Un livre merveilleux pour apprivoiser la nuit et les petites bêtes. Magnifique !
Delphine
Un livre merveilleux pour apprivoiser la nuit et les petites bêtes. Magnifique !
Delphine
En une nuit, l'obscurité s'est épaissie ...
Dissiper les ténèbres pour restituer les couleurs nécessite de nombreux éclats de lumière.
Les
aventuriers sont nés et entraînés pour cela : maîtriser le pouvoir des
éléments, choisir leurs compagnons, trouver le chemin vers les lieux
éclairés.
Mais seul l’un d’entre eux entrera dans la légende !
Très bon jeu de hasard : les combinaisons de dés et de cartes vous permettront de gagner des éclats de lumière. Les illustrations (cartes et plateau) sont magnifiques et les dés très beaux... A vous de jouer !
Bernadette
Lyz, 15 ans, vient d'intégrer un prestigieux programme de ski-études du collège de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s'investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès, mais bascule rapidement sous l'emprise absolue de Fred.
Un film très juste qui montre bien le processus d'emprise subi par certains jeunes de la part d'adultes censés les aider. Quand cette aide devient intrusive et quand l'enjeu de la compétition s'ajoute à cela, le piège devient fatal pour la victime. Un film glaçant !
Elisa D
Mai 1958. Alger s'embrase contre un nouveau gouvernement qui, à Paris, semble prêt à dialoguer avec les indépendantistes. Des milliers de colons se soulèvent, obligeant l'armée et ses généraux à choisir leur camp : rester loyaux à l'état ou à l'Algérie française, dernier vestige du grand empire colonial Français. Dépassés et galvanisés par la situation, les généraux s'embarquent dans un coup d'état qui devient rapidement incontrôlable... Et si seul un vieil homme à la retraite, le " dernier héros français ", était capable d'arrêter cette machine folle et éviter une guerre civile ? Ce vaudeville politico-militaire donnera les clés du pouvoir à de Gaulle et sa Ve République... car juré-craché, " le Général " l'a promis à toutes et à tous : cette fois, il les a compris.
A défaut d'en pleurer de consternation, pleurons de rire en lisant cette BD relatant une vérité française que l'on préfèrerait oublier !!
Ubuesque, rocambolesque, mais savoureusement retranscrite ici par deux talentueux auteurs.
Franchouillard à souhait !
Manon
À Köpinge, localité résidentielle proprette de Suède, tout le monde se connaît, et l'entraide entre voisins fait office de loi. Du moins, en apparence. Car Mike et Bianca Andersson, qui ont quitté Stockholm pour élever leurs deux enfants dans le calme de la petite ville, découvrent rapidement que leur voisinage est loin d'être aussi idyllique que prévu. Entre Jacqueline, l'ex-mannequin croqueuse d'hommes, Ola, le voisin collant au passif violent, et Åke et Gun-Britt, le couple de retraités avides de ragots, la rancœur et les tensions ne sont jamais loin. Et le malaise monte, lentement, au sein même du couple des Andersson. Jusqu'à un accident qui va faire basculer leurs vies.
Connaissons-nous vraiment nos voisins ? L'auteur tisse une intrigue où la tension monte crescendo tout en semant le doute dans nos esprits. Imprévisible jusqu'aux derniers mots !
Delphine
Patricia
C'est tellement bon un câlin ! Et il en existe tout plein !Le câlin sous-marin du poulpe, le câlin sous la couette de la famille lapin, le câlin des hérissons après un dispute, le câlin sans les mains des vers de terre, le câlin quand on a peur du noir, le câlin pour réchauffer le bébé pingouin…
Un album coloré, amusant, doux et chaleureux pour des moments à partager ensemble !
Elisa A.
Estelle, trentenaire un peu perdue dans sa vie intime, est infirmière dans une maison de retraite. Dans cet univers professionnel empreint de parties de cartes, de rêves inachevés et de morts solitaires, la jeune femme va tisser des relations particulières avec les résidents, les écouter et appréhender leur souffrance jusqu'à vouloir commettre l'irréparable...
Une histoire sur l'être humain, la vieillesse, l'empathie, la tendresse. Malgré les thématiques du deuil, de la maladie, de l'accompagnement en fin de vie, il émane une profonde douceur dans cette BD. La fin est d'une intense justesse parfaite.
Manon
Psychanalyste, Simon a fait profession d'écouter les autres, au risque de faire taire sa propre histoire. À la faveur d'une brèche dans le quotidien - un bol cassé - vient le temps du rendez-vous avec lui-même. Cette fois encore le nouveau roman de Jeanne Benameur accompagne un envol, observe le patient travail d'un être qui chemine vers sa liberté. Pour Simon, le voyage intérieur passe par un vrai départ, et - d'un rivage à l'autre - par le lointain Japon : ses rituels, son art de réparer (l'ancestrale technique du kintsugi), ses floraisons...Quête initiatique qui contient aussi tout un roman d'apprentissage bâti sur le feu et la violence (l'amitié, la jeunesse, l'océan), c'est un livre de silence(s) et de rencontre(s), le livre d'une grande sagesse, douce, têtue, et bientôt, sereine.
A travers l'histoire de Simon surgissent les empruntes "des traces" sur nos vies. Un livre de sensations et d'émotions... et la belle écriture de Jeanne Benameur.
Geneviève (lectrice)
Quelle que soit la distance qui nous sépare, l'amour est comme un ruban qui s'étire et nous relie. La maison de Mila est remplie d'amour. Mais lorsque Mila doit aller à l'école pour la première fois, sa famille ne peut pas l'accompagner. Le ruban de l'amour qui les relie pourra-t-il s'étirer aussi loin?
Un bel album qui aborde le lien d'amour tissé entre un enfant et sa famille. Une histoire douce qui se veut réconfortante au moment de la séparation tant redoutée !
Delphine
Quelques taches de lumière scintillent sur les collines enneigées. La tempête a effacé mes pas... Comment retrouver mon terrier ? La neige craque. De petits museaux apparaissent ça et là. Et puis, plus un bruit. La forêt semble endormie.
Comment ne pas être charmé par ce bel album pop up où chaque scène se déploie sous nos yeux émerveillés... Magnifique !
Delphine
Un roman écrit en collaboration avec 226 élèves de primaire participant au projet "le feuilleton des incos" avec Flore Vesco. Le feuilleton des Incos a pour objectif de permettre aux jeunes lecteurs de pénétrer dans les coulisses de la création d'une histoire.
La guerre entre les forces de Véga et Goldorak est un lointain souvenir. Actarus et sa sœur sont repartis sur Euphor tandis qu’Alcor et Vénusia tentent de mener une vie normale. Jusqu’au jour où, issu des confins de l’espace, surgit le plus puissant des golgoths de la division ruine : Hydragon. Face à lui, les armées terriennes sont balayées et les exigences de la dernière division de Véga sidèrent la planète ; sous peine d’annihilation totale, tous les habitants du Japon ont sept jours pour quitter leur pays et laisser les forces de Véga coloniser l’archipel. Face à cet ultimatum impossible, il ne reste qu’un dernier espoir, le plus grand des géants… Goldorak.
Tous les nostalgiques de la série des années 70-80 seront ravis de retrouver la suite de l'histoire de Goldorak vue par cinq auteurs français.
Les dessins et le scénario sont très rythmés et la couleur met en valeur tous les détails (scènes d'action, personnages, décor...).
Un très bel hommage à Go Nagaï, créateur de Goldorak.
Goldorak, Go !
Bernadette
Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l'opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans un endroit fantastique où les âmes mortes s'en vont definitivement et où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité avant d'être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme qui n'a jamais saisi l'intérêt de vivre une vie humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l'existence est formidable, Joe pourrait bien découvrir les réponses aux questions les plus importantes sur le sens de la vie.
Une reflexion magnifique sur la mort et le sens que chacun donne à sa vie. L'univers graphique, parfois à la limite de l'abstraction est très audacieux et fonctionne à merveille. Quant à la bande son jazz de l'ensemble, il fallait oser pour un film d'animation ! Enfin, si vous pensez ne plus avoir l'âge de regarder des dessins animés, "Soul" est le contre exemple qu'il vous faut et il serait bien dommage de passer à côté de ce chef d'oeuvre. Un très GRAND dessin animé !
Elisa D
Capturé par le gouvernement américain, Mohamedou Ould Slahi est détenu depuis des années à Guantánamo, sans jugement ni inculpation. À bout de forces, il se découvre deux alliées inattendues : l’avocate Nancy Hollander et sa collaboratrice Teri Duncan. Avec ténacité, les deux femmes vont affronter l’implacable système au nom d’une justice équitable. Leur plaidoyer polémique, ainsi que les preuves découvertes par le redoutable procureur militaire, le lieutenant-colonel Stuart Couch, finiront par démasquer une conspiration aussi vaste que scandaleuse.
Un film fort où l'injustice, la torture, la survie, la question des droits de l'homme sont des sujets brûlants et omniprésents.
Une histoire vraie poignante portée par de superbes acteurs !
Delphine
Je ne veux plus être un écureuil ! Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais choisi autre chose. J'aurais choisi d'être un castor. Pour bâtir un monde meilleur ! Mais en réalité, c'est quand même fatiguant la vie de castor, et de toute façon, j'ai toujours rêvé d'être un cerf. Pourtant là encore, j'espérais beaucoup mieux. Ou alors... un hibou ? un hérisson ? Ah non, je sais ! Et vous, le savez-vous ?
Une jolie histoire qui illustre bien le fait que nous ne sommes pas satisfait de ce que l'on a, de ce que l'on est alors qu'au final le mieux est peut-être de s’accepter tel que l’on est...
Delphine
Trois chevreaux munis d'arcs et de flèches avancent dans la forêt d'un air décidé. " Vous allez où comme ça ? " leur demande le narrateur. " A la chasse au loup ! " répondent les petits. Le narrateur, à la fois curieux et inquiet, les accompagne... Quelle sera l'issue de cette chasse au loup ?
Un album amusant pour petits et grands qui permet de jouer avec nos propres peurs !
Delphine