands frères, la mairie, les avocats, la presse, les "consciences" - tous s'en mêlent, chacun y cherche son compte mais personne ne semble se préoccuper de l'essentiel : qui est le véritable coupable ?
Une enquête étonnante : la mort d'un jeune "beur" va déchainer plus que les passions. A lire car très actuel.
Liliane

Maria / Angélique Villeneuve
Dans le cœur de Maria, il y a d'abord un garçon, Marcus, trois ans. La grand-mère et le petit fils adoré partagent le goût des oiseaux et partent souvent ensemble à la chasse aux plumes. L'arrivée du deuxième petit-enfant va sonner le glas d'un bonheur banal, entre les bacs du salon de coiffure où Maria travaille et la résidence modeste où elle vit avec un homme qu'elle ne regarde plus vraiment. Cette naissance cristallise les tensions familiales.
Une femme, la soixantaine qui cherche à construire une relation d'amour avec ses petits-enfants malgré un boulot précaire, un compagnon qui la quitte, une fille marginale. Une écriture sensible et poétique.
Geneviève


Un arbre, un jour... / Karine Lambert
Du haut de mes trente-deux mètres, je les regarde vivre sur la place du village. Depuis cent trois ans, je partage leurs nuits et leurs jours, j'effeuille leurs amours et parfois j'envie leurs cris de joie. En ce matin de printemps, un avis d'abattage est cloué sur le platane centenaire qui ombrage ce village de Provence. Entraînés par un petit garçon effronté, sept habitants s'unissent pour découvrir qui souhaite la mort du géant. 
Quand le cœur d'un arbre bat à l'unisson avec celui des Hommes qui l'entourent. un récit rempli de sensibilité qui fait du bien et donne envie d'ouvrir grand les yeux sur la vie !
Flavie


Un mariage en eaux troubles / Sylvie Anne
Jamais la timide Alice n'aurait pu rêver d'une si belle union... Le propriétaire de la source la Châteline, Paul Bersac, a demandé sa main à ses parents, prospères paysans corréziens. Alice est amoureuse. Mais, au fil de leur vie commune, la jeune épouse s'interroge. Paul est lointain. Est-il vraiment le mari dont elle rêvait ? Est-il le brillant entrepreneur qu'il a voulu faire croire ? Et surtout, comment peut-elle exister au sein du couple fusionnel que forment Paul et sa mère ? En ces années 1930, il est difficile pour une femme de s'affirmer. Pourtant, Alice va se rebeller...  
Un roman sur le destin d'une femme qui cherche à s'émanciper. Alice, femme timide et soumise à Marthe qui rabaisse tout le temps sa belle-fille et à Paul son mari, un homme mauvais et égoïste. Pourtant, Alice est déterminée trouver le bonheur.
Frédérique


La fille sans nom / Angelika Klüssendorf
C'est l'histoire d'une fille livrée à la fureur destructrice d'une mère infantile et sadique. La fille se défend comme elle peut contre cette femme instable, mais aussi contre le monde extérieur : les adultes qui la jugent, ses camarades de classe qui l'évitent. Elle tourmente son petit frère, vole dans les magasins, partout elle se distingue par son comportement asocial. Jamais elle ne demande d'aide.
A qui, d'ailleurs, pourrait-elle s'adresser ? Elle est seule et doit se construire seule. C'est la trajectoire bouleversante d'une fille mal aimée qui, malgré tout, possède une force et un appétit de vivre qui lui permettent d'avancer. 
Un roman où l'on voudrait protéger les enfants d'une mère horrible et sans pitié. un beau roman qui parait réaliste et permet de toucher profondément le lecteur avec k'utilisation d'un vocabulaire simple mais poignant.
Louna


Les huit montagnes / Paolo Cognetti
Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana, au coeur du val d'Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers, puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié. Vingt ans plus tard, c'est dans ces mêmes montagnes et auprès de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son passé - et son avenir. 
Si vous voulez revivre la profondeur des amitiés de jeunesse qui fait corps avec la montagne sauvage, LISEZ ce roman, vous découvrirez peut-être votre huitième montagne.
Hélène



Olympe / Hubert de Maximy
En 1793, au Puy-en-Velay, Olympe, veuve du tanneur Chambeyrac, est la proie de deux hommes qui cherchent à la déposséder de ses biens, mais aussi de ses droits. Prête à tout pour ses enfants, Olympe va déployer l'énergie de son puissant tempérament et son irrésistible séduction. L'an II. La Terreur. Un accident de chasse débarrasse Olympe de son barbon de mari et la propulse à la tête de la tannerie familiale. 
A vingt-huit ans, elle doit affronter l'avidité de la bourgeoisie locale prête à tout pour faire main basse sur son patrimoine. Aidée d'un avocat retors et d'un notaire amoureux, mais aussi de deux gamins dont son fils aîné, Olympe est bien décidée à en découdre pour préserver l'avenir de ses quatre enfants. 

Gros coup de cœur pour cet auteur que je découvre. On est embarqué dès les premières lignes, on est Olympe, cette femme battante, courageuse et récemment veuve qui reprend la tannerie de son mari afin d'assurer l'avenir de ses enfants. Sur fond post-Révolution, on se croirait dans un épisode de Nicolas Le Floch. Magnifique, j'ai adoré !
Valérie

mercredi 8 mai 2019

La Blessure de Jean-Baptiste Naudet

1960. Il a tout juste vingt ans. Alors qu'il patrouille dans le djebel algérien, le sergent Robert Sipière est tué d'une seule balle. A Paris, Danièle, sa fiancée, est dévastée. Toute sa vie, elle gardera sur son coeur les lettres d'Algérie. Et sombrera dans la folie. Des années plus tard, son fils, Jean-Baptiste, devient reporter de guerre. Pourquoi affronte-t-il lui aussi l'horreur des conflits ? A tant fixer la mort, la folie le guette à son tour. Jusqu'au jour où il découvre la correspondance entre sa mère et un jeune sergent mobilisé en Algérie, son premier fiancé. Il commence à comprendre qu'il est prisonnier d'un destin qui n'est pas le sien. De ces trois vies sacrifiées, Jean-Baptiste Naudet tresse une même blessure.

Plongez au coeur de la Guerre d'Algérie à travers l'échange de magnifiques lettres d'amour entre un soldat engagé et sa fiancée, la mère de l'auteur de cet ouvrage.
Une écriture agréable et fluide. Une langue imagée presque poétique illustrant l'enchevêtrement de la folie, de l'absurdité de la guerre et de l'amour.
Un 1er roman bouleversant, intelligent, magnifique, remarquable.


Lecteurs de "C'est votre Choix !"

lundi 6 mai 2019

Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene

" Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre. Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles." 
Si vous n'êtes pas convaincu par cette phrase de Stanislas Dehaene, lisez son livre, vous y ferez des découvertes extraordinaires. Vous aurez la preuve que le cerveau humain est un merveilleuse machine et que des clés existent pour améliorer sa capacité d'apprentissage.

Absolument passionnant ! Ce livre rend accessible les dernières découvertes sur le fonctionnement de notre cerveau et sur les mécanismes d'apprentissage qu'on peut développer dès le plus jeune âge. Un livre à explorer que l'on soit enseignant, parent ou simple curieux.

Elisa

vendredi 3 mai 2019

Une douce lueur de malveillance / Dan Chaon

Dustin, psychologue d'une quarantaine d'années est père de deux enfants. Il mène une vie banale, jusqu'au jour où son frère adoptif, Rusty est libéré de prison. Accusé trente ans plus tôt, par le témoignage accablant de Dustin, du meurtre de ses parents adoptifs, il essaie de renouer contact avec Dustin via Aaron, le fils cadet de ce dernier. Parallèlement à cela, Dustin, qui commence à perdre pied, se laisse embarquer par l'un de ses patients dans une enquête sur des meurtres d'étudiants. Tous ces événements vont faire basculer la vie de Dustin vers les profondeurs d'un passé qu'il aurait voulu oublier.

Tout est dans le titre... Il règne une ambiance lourde et inquiétante tout le long de ce roman qui peut mettre mal à l'aise ou au contraire attiser votre curiosité. Tous les personnages semblent troubles et on ne sait pas à qui se fier. Les événements passés et présents se croisent tissant le canevas de cette histoire familiale tragique. Si votre curiosité vous amène à lire ce roman jusqu'au bout, vous ne serez pas déçu !

Elisa

mercredi 1 mai 2019

Historian / Lucy Dacus

En 2016, la songwriter originaire de Richmond dans l'Etat de Virginie, en surprenait plus d'un avec un premier album de très belle facture paru sur un petit label local. Les neuf titres indie rock de No burden ne manquaient effectivement pas de faire penser à Courtney Barnett, Sharon Van Etten, Jenny Lewis ou encore Angel Olsen. La magie du bouche-à-oreille vint jusqu'aux oreilles avisées du label Matador qui ne bronchait pas avant de la signer. Deux ans plus tard, Historian est une véritable déclaration d'intention en 10 titres qui révèle une Lucy Dacus prête à s'attaquer aux grandes questions. C'est un disque de prises de conscience galvanisantes et de déclarations déchirantes ponctuées d'instants de répit durement gagnés. Dacus et son groupe ont enregistré l'album à Nashville avec le producteur Collin Pastore et le très prisé John Congleton au mixage.

 Un album Indie pop rock tout juste génial !
Un second album pour Lucy Dacus qui nous balade dans son univers émotionnel riche  et intense.

Addictif !!!
Patricia