lundi 30 septembre 2019

1793 de Niklas Natt och Dag

1793. Le vent de la Révolution française souffle sur les monarchies du nord. Un an après la mort du roi Gustav III de Suède, la tension est palpable. Rumeurs de conspirations, paranoïa, le pays est en effervescence. C'est dans cette atmosphère irrespirable que Jean Michael Cardell, un vétéran de la guerre russo-suédoise, découvre dans un lac de Stockholm le corps mutilé d'un inconnu. L'enquête est confiée à Cecil Winge, un homme de loi tuberculeux. Celui-ci va bientôt devoir affronter le mal et la corruption qui règnent à tous les échelons de la société suédoise, pour mettre à jour une sombre et terrible réalité.

Voici un roman historique haletant et captivant ! Une écriture vibrante, glaçante et sensorielle. De nombreux rebondissements rythment une enquête menée par un duo d'enquêteurs attachants. Plongez au coeur d'un Stockolm où misère, violence et ivrognerie cohabitent : sordide mais palpitant.
Une belle écriture, original et talentueux !


Lecteurs de C'est votre Choix !

Civilizations de Laurent Binet

Vers l'an mille : la fille d'Erik le Rouge met cap au sud. 1492 : Colomb ne découvre pas l'Amérique. 1531 : les Incas envahissent l'Europe. A quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ? Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l'histoire du monde est à refaire. Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l'Europe de Charles Quint.
Pour y trouver quoi ? L'Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l'imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques. Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands : des alliés.
De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu'à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu'au fond, il s'en fallut d'un rien pour qu'elle l'emporte, et devienne réalité. 


Un livre foisonnant, terriblement passionant !
Quel travail d'écriture pour l'auteur c'est impressionant. De nombreux styles narratifs différents pour l'écriture de cette saga tellement plausible.
Une réussite!

Manon

vendredi 27 septembre 2019

Oh, hé, ma tête ! de Shinsuke Yoshitake

Maman voulait que je prenne un bain, elle n'a pas voulu me laisser me déshabiller tout seul, elle était pressée, et voilà le résultat ! J'ai la tête coincée ! Tant pis, je vais apprendre à me débrouiller...mais TOUT SEUL.

HILARANT !!

Voici un petit garçon qui vous fera surement penser à quelqu'un que vous connaissez...

Manon

mercredi 25 septembre 2019

Les gens normaux / Michaël Escoffier-Laure Monloubou

« T'es pas normale! » a dit le petit Logan à la petite Zita à la récré. Une phrase qui sème le trouble chez la fillette. Mais au fait, c'est quoi être normal? Dare-dare, elle mène l'enquête. « C'est faire comme tout le monde», lui expliquent ses parents. Comme la réponse la laisse sur sa faim, elle décide de noter tous les soirs avec méthode et conscience les moindres faits et gestes de tous ses camarades de classe.Le premier jour, l'observation porte sur la longueur des cheveux : les filles normales ont les cheveux longs, les garçons normaux ont les cheveux courts. Le résultat tombe comme un couperet sur son carnet : « Lily, Karen et Tom ne sont pas normaux. » Le lendemain à la cantine, c'est jour de frites. Zita est embêtée car il y a autant d'enfants qui aiment le ketchup que d'enfants qui aiment la mayo. Mais alors qui est normal et qui ne l'est pas?...
 
Un livre qui  remet en question le conformisme, très amusant. Je le conseille notamment pour étayer une discussion ou répondre à des questionnement d'enfant. 

Le CAMSP ( centre d'action médico-social précoce )

lundi 23 septembre 2019

Edmond / Alexis Michalik

Tout le monde connait Cyrano de Bergerac, la célèbre pièce, mais un peu moins peut-être son auteur, Edmond Rostand. Pris dans les vicissitudes de la création, Edmond ne parvient plus à écrire depuis que sa dernière pièce a fait "un four". Protégé par la grande Sarah Bernhardt, il reçoit commande d'une pièce comique dont le grand acteur Coquelin sera le personnage principal. Et pour réaliser cela, on lui donne trois semaines, une actrice capricieuse, des producteurs véreux et pas mal d'embûches ! 
Alexis Michalik, créateur de la pièce à succès Edmond, récompensée plusieurs fois aux Molières, s'attaque à son adaptation cinématographie, avec succès ! Son film est vif et enlevé et rend hommage au théâtre. Le tout est porté avec enthousiasme par une brochette d'acteurs qui s'amusent beaucoup (et nous avec !). Installez-vous dans votre fauteuil, les trois coups sont annoncés, le spectacle va commencer !
Elisa  

vendredi 20 septembre 2019

Un amour de petite soeur / Astrid Desbordes

« Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite soeur.
C'est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. »
C'est Archibald qui nous fait cet aveu en introduction du nouvel album de Pauline Martin et Astrid Desbordes, qui reprennent ici le personnage de Mon Amour dans le rôle d'un grand frère curieux mais dubitatif face à l'arrivée d'une petite soeur avec laquelle il va désormais devoir compter.


 Un très beau livre que je conseille aux familles qui préparent l'arrivée d'un heureux événement. Ce livre met en avant la chance de faire partie d'une fratrie. Il en illustre les bénéfices et aide l'enfant à percevoir les changements qui lui permettent de s'épanouir.

Le CAMSP ( centre médico-social précoce )

mercredi 18 septembre 2019

Julio Biscoto / Tony Emeriau et Mickaël Roux


Dès le réveil de Julio, les choses démarrent bien mal. Son pote, Pablito le petit squelette a perdu son chat vedette : l'incroyable Abelito qui traverse des cerceaux enflammés comme personne.
Julio décide de mener l'enquête pour retrouver Abelito avant le début du spectacle. Nos deux héros, accompagnés par Fernando, le chien au flair redoutable, partent à l'assaut du mystère !

Voilà une BD qui démarre sur les chapeaux de roues avec Julio Biscoto et ses copains. Ils sont plein d'énergie et vous ne les quitterez qu'à la dernière page.
C'est plein d'humour.
A lire très vite.

Bernadette

mardi 17 septembre 2019

La femme idéale / Ben Mazué

Ben Mazué à l'art de voir la beauté dans les petites choses du quotidien et sait la valeur de la vie à deux Ce troisième album est en cela une véritable réussite.
Voila un véritable petit bijou. Les textes sont ciselés avec poésie pour dire les bonheurs et malheurs du quotidien. La voix se pose sur des compositions gracieuses et les morceaux s’enchaînent variant les univers et les thèmes. Un album très riche à écouter en boucle.
Elisa 

lundi 16 septembre 2019

Protocole gouvernante / Guillaume Lavenant

Qui est cette jeune femme qui se retrouve placée comme gouvernante dans une famille, qui suit à la lettre, au fil des pages, un protocole énoncé de façon détaillée par un narrateur invisible ? Pourquoi agit-elle de façon si étrange ? Vers quel danger mène-t-elle de façon inexorable les membres de cette famille ?

Voici un premier roman très original par son écriture qui distille insidieusement et efficacement une angoisse sourde. Utilisant exclusivement le "vous" en direction de l'héroïne (comme si on rédigeait le protocole), il place le lecteur dans une situation de prise de contrôle des personnages. Cette écriture déroutante vous accrochera de façon addictive jusqu'à la fin ou au contraire vous fera lâcher le livre dès le début. 
Elisa

samedi 14 septembre 2019

Cent millions d'années et un jour / Jean-Baptiste Andréa


Années 50, Stan, paléontologue fait le pari fou de découvrir le squelette d'un dinosaure d'une nouvelle espèce, que l'on dit caché au cœur des glaciers, dans une grotte millénaire. Cette découverte serait pour Stan l'occasion de revenir sur le devant de la scène. Accompagné de son fidèle ami, Umberto et de Peter, il se lance dans cette chasse au trésor folle.
Une ode à l'aventure qui parle aussi de la folie qui guette tous les grands explorateurs. La très belle écriture (quasi cinématographique) de Jean-Baptiste Andréa nous embarque dans cette quête au bord de l'impossible. Magnifique !
Elisa

De pierre et d'os / Bérengère Cournut

Une nuit, la jeune Uqsuralik se retrouve séparée de sa famille par la banquise qui se disloque. Accompagnée de quelques chiens et armée d'un couteau elle doit survivre au froid polaire. Son errance va la mener à croiser les esprits, les animaux et les autres Inuits qui peuplent cet univers glacé. Au bout du chemin, c'est une nouvelle famille qui attend la jeune femme et le début d'une nouvelle vie.
Ce roman est une véritable dépaysement ! L'auteure réussit à nous faire pénétrer dans le quotidien et la civilisation inuits, habités par la Nature et les esprits, sans que jamais nous ne soyons perdus. Un roman qui nous ouvre sur le monde.
Elisa

vendredi 13 septembre 2019

Une bête au paradis / Cécile Coulon

Émilienne élève seule ses deux petits-enfants orphelins, Blanche et Gabriel, au Paradis, la ferme familiale. Les années passant, Blanche et Gabriel grandissant, la question de la transmission de la ferme va pousser chacun à faire des choix. En tombant amoureuse, Blanche fera le premier pas vers le piège (cette bête du titre ?) tapi au sein de la ferme...
Ce roman tour à tour solaire et ténébreux embarque le lecteur de façon inexorable dans un huis clos familial intense. Le poids des héritages pèsera lourd dans la destinée de Blanche. Par sa très belle écriture, Cécile Coulon fait monter la tension dans son récit, page après page jusqu'au coup de massue que le lecteur ne voit pas venir et qui l'emmène, un peu étourdi jusqu'au dénouement. 
Elisa

Art et décès de Sophie Hénaff

Silence, on tue ! C'est sur un plateau de cinéma que la plus sympathique bande de loosers du 36 Quai des Orfèvres fait son come-back, avec toujours à sa tête la célèbre commissaire Anne Capestan, obligée d'interrompre son congé parental pour sauver une ex-collègue. La Capitaine Eva Rosière, qui se consacre désormais à sa carrière de scénariste, est accusée du meurtre d'un réalisateur, retrouvé un couteau entre les deux omoplates, défoncé à la kétamine ! Eva avait, il est vrai, juré de le tuer... Le Cluedo peut commencer. Sa gamine sous le bras, Anne Capestan est prête.

On retrouve avec plaisir nos policiers toujours aussi unis et savoureux dans leurs défauts. L'humour de l'auteur agrémente une enquête bien ficelée.
Une série qui ne s'essouffle pas, toujours aussi légère et agréable à lire.
Ouvrez et prenez une petite dose d'humanité.

Manon

mercredi 11 septembre 2019

La couleur de mon bonheur / Laura Baker et Angie Rozelaar

Je suis content, j'ai trouvé un joli trésor. Mais, quand il s'envole, je me sens tout triste ! Du gris du chagrin au jaune du bonheur, un récit doux et sensible, idéal pour accompagner les tout-petits dans l'exploration de leurs premières émotions. 
Voici un livre qui fait du bien et qui illustre le fait que nous grandissons avec nos émotions. Les illustrations et les exemples permettent aux enfants de comprendre  ce qu'ils ressentent dans telle ou telle situation.

Le CAMSP ( centre d'aide médico social précoce )

lundi 9 septembre 2019

chroniques du léopard / Appollo et Téhem

Charles et Julien se rencontrent au lycée Leconte de Lisle. Leur monde, c'est La Réunion des années 1940. Parmi les élèves qui fréquentent l'établissement, on compte notamment Raymond Barre, les frères Jacques et Paul Vergès... Dans la nuit du 27 au 28 novembre 1942, nos deux héros, Charles et Julien, assistent par hasard à l'arrivée du contre-torpilleur Léopard qui vient libérer l'île au nom de la France Libre. C'est le moment tant attendu par les jeunes gens du lycée Leconte de Lisle, où l'action, l'affrontement s'offrent enfin à eux.

La Seconde Guerre Mondiale vue par deux adolescents sur l'île de la Réunion.
Appollo et Téhem nous font connaître une partie de l'Histoire peu connue en métropole.
C'est à découvrir, et vous rencontrerez quelques personnages célèbres.

Bernadette

vendredi 6 septembre 2019

Amir / Tamino

Tamino est rentré par la grande porte dans la famille des meilleurs "song-writer", avec ce tout premier album au charme fou qui vous accroche l'oreille dès les premières notes. D'origine belge et égyptienne, à 22 ans, il marie déjà à merveille les influences du rock et de la musique orientale pour créer un univers extrêmement riche et raffiné.
Attention talent ! Ce jeune chanteur-compositeur a dans la voix quelque chose de Jeff Buckley (une certaine mélancolie lumineuse) et dans ses compositions des accents orientaux qui vous charmeront. Le tout forme un cocktail suave et envoûtant... Laissez-vous porter par ce premier album de Tamino et partez en apesanteur...
Elisa

mercredi 4 septembre 2019

Les larmes / Sibylle Delacroix

« Parfois, quand on a des bleus au coeur, ça déborde par les yeux, et on pleure. »Tout le monde pleure. Les filles, les garçons, les adultes parfois. Des larmes petites ou grosses, silencieuses ou bruyantes... ...


Une histoire sensible et poétique qui montre le rôle des larmes qu'elles soient grosses ou petites, tristes ou heureuses... mais aussi que tout le monde peut pleurer : adultes et enfants, filles ou garçons... 
Magnifique album tant au niveau des illustrations, que du texte !
Delphine

lundi 2 septembre 2019

Le secret de Belle Epine de Françoise Bourdon

En Ardèche, à la fin du 19ème siècle. Depuis son imposante demeure de Belle Epine, sur les hauteurs de Privas, Honoré Meyran a su faire fructifier la fortune familiale bâtie sur le travail de la soie. Déçu par son aîné, Antonin, un rêveur qui s'intéresse surtout à la magnifique châtaigneraie du domaine, il reporte tous ses espoirs sur son cadet, l'ambitieux Gabriel, pour lui succéder.Un monde sépare Belle Epine des ateliers insalubres de la filature Meyran. Placée là comme ouvrière par son père pour l'appoint qu'apporte son maigre salaire, Colombe, ne voit pas d'échappatoire à son avenir misérable quand son destin croise celui de Gabriel Meyran.Pour la petite Ardéchoise, bafouée, déshonorée, cette rencontre marque le début d'un long chemin parsemé d'épreuves vers la reconquête de sa dignité. Pour l'héritier désigné, elle est la première marche d'une descente aux enfers qui conduira la dynastie à la ruine et à l'infamie… 

Roman très bien écrit et belle histoire.

Claudette (lectrice)