jeudi 29 février 2024

Le règne animal / Thomas Cailley

Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme touchée par ce mal mystérieux. Mais quand la vie de celle-ci est en danger, il embarque son fils de 16 ans dans une quête qui va bouleverser leur vie entière.

Un film émouvant, fort et ambitieux qui embrasse avec brio une multitude de thèmes (la famille, la différence, le lien avec la Nature, etc.) Une fable visuellement très réussie qui propose une réflexion passionnante. BRAVO !

Elisa



mercredi 28 février 2024

Le voyage de Shuna / Hayao Miyazaki

 

Shuna, le prince d'une contrée pauvre, regarde impuissant ses sujets souffrir en permanence de la faim et se tuer à la tâche pour tenter de faire pousser des céréales que leur terre, stérile, leur refuse. Un beau jour, un voyageur lui parle d'une graine dorée miraculeuse qui fait onduler les plaines en vagues fertiles. Elle provient d'un pays, loin à l'Ouest, peuplé d'esprits et hostile à l'homme, dont nul n'est jamais revenu. En dépit des soupirs des anciens et des larmes de ses parents, Shuna empacte ses affaires et se lance, sur son fidèle yakuru, vers cet Eldorado dans l'espoir d'y trouver de quoi sauver son peuple. 

Une très belle aventure avec des thèmes très forts : l'écologie, l'esclavage.... Le dessin et les couleurs sont magnifiques ; ça fait voyager, ça fait rêver.

Bernadette





mardi 27 février 2024

La malédiction du manoir Cunningham / Sébastien Péguin

Le manoir des Cunningham n'attendait plus qu'eux... pour se réveiller. Lorsque Tim et ses quatre sœurs apprennent que leur père a hérité d'un manoir, ils sont enchantés ! La bâtisse est située près de la mer et entourée d'un parc immense. Mais, quelques semaines avant d'y déposer leurs valises, leur père décède dans un terrible accident de voiture. Alors que la fratrie s'installe, elle fait face à d'étranges phénomènes...

Une famille, un manoir...
Des phénomènes étranges...
Cauchemar ou réalité ?...

Voici un roman original où suspense et horreur sont au rendez-vous ! Alors si vous aimez avoir peur, n'hésitez plus et osez franchir la porte du manoir...
Delphine

samedi 24 février 2024

Mind Up ! / Maxime Rambourg et Christine Alcouffe

 Devinez les intentions de vos adversaires et jouez la bonne carte !

À chaque tour, tout le monde joue simultanément une carte de sa main pour tenter de récupérer celle qui l’intéresse au centre de la table. Les cartes sont classées par ordre croissant, et chacun remporte la carte qui se trouve au niveau de celle qu’il a jouée. La carte que vous gagnez rejoint votre zone de score, en fonction de sa couleur. Mettez la main sur les couleurs associées à vos valeurs les plus élevées pour l’emporter.

Un petit jeu de cartes très sympa et facile à jouer et qui demande un peu de stratégie.

Les testeurs de jeux



jeudi 22 février 2024

Tiens, c'est pour toi ! / Günther JAKOBS


Le renard est de bonne humeur.
Il décide d'offrir un cadeau à son ami le lapin.
Celui-ci va l'offrir à la taupe, qui va l'offrir au hérisson, qui va l'offrir à l'ours… 
Une histoire pleine d'espièglerie, à lire et à relire en boucle !

C'est l'intention qui compte, mais que faire d'un cadeau dont on n'a pas l'utilité ? 
Un album très drôle avec de jolies illustrations.
Lucile

mercredi 21 février 2024

La maison sous la maison / Emilie Chazerand ; Marion Arbona

Albertine, onze ans, est plutôt transparente et fragile ; élève discrète et diabétique, elle peine à trouver sa place au milieu des ados du collège, où elle se fait harceler. Par chance, du côté de sa famille haute en couleurs, il y a tant d'amour et de fantaisie qu'elle n'a pas trop le temps de s'en préoccuper. La dernière fantaisie en date : cette maison étrange dans laquelle sa mère a décidé d'emménager.
Une maison de conte pour enfant, fourmillante de mystères de la cave au grenier. Et dans la cave, justement... Dans la cave... il y a une porte, que seule Albertine a trouvé : une porte qui mène au Sous-Monde et ses habitants. 

Un magnifique roman fantastique où l'on découvre le  "Sous-Monde", un univers peuplé de personnages merveilleux, en compagnie de la courageuse Albertine.

Une histoire extraordinaire qui aborde le harcèlement, la maladie, la famille, la nature... le tout avec une écriture fluide et dynamique,  une touche d'humour et de jolies illustrations !

Une très belle découverte à la fois magique et touchante ! Delphine

mardi 20 février 2024

Nous traverserons des orages/ Anne-Laure Bondoux

Dans ce roman, le narrateur nous raconte l'histoire, de 1914 à 2022, d'un lieu, Les Chaumes, un coin de campagne oublié du Morvan et d'une famille, Les Balaguère. Et c'est tout un siècle d'histoire qui se déroule en arrière plan, venant percuter les hommes Balaguère avec violence.

Un roman très accessible en forme de tourbillon que vous ne pourrez pas lâcher tant vous serez aspiré par l'histoire de cette lignée d'hommes. Et sur le fond une vraie réflexion sur la question de la violence et le poids qu'elle fait peser sur l'être humain. Une pépite ! 

Elisa

vendredi 16 février 2024

Sur les traces de Darwin / Gregory Grard, Matthieu Verdier , Maud Briand et David Sitbon

Sur les Traces de Darwin est un jeu familial pour 2 à 5 joueurs où des naturalistes complètent leur carnet en sélectionnant des tuiles Animal et Personnage depuis le plateau commun de Voyage. Mais attention, seules les tuiles situées en face du navire du Beagle peuvent être choisies !

Grâce aux mécaniques ingénieuses de Sélection Contrainte et de Recouvrement, les naturalistes devront faire des choix entre publier des théories, observer les animaux d’une même espèce ou étudier les espèces d’un même continent. La concurrence est rude, et vous devrez être stratégique pour succéder à Darwin.

Gros coup de cœur pour ce jeu qui nous emmène à la découverte des animaux à travers tous les continents. Facile à comprendre, il demande un petit peu de stratégie pour gagner la partie.

Les testeurs de jeux




mercredi 14 février 2024

La famille Asada / Ryota Nakano

Dans la famille Asada, Masashi, le jeune fils est passionné de photographie. Il va avoir l'idée géniale de mettre sa famille à contribution pour ses photos. C'est là que l'aventure un peu loufoque de cette famille commence... Et pourtant un autre film nous attend à mi-parcours...

Un film génial sur l'importance de la famille et des souvenirs. Une histoire originale, tirée de faits réels, dans laquelle on rit, on pleure et on adopte définitivement cette famille Asada ! 

Thomas (adhérent de la médiathèque)



mardi 13 février 2024

La maison de sortilèges / Emili Hart

Angleterre, trois destins à trois époques différentes. 1619, Altha, 21 ans est jugée pour sorcellerie. 1942, Violet, 16 ans, vit cloitrée avec son père et son frère, dans le domaine familiale. 2020, Kate, 31 ans, vit sous l'emprise de son compagnon violent. Ces trois femmes, sans le savoir, se ressemblent. Elles sont les descendantes d'une lignée de femmes exceptionnelles : les Weyward...

Trois destins habilement mêlés de femmes en quête de liberté, qui découvriront, malgré (ou grâce) aux épreuves, la puissance insoupçonnée qu'elles ont en elles. Ce premier roman envoutant, où Femme et Nature ne font qu'une, se révèle très actuel dans les thématiques défendues. Brillant !

Elisa

samedi 10 février 2024

A mourir entre les bras de ma nourrice d'Eacersall et Scala

Nourrice nom féminin : (Argot policier) Personne qui cache de la drogue chez elle, en contrepartie d'une rémunération. Fatoumata, femme de ménage qui élève seule ses trois filles, n'aurait jamais dû accepter le marché des dealers de la cité. Rien ne se déroule comme prévu et elle se retrouve au cœur d'une guerre qui la dépasse... Une guerre dont elle devra se sortir, une fois de plus, toute seule. Roman noir, portrait de femme, A mourir entre les bras de ma nourrice est une œuvre pleine de suspens et à la mise en scène remarquablement orchestrée. 

Une plongée au cœur d'une cité gangrénée par le trafic de drogue. Entre rivalités entre gangs, pressions maffieuses et policières, et conditions de vie financières et oppressives, on suit les prises de décisions forcées ou non d'une mère de famille confrontée à un système corrompu et violent.

Manon



 

vendredi 9 février 2024

Toko Island / Marie et Wilfried Fort et Sandie Sénac-Retaud

 Toko Island est un jeu coopératif et évolutif de mémoire, de déduction et de chance avec un plateau en 3D. Ce jeu fera voyager toute la famille grâce à ces différentes missions disposant d'une grande rejouabilité.

Vous devrez utiliser vos outils pour déterrer les trésors, mémoriser l'emplacement et la taille de chacun et tout cela avant d'être à court d'outils. Faites preuve de déduction, trouvez la meilleure façon d’utiliser les outils présents sur votre bateau et obtenez ainsi des succès légendaires. 

Un jeu de mémo très sympa et facile à jouer avec un beau matériel.

Les testeurs de jeux



mercredi 7 février 2024

Le grand feu de Leonor de Récondo

En 1699, Ilaria Tagianotte naît dans une famille de marchands d'étoffes, à Venise. La ville a perdu de sa puissance, mais lui reste ses palais, ses nombreux théâtres, son carnaval qui dure six mois. C'est une période faste pour l'art et la musique, le violon en particulier. A peine âgée de quelques semaines, sa mère place la petite Ilaria à la Pietà. Cette institution publique a ouvert ses portes en 1345 pour offrir une chance de survie aux enfants abandonnées en leur épargnant infanticides ou prostitution. On y enseigne la musique au plus haut niveau et les Vénitiens se pressent aux concerts organisés dans l'église attenante. Cachées derrière des grilles ouvragées, les jeunes interprètes jouent et chantent des pièces composées exclusivement pour elles. Ilaria apprend le violon devient la copiste du maestro Antonio Vivaldi. Elle se lie avec Prudenza, une fillette de son âge. Leur amitié indéfectible la renforce et lui donne une ouverture vers le monde extérieur. Le Grand Feu, c'est celui de l'amour qui foudroie Ilaria à l'aube de ses quinze ans, abattant les murs qui l'ont à la fois protégée et enfermée, l'éloignant des tendresses connues jusqu'alors. C'est surtout celui qui mêle le désir charnel à la musique si étroitement dans son coeur qu'elle les confond et s'y perd. Le murmure de Venise et sa beauté sont un écrin à la quête de la jeune fille : éprouver l'amour et s'élever par la musique, comme un Grand Feu.

Une écriture comme une musique pour raconter l'histoire de ce grand amour impossible.

Geneviève (lectrice)

mardi 6 février 2024

Animaux en 3 coups de pinceau de Marguerite Courtieu

Plus de 20 animaux en pas à pas dessinés ! Peindre les animaux en trois coups de pinceau (peut-être cinq ou six), c'est le défi qu'on se lance dans ce livre ! L'idée : peindre un animal complet rapidement, sans dessiner de contour avant, juste avec tes pinceaux ! Laisse-toi emporter par un coup de pinceau, tu pourrais te surprendre et découvrir un animal que tu n'avais pas imaginé... 

Un documentaire d'apprentissage pour s'exercer pas à pas à peindre toute sorte de petits animaux. Une technique d'initiation qui a déjà fait ses preuves dans la pratique du dessin. C'est simple, ludique et gratifiant pour l'enfant ou l'adulte.

Manon



 

samedi 3 février 2024

Yannick / Quentin Dupieux

Alors que les comédiens joue sur scène (sans beaucoup de talent il faut le dire) une comédie de boulevard, un spectacteur se lève et les interpelle car il trouve qu'ils ne sont pas à la hauteur de ce qu'il avait espéré. 

Un film surprenant autant sur le fond que sur la forme. Laissez-vous tenter par cette histoire loufoque - mais plus profonde qu'il n'y parait - menée par un casting impeccable (Raphaël Quenard en tête !)

Elisa D



vendredi 2 février 2024

Chaleur humaine / Serge Joncour

Alexandre vit dans le Lot. Ses trois sœurs sont parties vivre en ville depuis longtemps. Alexandre, lui, est resté s'occuper de la ferme familiale et de ses parents vieillissants. Et puis en mars 2020, le Covid s'invite dans cette famille comme dans tant d'autres. Et c'est tout un équilibre qui se trouve bousculé.

Ce roman est comme une photo de famille. Cela n'a l'air de rien, mais c'est tout un monde relations humaines complexes qui est ici raconté avec beaucoup de justesse et de tendresse. On referme ce roman comme apaisé (la présence de la Nature finement décrite y est sûrement pour quelque chose), avec l'impression  d'avoir croisé des personnes qu'on connait. 

Elisa D