samedi 29 septembre 2012

Heure du conte
Séance du 29 septembre animée par Delphine et Manon

 Le Crafougna / Stéphane Servant

Un dimanche soir, le crafougna entre sans bruit dans la maison : c'est un monstre gris, grincheux et velu. Toute la famille est alors contaminée par sa mauvaise humeur sauf le petit dernier qui compte bien employer les grands moyens pour s'en débarrasser.
 « Et crafougni et crafougna... » !!
Avec une pointe d’humour, Stéphane Servant nous parle du blues. Il explique aux enfants qu’avec de la ténacité et de l’ingéniosité, les mauvaises périodes peuvent être vite effacées !

Bonjour, merci, au revoir ! / Andreï Ousatschev

Après être tombée nez à nez avec un monsieur Teckel fort distingué qui la sermonne sur la politesse, mademoiselle Diane, petite chienne raffinée, tente d'appliquer les règles que celui-ci lui a inculquées mais dire bonjour, merci, au revoir à tous les chiens qu'elle croise, lui prend du temps. De plus tous ne sont pas aussi longs que M. Teckel.
Un court album tout en gaieté, drôle et instructif sur le savoir vivre, à l'image des deux héros antagonistes canins de l'histoire.

La Maîtresse a de grandes oreilles / Nathalie Dargent

C'est la rentrée à l'école de la ferme. Une nouvelle institutrice est attendue. Les petits craignent de voir arriver un loup, puis ce sont les parents qui s'inquiètent : c'est une hyène... Sont abordées les inquiétudes de la rentrée, ainsi qu'une réflexion sur le racisme.
Chouette  album tout en couleur et teinté d’humour autour d’une rentrée scolaire pas comme les autres ! 

La Chose / Béatrice Fontanel

Deux chiens, des bouledogues français, Scipion et Hannibal, dialoguent ensemble et se demandent comment ils ont fait pour ne pas comprendre pourquoi leur maîtresse changeait.Elle grossissait, mangeait des glaces à la fraise, allait au parc regarder des enfants. Comment nos héros ont-ils pu être si naïfs ? Bref la chose c’est le truc qui parfois sentait mauvais, criait la nuit et le jour. Heureusement maintenant ça va mieux, beaucoup mieux.
Un dialogue cocasse et intriguant sur l'arrivée d'un enfant dans un foyer : préparatifs, retour à la maison et conséquences sur la vie quotidienne. Très très drôle !!!