samedi 30 mars 2024

La distinction / Tiphaine Rivière

Dans un lycée, un jeune professeur décide d'initier ses élèves à la sociologie de Bourdieu. un pari un peu fou mais qui très vite va ouvrir les esprits de chacun et chacune sur la question du déterminisme social souvent en lien avec les pratiques culturelles...

Une BD qui aborde de façon très accessible les grandes notions de la sociologie culturelles, via le regard de jeunes élèves qui vont découvrir comment le déterminisme social sous-tend déjà leur existence. 

Elisa




jeudi 28 mars 2024

De l'autre côté - Alfredo Soderguit

Francisca et Antonia se sont rencontrées un jour de chaleur, à côté de la clôture qui sépare leurs maisons. Elles nouent une forte amitié le temps d'un été, même si elles viennent toutes deux de milieux différents. Tour à tour, elles partagent leur passion : Francisca ses costumes, Antonia son théâtre de marionnettes, et elles font un voeu... Les vacances sont finies mais leur vie ne fait que commencer.
Elle les a conduits sur des chemins différents, mais, bien que bon nombre de leurs souhaits d'enfance aient été oubliés, d'autres se sont réalisés au fil du temps. Après le succès de L'arrivée des Capybaras, Alfredo Soderguit offre un regard singulier sur la différence, cette fois-ci sociale.
Deux petites filles que tout oppose mais que l'amitié réunit. Un album doux et tendre pour nous rappeler que, malgré nos différences, on peut choisir de s'aimer.
Marlène

mercredi 27 mars 2024

Le marathon de New York à la petite semelle / Sébastien Samson

Sébastien Sansom décide en 2011 de courir le marathon de New-York. Pourquoi ? Comment ? Lui qui n'a jamais fait de course à pied de sa vie, va-t-il vraiment pouvoir réussir cet exploit ?

Une BD pleine d'humour qui narre les exploits d'un sportif du dimanche embarqué dans un pari un peu fou. Une belle découverte qui donnerait presque envie de tenter aussi l'aventure et qui met magnifiquement en valeur cet évènement sportif !

Elisa



mardi 26 mars 2024

17 millimètres - Florence MEDINA

Cet été, en camp d'ado, Mona et Liam ont fait l'amour pour la première fois. C'était bien. Sauf que le préservatif a craqué. Et qu'ils n'ont pas osé demander aux monos de les accompagner à la pharmacie pour demander une pilule du lendemain. Mais après tout, Mona avait eu ses règles quelques jours plus tôt, alors... ça ne risquait rien, si ? Six semaines plus tard, la jeune femme doit se rendre à l'évidence : elle est enceinte. Et d'après les informations qu'elle a glanées sur le net, elle héberge déjà un embryon de 17 millimètres. C'est peu et c'est beaucoup, 17 millimètres. C'est trop quand on ne veut pas d'un enfant, là, tout de suite, à 16 ans. Mona a le choix, le droit d'avorter. Ce n'est pas facile pour autant.

Un roman en vers libres sur l'avortement d'une jeune fille de 16 ans. Dynamique, percutant, juste et touchant, ce livre ne vous laissera pas indemne. Un gros coup de cœur ! 

Rachel

 

samedi 23 mars 2024

Ma tempête d'Eric Pessan

David est metteur en scène de théâtre. Il apprend un matin que sa future mise en scène de La Tempête de Shakespeare ne se fera pas. Ce revers, le dernier d'une longue série, le plonge dans une profonde crise existentielle. Seul espoir a l'horizon : Il doit garder sa fille car la crèche est en grève. David va lui jouer sa mise en scène de La Tempête. A quoi servent les artistes ? A quoi sert l'art ? A quoi servent ceux qui ne font pas des métiers sérieux ? Que laissent-ils à leurs enfants, à nous, aux autres, au monde, sinon le plus précieux des cadeaux : l'étoffe des rêves ?

Une journée en 5 actes reliée par des tempêtes et mêlant des réflexions sur l'Art, la famille et la paternité.

Elisabeth (lectrice)

jeudi 21 mars 2024

La bête t.1 et 2 / Zidrou et Frank Pé

Au port d'Anvers, dans les années 50, arrive un jour un cargo dont la soute héberge une bête inconnue. Aussitôt découverte, elle s'échappe. Un jeune garçon à l'histoire douloureuse, grand amoureux des animaux en détresse, va par hasard trouver et recueillir cette drôle de bête...

Voici une BD qui relève le défi de réécrire, pour un public adulte, l'histoire du Marsupilami, tout en abordant des thèmes forts (maltraitance animale, rejet de la différence). Un récit très émouvant sublimé par un dessin exceptionnel. BRAVO !

Elisa



mercredi 20 mars 2024

Spectacle au potager - Raphaële Enjary et Olivier Philipponeau

1 tomate, 1 fraise, 1 poivron... et 1 taupe ! Au potager, d'un trou surgit une taupe circassienne. Avec trois fruits et légumes, la voilà qui entame un drôle de spectacle. Un clown rigolo, un peu acrobate en équilibre, bientôt magicien faisant apparaître un lapin ou encore dompteur de lion, cette taupe sait tout faire... pour peu qu'on ait un peu d'imagination !

1 taupe toute mignonne + des illustrations rigolotes + de la poésie et de la fantaisie = une lecture drôle et pleine de surprises !

Marlène

mardi 19 mars 2024

Le livre de Nathan Nicolas Cartelet

Une étrange apocalypse maritime se déclenche en une nuit et Nathan Verdier devient l'un des seuls survivants d'une humanité privée de ses terres. Sur son bateau de fortune, au milieu des bouteilles vides et de quelques conserves, se trouve son manuscrit, son précieux roman dont aucun éditeur n'a voulu. Et ce livre improbable est le seul à avoir été sauvé des eaux... D'année en année, de siècle en siècle, ce texte miraculé, qui aurait dû finir dans les archives de la médiocrité, va devenir un objet d'escroquerie, de tentation, de passion et de culte. Cette fois, c'est sûr, il aura le succès qu'il mérite ! 

Un nouveau déluge. Un seul livre est sauvé. Il devient alors sacré jusqu'à ce que... Une écriture alerte, dense et truculente !

Elisabeth (lectrice)

samedi 16 mars 2024

Marzahn mon amour de Katja Oskamp

Et si les années de l'entre-deux étaient les plus belles ? A l'âge où on lui promet de devenir invisible, une écrivaine se rebelle. Elle n'a plus qu'une idée en tête. Personne ne l'en dissuadera. Reconvertie en pédicure, elle s'installe à Marzahn, autrefois la plus grande cité de préfabriqués de RDA. Les habitants de ce quartier de Berlin viennent lui confier leurs pieds cabossés, usés par la vie. Ils ont besoin d'être rafistolés et racontent leurs histoires, celles qu'on n'entend jamais, des histoires miraculeuses, ordinaires, universelles... La lettre d'amour de Katja Oskamp aux habitants de Marzahn est une réflexion tendre et pleine de drôlerie sur les liens qu'on tisse dans les lieux les plus inattendus, sur la vie. Une comédie humaine en miniature.

Un petit livre tout simple mais tellement humain avec de beaux portraits de personnes... aux pieds cabossés.

Elisabeth (lectrice)

vendredi 15 mars 2024

Mères anonymes de G. Raisson et M Le Huche

La maternité vous a épanouie ? Vos enfants vous rendent belle et intelligente ? Être mère a redonné du sens à votre vie ? Alors vous n'avez rien à faire aux Mères Anonymes. Quoique... 

Drôle, ironique et si cynique par moment, cette BD d'une justesse jubilatoire décomplexera tout parent qui la lira !

On en ressort en voulant tous faire partie de ce club où, ne nous mentons pas, on se retrouve forcément dans quelques situations !

Manon


 

jeudi 14 mars 2024

Déchirer le grand manteau noir / Aline Caudet

Lucie vit l'enfer chez elle entre une mère qui la déteste sans qu'elle sache pourquoi et un père qui laisse faire. Humiliations et maltraitances psychologiques sont quotidiennes. Devenue adulte et mère, encore marquée par cette enfance bafouée, elle est trainée au tribunal par ses parents car ils souhaitent obtenir le droit de connaître leurs petits-enfants ce que Lucie refuse catégoriquement. La bataille judiciaire commence levant le voile sur l'histoire de Lucie.

Quel courage il aura fallu à l'auteure pour écrire cette histoire autobiographique absolument terrifiante. Avec beaucoup de clarté et de dignité, elle raconte comment des parents détruisent sciemment leur enfant jusque dans sa vie d'adulte. On se demande tout le long de ce récit : "pourquoi font ils ça ?". Une question pour laquelle aucune réponse ne semble possible. Révoltant !

Elisa

mercredi 13 mars 2024

Goliath / Frédéric Tellier

En France, aujourd'hui, trois personnages pour raconter la pollution de notre environnement par les pesticides. Il y a l'avocat qui défend coûte que coûte les victimes, l'épouse dont le mari est en train de lutter contre un cancer lié à cette pollution et le lobbyiste capable du pire discours pour défendre l'industrie agrochimique.

Réquisitoire implacable contre l'industrie agrochimique qui empoisonne notre monde, ce film en montre les rouages et les ravages, son cynisme et son pouvoir tentaculaire. Révoltant ! 

Elisa


 


mardi 12 mars 2024

Just Charlie / Rebekah Fortune

Charlie est un adolescent promis à un brillant avenir de footballeur professionnel. Mais Charlie a un secret qui va faire éclater sa vie et celle de sa famille en mille morceaux... Saura-t-il se construire malgré tout ?

Le très beau portrait d'un adolescent qui voudrait juste qu'on l'accepte tel qu'il/elle est vraiment. Un parcours semé d'embûches mais aussi d'amour. Un film tout simplement émouvant.

Elisa



lundi 11 mars 2024

Croix de cendre / Antoine Senanque

1367, deux jeunes frères dominicains sont envoyés à Toulouse en quête de parchemin à la demande du prieur de leur monastère qui souhaite rédiger ses souvenirs. Sans qu'ils le sachent, ces souvenirs vont attiser la suspicion de la part du grand inquisiteur... et le piège va se refermer sur eux.

Un roman très immersif dans la France du Moyen-Âge qui permet aussi de comprendre les débats théologiques et les violences religieuses qui secouèrent cette époque. Un récit brillant et très accessible.

Elisa

samedi 9 mars 2024

The quiet girl /Colm Bairéad

Cait est envoyée pour l'été chez un couple de fermiers, lointains parents de sa mère. Délaissée par ses propres parents, elle va trouver au sein de ce nouveau foyer, l'attention, l'amour et la douceur qui lui ont toujours manqués.

Quelle splendeur ! Ce film est une ode à la douceur et à l'amour dont un enfant a besoin pour s'épanouir. Le tout est porté par une petite fille absolument incroyable de justesse. Pudeur et subtilité inondent chaque plan. Ajouté à cela des images superbes et un jeu d'acteur maitrisé. Tout concourt à faire de ce film (tourné en gaëlique) une merveille à ne surtout pas manquer !

Elisa





vendredi 8 mars 2024

Stella et l'Amérique de Joseph Incardona

Stella fait des miracles. Au sens propre. Elle guérit malades et paralytiques, comme dans la Bible. Le Vatican est aux anges, pensez donc, une sainte, une vraie, en plein vingt et unième siècle ! Le seul hic, c'est le modus operandi : Stella guérit ceux avec qui elle couche. Et Stella couche beaucoup, c'est même son métier... Pour Luis Molina, du Savannah News, c'est sûr, cette histoire sent le Pulitzer. Pour le Vatican, ça sentirait plutôt les emmerdements. Une sainte comme Stella, ça n'est pas très présentable. En revanche, une sainte-martyre dont on pourrait réécrire le passé... Voilà un travail sur mesure pour les affreux jumeaux Bronski, les meilleurs pour faire de bons martyrs. A condition, bien sûr, de réussir à mettre la main sur l'innocente Stella. C'est grand, l'Amérique. Avec sa galerie de personnages excentriques tout droit sortis d'un pulp à la Tarantino et ses dialogues jubilatoires dignes des frères Coen, Joseph Incardona fait son cinéma.

Allier sainteté et prostitution ? Il fallait oser cette association et l'auteur ici maîtrise parfaitement sa narration. Original dans sa thématique et rythmé à souhait, ce livre se dévore comme un thriller. Une réussite !

Manon

mercredi 6 mars 2024

Lebensborn d'Isabelle Maroger

Un matin qu'elle se promène avec son fils, bébé, Isabelle Maroger se fait interpeller par une femme qui la complimente pour ce bel enfant blond aux yeux bleus et ajoute "ça devient rare comme race" ... Un choc pour Isabelle, qui réalise qu'il est temps pour elle de raconter son histoire. Car si elle est, elle aussi, grande, blonde et aux yeux bleus, c'est parce qu'elle est à moitié norvégienne. Sa mère est née, pendant la guerre, dans un Lebensborn, ces maternités mises en place par les nazis pour produire à la chaîne de bons petits aryens. Isabelle va raconter l'enquête qui a permis à sa mère, et donc à toute la famille, de découvrir le secret de sa naissance, et toutes les conséquences que cela va entraîner, les bouleversements intimes, les questionnements, l'évolution des relations entre enfants et parents. 

Voici une BD émouvante sur les pouponnières nazies scandinaves, la question de l'identité, de la transmission, de la filiation, de la Famille.

On est ému par cette quête de ses racines et on sort grandi !

Manon

mardi 5 mars 2024

C'est toi qui choisi - coucou bébé ! de Laura Van Bouchout et Eva Mouton

Dans ce livre, c'est votre enfant qui est aux commandes ! A chaque page, c'est lui qui choisit ce qu'il préfère. Un câlin ? Une avalanche de chatouilles ? Ou plutôt un moment apaisant pour vous relaxer ensemble ? Un livre interactif à partager avec son grand frère ou sa grande soeur, et toute la famille !

Laissez bébé vous guider pour des moments remplis de douceur et de tendresse ! Un livre qui met les petits aux commandes pour plus de complicité.

Marlène



vendredi 1 mars 2024

Vierges, La folle histoire de la virginité d'Elise Thiébaut et Elléa Bird

En partant de sa propre expérience, Elise Thiébaut explore avec Elléa Bird le tabou de la virginité. Pourquoi est-il si important dans l'Histoire et dans la plupart des cultures ? Que nous dit-il de la condition des femmes, de la sexualité, des religions et de la science ? Une épopée passionnante et drôle, où se croisent les vestales romaines, la Vierge Marie, la grande Artémis mais aussi Jeanne d'Arc et Britney Spears ! Et qui dévoile les dessous d'un mythe toujours puissant, plus riche de sens qu'on l'imagine.

Une thématique originale très bien traités qui nous fait passer un bon moment de lecture plaisir tout en apprenant de nombreuses choses sur le sujet.

Drôle, instructif et mordant à souhait !

Manon