mercredi 19 septembre 2012

Séance du 18 septembre 2012   


Pour écouter la séance : ici

 L'avis des éplucheurs : Magali

En Amérique latine, Gustavo et Vida, mariés, vivent dans une
somptueuse résidence. Leur fille a quitté le cocon familial depuis
quelques temps et ne donne plus de nouvelles. 
D'une écriture très facile,  « Des vies d'oiseaux » est un très beau roman sur les relations familiales et sur le glissement progressif : chaque personnage trouve ou retrouve sa place. 
On échappe pas à son passé...


 L'avis des éplucheurs : Magali

Un jeune homme destiné à un brillant avenir se retrouve garçon de ferme dans une exploitation agricole dans le Nord-Pas de Calais. Les courts chapitres de ce roman décrivent le vécu et le ressenti de cet apprenti fermier. Découvrez cet improbable agriculteur. 
Le ton est résolument drôle, tout en dérision. « Fendard », léger et très second degrés. 
On passe un très très bon moment !  

 L'avis des éplucheurs : Elisabeth

L'auteur nous décrit ici sa passion : la course à pied. Mais ici courir devient une métaphore de son travail d'écrivain. Cultiver la patience, la persévérance avec l'idée du dépassement de soi sont des thèmes abordés par l'auteur. Un essai qui nous évoque la « sagesse à la japonaise » avec l'idée du dépassement de soi. Chacun d'entre nous possède une passion et tous nous pouvons ici nous retrouver à travers celle de l'auteur. 
Facile à lire, léger, un vrai livre de chevet.

  L'avis des éplucheurs : Elisabeth

C'est l'histoire de la tyrannie d'un père qui décide un jour d'emmener ses deux enfants dans un coin reculé du Mozambique, en leur faisant croire qu'ils sont les derniers survivants du monde. Ils n'ont alors plus le droit à rien, le droit de rien. Le plus jeune garçon ne doit même plus parler car il représente pour la famille l' « accordeur de silence ». Jusqu'au jour où une femme arrive et vient bousculer cette folie. 
Une très belle écriture poétique.

L'avis des éplucheurs : Elisabeth

C'est l'histoire d'une jeune médecin dans l'ex-Yougoslavie qui part vacciner des enfants dans un village isolé. Parallèlement elle est à la recherche de son grand père, diseur de contes, qui fuya son foyer il y a des années et dont elle apprendra la mort. Cet ouvrage est un mélange de la dure réalité des conditions de vie dans ce village, et de passages oniriques de divers personnages de contes de toutes origines. 
Un très beau roman des plus captivant !
L'avis des éplucheurs : Elisa

C'est l'histoire d'un quarantenaire complètement paumé, tout juste licencié de son usine, qui va décider de tout quitter pour changer de vie. Dans ce livre lumineux, on passe du gris aux couleurs chatoyantes du Brésil. On se laisse embarquer par cette très belle écriture et ses questionnements : quelle est la place des hommes dans le monde d'aujourd'hui, pourquoi  est-on sur Terre, que doit on  faire « de ce bout de vie »...
L'avis des éplucheurs :Delphine

Un petit garçon fait sa rentrée des classes sans son meilleur ami qui est parti
vivre en Espagne pour quelques mois dans le cadre d'un échange professionnel
pour son père. En contrepartie, vient alors habiter chez lui une petite fille
espagnole et sa famille. Son petit cœur va alors au fur et à mesure des jours
qui passent, fondre de plus en plus. 
Une petite histoire pleine de délicatesse et d'humour, agrémentée d'illustrations très chouettes !
Pour les apprentis amoureux !
L'avis des éplucheurs :Delphine

Lulu est une vraie petite peste pourrie gâtée et colérique ! Son dernier caprice en date  : avoir un brontosaure ! Découvrez comment cette dernière va se retrouver piégée à son propre jeu ! Livre didactique où l'enfant découvre ici le caprice, la colère, mais surtout comment arriver à dépasser ces sentiments, évoluer et gérer ces émotions.
Plein d'humour et servi par des illustrations magnifiques. 
Originalité : on peut choir entre trois fins différentes !
L'avis des éplucheurs : Annick

Luciani, auteur prolifique pour la jeunesse nous livre ici un de ses rares ouvrages pour adultes mais dont le personnage principal est un enfant avec une tête d'ange.
Mais légèrement instable... Voici l'histoire d'un enfant qui va tuer « par accident » tous les membres de sa famille qui le gênent. 
A ne pas forcément lire le soir et surtout pas par des enfants !!

 L'avis des éplucheurs : Ghyslaine

Recueil de nouvelles qui comme son nom l'indique traite des « petits » devenus grands. Différents thèmes particulièrement difficiles sont abordés ici : le divorce, l'homosexualité, l'alcoolisme, la séparation, le viol, etc. 
Une très belle écriture toute en pudeur, qui ne bascule jamais dans le jugement.
De très belles histoires, toutes très fortes, sur la société et les relations humaines.

L'avis des éplucheurs : Ghyslaine

Roman policier traitant de grands sujets de société comme le viol ou le meurtre, mais de façon très peu violente. On suit ici plusieurs policiers qui chacun apporte son caractère particulier et son regard personnel sur l'intrigue. Une ambiance donc très
variée.
Un ouvrage très agréable à lire avec en prime une belle découverte de l'Islande. 
Pas simplement réservé qu'aux amateurs de polards au contraire !

 L'avis des éplucheurs : Manon

Une nouvelle épistolaire traitant de l'embrigadement des consciences avec un style tranchant, percutant, sans fioritures, qui donne une terrible force au récit. Une expression très simple permettant une possible identification du lecteur aux personnages. Une vengeance machiavélique et délectable à souhait.
Écrite en 1938, cette nouvelle nous prouve qu'il existait à l'époque des esprits éveillés.

 L'avis des éplucheurs : Manon

Voici un thriller politico-historique qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page ! La vie de 3 « Adolf » vont se mêler sur une période de 30 ans : Hitler et deux amis d'origine allemande vivant au Japon dont l'un est juif et l'autre contraint de partir en Allemagne dans les jeunesses hitlériennes. Une amitié fraternelle qui va finir par ce changer en haine meurtrière. 
La psychologie des personnages est juste, précise, sensible, et tout sauf manichéenne ! 
Des vies balayés et meurtries par l'Histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire