vendredi 29 mai 2020

Stephen King à l'écran de Ian Nathan


Au rang des plus grands auteurs contemporains, Stephen King est aussi parmi les plus souvent adaptés au cinéma et à la télévision. Avec à ce jour soixante-cinq longs-métrages et trente productions pour le petit écran, Stephen King fait partie intégrante de l'industrie du divertissement hollywoodien, balayant les genres, de l'horreur la plus pure à la dissection de la société américaine. Illustré par un large éventail de photos rares ou iconiques, ce livre propose l'inventaire le plus complet jamais réalisé des films de cinéma, séries, téléfilms et mini-séries adaptés des écrits de Stephen King. Chaque production tirée des Enfants du mais est recensée, chaque remake ou reboot, de Carrie à Ca, est soumis à examen. Les sombres recoins de l'imagination de Stephen King sont mis en lumière. Incluant de nouvelles analyses critiques, des anecdotes de tournage et des détails biographiques, ce livre est à la fois un rêve pour les aficionados du Maitre et un must pour les cinéphiles. 


Que l'on aime les livres de Stephen King ou ses adaptations cinématographiques, on ne peut que dévorer ce documentaire !
On y apprend moultes anecdotes, on savoure tous ces petits détails évoqués, et on se précipite pour (ré)emprunter toute son oeuvre.



Manon

mercredi 27 mai 2020

Petit pois carotte / Morag Hood

Jean-François est un petit pois qui a plein d'amis petits pois, comme lui. Mais un jour, Jean-François rencontre Charlotte. Charlotte ne ressemble pas vraiment à un petit pois et pour cause : c'est une carotte. Leurs formes, leurs couleurs et leurs habitudes différentes n'empêchent pas Jean-François le petit pois et Charlotte la carotte de s'amuser formidablement ensemble : bien au contraire !

Un très bel album qui montre de manière ludique que l'amitié ne connaît pas la différence.

Laurène

lundi 25 mai 2020

La fontaine aux violettes de Françoise Bourdon

De Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice, aux beaux quartiers de la capitale, quatre générations de femmes libres, vibrantes, indépendantes vont se succéder entre 1879 et 1945. Il y a d'abord Rosine, fille de modestes paysans, qui quitte, enceinte, son pays de la violette pour devenir une courtisane en vue à Paris. Sa fille, Eloise, mène une vie plus rangée près de Lyon auprès de son mari instituteur.
Suivront Emma aux amours ardentes, créatrice de mode qui traverse intensément les Années folles, et sa fille Béatrice, "nez" de talent dans la ville de Grasse. C'est la culture de la violette, fleur à parfum par excellence, qui scellera le destin de ces quatre héroïnes de coeur et de passion.


Quatre femmes attachantes.
Quatre femmes libres et indépendantes.
L'amour qui les unit est très puissant.
Quatre femmes d'un grand courage.
Elles assument leurs choix, décidées à réaliser leurs rêves.
La pression des hommes et de la société les conduit à certaines décisions tragiques ou douloureuses.

Frédérique (lectrice)

vendredi 22 mai 2020

Cher corps, je t'aime / Jessica Sanders, Carol Rossetti

Et si la clé était d'aimer son corps avec tous ses petits défauts et d'accepter d'être parfaitement imparfaite ?
Cher corps, je t'aime invite les jeunes filles à apprécier et à célébrer leur corps, et tout ce dont il est capable. Car oui, chaque corps est merveilleux et différent ! Ce guide encourage les filles à voir au-delà de leur enveloppe corporelle et à se réconcilier avec elles-mêmes.

Un livre qui fait du bien ! Un excellent support de discussion pour décomplexer tous ceux et celles pour qui l'image de leur corps reste négative.

Patricia

mercredi 20 mai 2020

Le rapport W / Gaétan Nocq

L’histoire vraie du polonais Witold Pilecki qui a relaté son expérience et sa mission dans le camp de concentration d’Auschwitz de septembre 1940 à avril 1943.
Witold Pilecki, capitaine de cavalerie, membre de l’armée secrète polonaise, volontairement interné au camp d’Auschwitz en septembre 1940 sous la fausse identité de Tomasz Serafinski raconte sa mission : organiser dans le camp un réseau de résistance pour créer un soulèvement. Menacé d’être démasqué par les SS, il s’évade du camp en avril 1943. Pendant ces 948 jours d’enfer, Witold rédigera plusieurs rapports pour l’armée secrète polonaise en attendant, en vain, l’ordre du soulèvement. Il fait partie des premières personnes à avoir informé les alliés des conditions de détention et des atrocités commises à Auschwitz.


Hommage à Witold Pilecki, officier polonais, qui a créée un réseau de résistance dans le camp d'Auschwitz.
C'est un autre regard sur la seconde guerre mondiale.
A lire

Bernadette

lundi 18 mai 2020

Romance d'Arnaud Cathrine

C'est le mojito. C'est un léger accident. C'est parce qu'il n'a pas rencontré de fille. C'est parce que je n'ai pas rencontré de garçon. C'était juste pour essayer. C'est pour avoir tout fait ensemble. C'est pour tous les amis pareil. C'est entre lui et moi. C'est la première et la dernière fois. C'est rien. Ca va passer.

Des mots tellement vrais pour décrire le premier émoi, la première passion, la première histoire d'amour, les premiers fantasmes, les premières désillusions, les premières fois...
Une réussite dans la justesse des émotions adolescentes.

Manon

vendredi 15 mai 2020

L'imagier du Père Castor pour communiquer avec son bébé en langue des signes / A. Telier

La langue des signes peut être utilisée par tous les bébés avant l'arrivée des premiers mots, dès 6 mois. Cet imagier propose 20 signes essentiels du quotidien. Chaque signe est expliqué et illustré étape par étape. 

Aidé de papa ou maman, cet imagier permettra à votre tout-petit de s'exprimer grâce à la langue des signes pour les bébés. Un très bon moyen de communiquer et d'éviter quelques frustrations. 

Laurène

mercredi 13 mai 2020

Les Sorcières de Céline du Chéné

C'est une histoire de femmes dont les pouvoirs dérangent. Fascinante et attirante pour certains, dangereuse et maléfique pour d'autres, la sorcière a toujours peuplé notre imaginaire collectif. Qu'on lui prête un balai, des potions magiques ou une sexualité débridée, elle suscite tous les fantasmes. Autrefois traquée et brûlée, elle est aujourd'hui une femme de savoir, indépendante et puissante. Quel est le lien qui les unit au-delà des siècles ? Céline du Chéné est allée à la rencontre des sorcières.
Elle a recueilli leurs paroles auxquelles se mêlent celles d'historiens, de chercheurs, d'anthropologues, mais aussi de dessinateurs, de critiques de cinéma ou de danseuses... Au fil des pages de ce beau livre, inspiré des quatre épisodes de "La Série Documentaire" diffusés sur France Culture, défilent de nouvelles références à l'art et à la culture, sans oublier quelques récits emblématiques, documents d'archives, objets de sorcellerie, plantes et sortilèges.


Très beau livre excellement bien documenté et facile à lire.
On y apprend de nombreuses choses qui aident à la compréhension de la place de la femme dans notre société actuelle.
Un livre historique, sociétal et féministe.

Manon

lundi 11 mai 2020

Le livre des erreurs / Corinna Luyken

Un dessin. Une tache. Oh, non ! Dans ce livre, tout a commencé par une erreur. Une ode à l'imaginaire et à la créativité qui nous rappelle que des plus grosses erreurs naissent parfois les idées les plus brillantes

Vive l'imagination et la créativité !
Un livre qui permet de réaliser que c'est naturel de se tromper, que l'important est d'essayer !
C'est drôle et malin !
Une très belle histoire au graphisme original !

Delphine



jeudi 7 mai 2020

L'Incivilité des fantômes de Rivers Solomon

Aster est une jeune femme que son caractère bien trempé expose à l'hostilité des autres. Son monde est dur et cruel. Pourtant, elle se bat, existe, et aide autant qu'elle le peut, avec son intelligence peu commune, ceux et celles qu'elle peut aider. Mais un jour, un type la prend en grippe. Et Aster comprend qu'elle ne peut plus raser les murs, et qu'il lui faut se tenir grande. Sa rébellion est d'autant plus spectaculaire qu'elle est noire, dans un vaisseau spatial qui emmène les derniers survivants de l'humanité vers un éventuel Eden, un vaisseau où les riches blancs ont réduit en esclavage les personnes de couleur.

Embarquez dans ce vaisseau où il ne fait pas bon d'être une femme, de couleur de surcroît.
Humaniste et féministe, voici une dystopie glaçante !
Cette petite héroïne courageuse vous ravira. Une belle réussite !

Manon

mercredi 6 mai 2020

La valise / Chris Naylor-Ballesteros

 Un drôle d'animal arrive un jour. Il traîne derrière lui une grosse valise. Il croise un petit oiseau qui lui demande ce qu'il y a dans la valise. La réponse du drôle d'animal n'a pas fini d'interroger ceux qui vont faire sa connaissance... 

Une ode à l'amitié d'une délicatesse et d'une humanité incroyables qui vous touchera en plein cœur. un grand merci à l'auteur qui a su dire tant de choses dans cet album, avec si peu. 

Elisa

lundi 4 mai 2020

Une maternité rouge / Christian Lax

Alou, chasseur de miel, se dirige vers les ruches sauvages d’un baobab. Circulant en 4x4, armés jusqu’aux dents, une bande d’islamistes radicaux foncent sur lui et font exploser le baobab sacré. Parmi les débris du baobab, Alou découvre, intacte, une statuette représentant une femme enceinte. Encouragé par son père, il se rend dans le pays Dogon présenter la statuette au sage du village, le hogon, respecté de tous pour sa culture. Le hogon reconnaît aussitôt cette Maternité rouge . Elle est l’oeuvre, selon lui, du maître de Tintam, dont une première Maternité se trouve déjà au Louvre, au Pavillon des Sessions. Pour le vieil homme, la sculpture, en ces temps de barbarie, sera plus en sécurité au Louvre, près de sa soeur, qu’ici, au Mali. Confier la statuette au musée parisien, c’est la mission d’Alou. Et pour la mener à bien, le jeune homme prendra tous les risques en traversant déserts et mers, en compagnie de migrants, ses soeurs et frères d’infortune. Christian Lax rejoint la collection Louvre avec un récit engagé, aux côtés de celles et ceux qui subissent la violence, la misère et la guerre et tentent de rejoindre nos côtes dans l’espoir d’une vie meilleure…

Malgré le sujet écrit, un très beau livre avec beaucoup de finesse dans le dessin et les couleurs.
A garder précieusement.
Bravo !

Fabrice (Lecteur)

samedi 2 mai 2020

Star Wars Alien Archive

Wookiees, wampas, Biths, banthas, Pau'ans, Jawas, Twi'leks, Toydariens, dewbacks ... Ce guide ultime et richement illustré présente toutes les espèces qui peuplent la galaxie Star wars. Vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur leur culture, leur histoire et leurs représentants les plus connus.

De superbes illustrations pour cette encyclopédie qui ravira tous les fans de la saga Star Wars, grands et petits.
Idéal pour impressionner les amais et la famille !

Manon