mercredi 2 mai 2012

Heure du conte
Séance du 25 avril animée par Delphine et Manon

 Léonardo le monstre épouvantable / Mo Willems

Léonardo est un monstre épouvantable, qui fait tout ce qu'il faut pour être effroyable, cependant, si personne ne l'aime, personne n'a vraiment peur de lui non plus. Jusqu'au jour où il comprend que son comportement n'est pas le bon moyen de se faire des amis.
Un très bel album sur l’amitié, à la fois gai et plein de tendresse ! , Mo Willems signe un petit bijou d’humour !


Un cri si fort / Fanny Robin

Un cri résonne dans le village et l'inspecteur cherche à déterminer d'où il provient.
Une enquête dans un petit village où chacun à son opinion mais dont une petite fille détient la vérité. Une chute très drôle qui fera rire les enfants, mais également les parents à n'en pas douter !

C'est l'histoire d'un éléphant / Agnès de Lestrade

Un éléphant a mal dormi car la chauve-souris a fait du bruit toute la nuit. Il s'en prend alors au singe qui a eu peur. Ce dernier se défoule sur le serpent, etc. Une histoire à répétitions et à rebondissements. 
Cette histoire est un vrai régal qu’on a envie de relire et de faire partager ! Sans parler des illustrations qui sont très drôles...

Mamie a besoin de bisous / Ana Bergua

L'album restitue les pensées et sentiments de Maïté, une petite fille de 8 ans, envers sa grand-mère Marie, atteinte d'une maladie dégénérative, qui est venue vivre avec sa famille. Il vise à expliquer aux enfants pourquoi les grands-parents perdent la mémoire et pourquoi l'implication de toute la famille est nécessaire.
La maladie d'Alzheimer est ici décrite de manière simple et tendre. Une vraie pépite de compréhension, de douceur et d'amour.

Petites crottes et gros boudin / Catherine Leblanc

Cacas mous, durs, secs, gros ou minuscules sont déposés par divers animaux et aussitôt ramassés par un monsieur et sa crottomobile.

Voici un livre qui deviendra sans doute un des incontournables sur ce fameux sujet "le caca"  cher à  de nombreux jeunes lecteurs.


Rendez-vous n'importe où / Thomas Scotto

Madam'zelle et monsieur s'écrivent du lundi au dimanche en attendant leur premier rendez-vous. Texte sous forme de correspondance mis en images de façon fantaisiste et poétique. Un album sur le sentiment amoureux et les saisons.
Une description imagée de l'état amoureux emprunt de douceur, de pudeur et de tendresse.

1 commentaire:

Laissez-nous votre commentaire