vendredi 30 octobre 2020

Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi

L'une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L'autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L'une doit apprendre à être mère à temps plein, l'autre doit apprendre à être mère à la retraite. C'est l'histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d'émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

Voici l'histoire de "rencontres éphémères indélébiles"...
Tendre, émouvant, juste, l'auteure trouve toujours le moyen de nous toucher, nous transporter, nous questionner, nous remémorer.
Une "jolie" histoire pour un joli plaisir de lecture.

Manon

mercredi 28 octobre 2020

Beauté et soins pour les hommes par Winslegue / Winslegue

A bientôt 38 ans, Winslegue est le youtuber beauté pour les hommes le plus suivi de France. Il réalise depuis décembre  2014 des vidéos sur les soins du corps, du visage, de la barbe, ainsi que des tests de produits cosmétiques, de tondeuses, de  rasoirs...
 
Messieurs un livre exclusivement réservé à la gent masculine.  Un ouvrage très aéré, des titres en gras et des photos à l'appui , un contenu intéressant traitant de l'entretien de votre barbe à la greffe capillaire en passant par l'épilation . Vous trouverez c'est sûre beaucoup de réponses à vos questions !!!
 
Patricia




                                                                                                   

lundi 26 octobre 2020

Rien que toi / Sally Grindley ; Célia Chauffrey

Maman Ourse et ses deux petits profitent du parc, quand Alfie Ours interroge sa maman: «Est-ce qu’il y a d’autres ours comme moi ?» «Pas comme toi, non. Il y a toi, il y a moi, avec ta sœur, ça fait trois, mais il n’y a pas deux ours comme toi. De la pointe de ton museau à l’extrémité de tes pattes, il n’y a pas deux ours comme toi. C’est la vérité, crois-moi !»

Magnifique histoire tant au niveau des illustrations que du texte qui explique tout en simplicité que chaque enfant est unique tout en faisant partie d'un tout.
Un très bel album qui aborde le thème de l'individualité !
 
Delphine





vendredi 23 octobre 2020

Toï Toï / Suzane

         

                                                             Suzane c'est la chanteuse à écouter ! Ses textes sont réalistes ils dénoncent l'homophobie, le harcèlement, la misogynie, les diktats de la mode, l'insatisfaction.... comme elle le dit elle même elle se sent concernée et non militante, une artiste complète et atypique qui déclame et danse sur de la pop électro, elle est d'une rare intensité !!

Patricia



mercredi 21 octobre 2020

Mauthausen de Iakovos Kambanellis

« C'est Mauthausen qui m'a défini comme homme, je suis encore un homme du camp. » Iakovos Kambanellis (1922-2011), écrivain, dramaturge, et souvent considéré comme le père du théâtre grec contemporain, a été déporté à Mauthausen de 1943 à 1945. Le récit de ses années de camp et des mois qui ont suivi sa libération en mai 1945 par les Américains est paru en Grèce en 1963, la même année que La Trêve de Primo Levi en Italie et Le Grand Voyage de Jorge Semprun en France.
Par son réalisme, sa narration vive et précise, Mauthausen est un tableau hallucinant où alternent les tragiques années de camp, les souffrances endurées, l'inhumanité, la logique infernale des SS, et les mois d'après la libération dans le chaos d'un monde disloqué où tout est joie, espoir et stupéfaction de réapprendre simplement à vivre.
 
Dans un style simple et alerte qui déconcerte, l'auteur nous livre le témoignage de sa vie de prisonnier à Mauthausen mais surtout des mois qui ont suivi sa libération, vécus sur place et où chacun doit réapprendre à vivre. Il mêle le tragique, l'absurde, le grotesque, les joies et transforme l'enfer en un hymne à la vie.
Tellement d'humanité, c'est bouleversant.
A ne pas manquer !!!
 
Eliane (lectrice)

lundi 19 octobre 2020

Atelier zéro déchet + de 20 projets DYS pour réduire ses déchets /Juliette Michelet

Juliette Michelet est passionnée de textile depuis toujours. Avec un diplôme des métiers d'arts textiles option broderie en poche, elle a décidé de faire de la broderie son métier. Elle crée des broderies pour des collections de haute couture mais elle aime également partager son savoir-faire en animant des ateliers créatifs, en écrivant des livres ou en publiant des tutos dans la presse... Une vraie touche-à-tout !
 
Des projets utiles, écologiques et valorisants. Du chouchou fabriqué maison pour vos enfants aux plumeaux pour le ménage, en passant par des éponges aux crochets et  des maniques en laine. Rien ne laisse indifférent ! Ce livre fourmille d'idées originales.
 
Patricia 

vendredi 16 octobre 2020

Animaux en danger de M. Jenkins

De nombreux animaux sont en voie de disparition sur la planète. Embarque pour un voyage autour du monde et pars à la rencontre de 30 espèces menacées, de l'ours polaire à la tortue géante des Galápagos, en passant par l'éléphant d'Asie et la baleine bleue. Découvre les raisons de leur mise en danger et pourquoi il faut les sauver de l'extinction ! 

Voici encore un très beau livre pour sensibiliser les enfants sur les animaux menacés et en voie de disparition. Une éducation et une sensibilisation à la biodiversité en péril malheureusement nécessaire et indispensable.

Manon


mercredi 14 octobre 2020

le handicap pourquoi ça me concerne / Sylvie Baussier

 C'est quoi un handicap ?
Tous les handicaps sont-ils visibles ?
Le handicap, ça  concerne qui ?
Peut-on aller à l'école avec un handicap ?
Les handicapés ont-ils des superpouvoirs ?

   Un livre support pour animer une discussion de groupe avec des enfants d'au moins 6 ans sur le thème du handicap. Les thèmes sont bien mis en valeur et identifiables.

Aidons les à bien grandir
Le Camps

lundi 12 octobre 2020

Penss et les plis du monde / Jérémie Moreau

À l'aube des temps, Penss, piètre chasseur, passe ses journées à contempler la beauté de la nature. Rejeté par son clan, il est contraint à la survie en solitaire et promis à une mort certaine. Mais au printemps, il arrache à la terre son plus grand secret : tout dans le monde se déplie inéluctablement. Une nouvelle vie commence pour Penss et, il en est certain, un nouvel avenir pour l'humanité...

Une très belle BD : le dessin très beau (les paysages, la flore, le trait des personnages, les couleurs) et le scénario nous plongent à la suite du héros jusqu'à la dernière page. C'est profond et émouvant.
Magnifique
A lire sans tarder

Bernadette

vendredi 9 octobre 2020

Le livre extraordinaire des animaux dangereux de T. Jackson

Quelle est la morsure la plus puissante du règne animal ? Combien de tentacules venimeux détient la cuboméduse d'Australie ? A quelle vitesse charge le rhinocéros ? Toutes les réponses à es questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format. Avec une attention apportée aux détails, chaque animal est fidèlement représenté sous la forme d'un dessin spectaculaire et très réaliste. Pour chacun, sept à huit anecdotes incroyables. Une fiche descriptive présente aussi l'habitat de l'animal, son poids, son alimentation, sa durée de vie, et une échelle permet de comparer sa taille à celle de l'homme. 


Faites vous frissonner en parcourant ce livre et tous ces animaux dangereux. Des illustrations hyper réalistes qui accentuent notre apréhension. Des textes courts pour apprendre plein de choses.
Une belle collection à découvrir dans nos rayons documentaires (Le livre extraordinaire des créatures fantastiques ; Le livre extraordinaire des animaux préhistoriques).

Manon


 

mercredi 7 octobre 2020

Perma Gaia / S'engager pour la planète / Collectif

PermaGaïa est le premier "magazine-book" des éditions Rustica ! Publication engagée mêlant grands reportages et enquêtes approfondies, ce semestriel s'implique dans le respect de l'environnement, l'écologie,la permaculture, et propose des solutions concrètes pour agir.

Et si on essayait de vivre en harmonie avec notre environnement ! Ce spécial hors série de Rustica rassemble des témoignages, des réflexions, des expériences très aboutis et enrichissantes sur la permaculture et ses explorateurs.

Patricia


lundi 5 octobre 2020

Le boiseleur / Hubert et Gaëlle Hersent

En ces temps fort lointains habitait dans la ville de Solidor Illian, jeune apprenti sculpteur. Son habileté ravissait l'impitoyable Maître Koppel, délesté ainsi de la plupart des tâches de sculpture. Les habitants de Solidor avaient développé une passion pour les oiseaux exotiques, et chaque maison comportait au moins une cage en bois, avec au moins un oiseau. Les écouter enchantait Illian. Un soir, tandis qu'il fignolait un petit rossignol sculpté dans un rebut de bois, Maître Koppel surgit, furieux, avant d'être apaisé par sa fille, émerveillée par la sculpture. Une sculpture dont ils étaient, à cet instant, loin d'imaginer les répercussions sur toute la ville...

Une très belle BD qui met en valeur la sculpture sur bois, la nature... On s'attache très rapidement au personnage principal, Illian, pour la passion de son métier et des oiseaux.
Le scénario d'Hubert est profond, simple et est enrichit par le dessin de Gaëlle Hersant.
A lire très vite.

Bernadette

vendredi 2 octobre 2020

Le fantastique catalogue des dragons et autres créatures de L. Kubler et E. Friess

 Chère Princesse, Nous comprenons votre lassitude vis-à-vis du dragon qui vous retient prisonnière et passe son temps à faire des claquettes ou à jouer de la harpe. De toute évidence, celui-ci n'est pas à la hauteur de ses fonctions. Vous trouverez donc ci-joint un catalogue regroupant nos meilleurs éléments, afin que vous puissiez choisir un nouveau gardien. Signé : Le cercle chevaleresque de la Table ronde. Ce fantastique catalogue présente 25 dragons et autres créatures ébouriffantes !

Voici un catalogue de créatures imaginaires à destination des plus jeunes. Une imagination débordante pour des créatures plus farfelues les unes que les autres.
De très jolies illustrations mises en valeur par son reès grand format et de très courts textes qui laissent toute la place au plaisir des yeux.

Manon