mardi 12 novembre 2024

Le serment des sept miroirs / Samuel Rouget

 Dans les hauteurs de Terreciel, contrée aux îlots montagneux lévitant à la force du Souffle, les jeunes aspirants sylphes se préparent à intégrer l’Étude et ses treize tours. Élevée par celui qu’elle appelle Grand-Père sur une planeuse isolée, Naalisse ne fait pas exception et doit rejoindre ce lieu de savoir pour devenir une Sylphide accomplie. Au programme : éveil à la Danse du Vent, écoute de Rumeurs murmurées ou encore combat traditionnel. La chevelure rose de Naalisse, si différente de celle des habitants du ciel et lui rappelant constamment ses origines mystérieuses, lui vaut très tôt la suspicion acharnée de la directrice et les moqueries de ses camarades. Si l’adolescente doit faire ses preuves pour se faire accepter, ce n’est rien devant la véritable épreuve qui l’attend...

Gros coup de cœur pour cette aventure qui nous entraine dans un univers fantastique et mystérieux. Les personnages sont très attachants et intrigants avec leur secret. 

Une très belle découverte

Bernadette

lundi 11 novembre 2024

La petite bonne / Bérénice Pichat

La petite bonne est employée chez un couple sans enfant. Lui, grièvement blessé lors de la Première guerre mondiale, ne peut plus vivre sans l'assistance de son épouse qui reste auprès de lui quasiment emmurée vivante dans leur maison. Ils sont lettrés et cultivés, la petite bonne a davantage passé son temps à travailler qu'à fréquenter l'école. Rien ne devrait les rapprocher, et pourtant quand Madame quitte exceptionnellement la maison le temps d'un week-end et parce que Monsieur va demander quelque chose d'impensable à sa petit bonne, leur vie à chacun va basculer.

Une histoire intemporelle et universelle car elle parle des liens entre les êtres, de leurs souffrances visibles ou cachées, mais aussi de ce qui maintient l'envie de vivre. Le tout est raconté à l'aide d'une écriture fluide et sensitive qui magnifie les trois personnages principaux. Bravo !

Elisa

vendredi 8 novembre 2024

Youpi Youpla - Aurélia Gaud


Peau claire et peau sombre, dans leurs belles robes plissées, elles savent faire tant de choses ! Mais, chacune de leur côté, l'ennui finit par les guetter. En démontant le mur qui les sépare, en mêlant ce qui était distinct et en laissant le pouvoir à l'imagination, les possibilités deviennent infinies. Tout en restant fidèle à ses thèmes chers, après le généreux Ma famille méli-mêlée en 2021, Aurélia Gaud propose aux tout-petits un album cartonné vivant et ludique.

A partir de simples formes géométriques colorées, revisitées à la gouache, elle imagine l'histoire d'une rencontre amicale. Le plaisir visuel procuré par les différents numéros est immédiat. Sens du partage et créativité sont valorisés de façon joyeuse et très contemporaine. " Car quand on se mélange, Youpla Youpi... tout est permis ! "

Un album magnifique pour souligner le pouvoir du jeu, de l'imagination et de l'amitié ! Un joli moment de lecture et de plaisir...
Marlène

jeudi 7 novembre 2024

Une clochette sans battant : tome 1 à 5 (Suzuran / Sémi / No-no-yuri / Niré / Urushi) d'Aki Shimazaki


En lisant cette pentalogie, vous ferez d'abord connaissance avec la famille Niré. Chaque tome s'attache à la vie d'un des membres. Il y a Anzu l'ainée, sa sœur cadette Kyoko et leur frère Nobuki. Ils seront confrontés à de nouveaux défis dans leur vie d'adulte : la maladie de leur mère, le secret, la mort mais aussi et surtout l'amour !

Voici la quatrième pentalogie (histoire composée en cinq romans) d'Aki Shimazaki. Cette histoire se dévore, tant on a envie de découvrir, à chaque roman, le point de vue et la vie de l'un des membres de cette famille japonaise. Ici, les thèmes de la filiation, du secret et de l'amour sont évoqués avec beaucoup de délicatesse. Une très agréable lecture.

Elisa

mardi 5 novembre 2024

Nouvelle Chine / Clarke

L'opiniâtre Viktor Eberhart enquête sur une série de meurtres commis dans les parcs berlinois, sans lien apparent avec l'épidémie de Chuánran ou l'occupation chinoise depuis que Mao prodigue un vaccin aux populations d'Europe et du Moyen Orient. Tant mieux, il se méfie de la politique. C'est pourtant vers la résistance que l'entraîne son enquête.

"Et SI, durant les années 50, un simple virus avait balayé une grande partie de l'humanité, préservant étrangement la Chine de la Maladie, faisant basculer le monde et ses frontières. 

Avec des "SI" nous referions le monde. C'est ce que nous propose Clarke dans cette très belle B.D. uchronique toute en noir & blanc. " 

Elodie

samedi 2 novembre 2024

C'est quoi l'amour ? Rocio Bonilla

Minimoni entend souvent parler d'amour : il peut déplacer des montagnes, il est aveugle, il met des papillons dans le ventre... Mais qu'est-ce que ce truc bizarre ?

Un album qui nous montre l'amour sous plusieurs formes : avec poésie, avec humour, avec tendresse... Une lecture qui permet de mieux comprendre ce sentiment et qui donne envie de profiter de chaque instant ! Delphine