mercredi 3 avril 2013

Séance du 2 avril 2013   

A écouter ici

L'avis des éplucheurs : Ghyslaine
Mbëkë mi / Abasse Ndione
Histoire de la traversée d'un groupe d'émigrants en partance du Sénégal pour l'Espagne. 40 personnes, dont certaines qui n'avaient même jamais vu la mer auparavant, cohabitent donc sur une pirogue. On va suivre leurs pérégrinations, les aléas météorologiques qu'ils vont subir, etc. Roman mais quasi documentaire car très fidèle à la réalité des conditions de traversée de ces émigrants. 
A voir : le film « La Pirogue » sur le même thème qui avait été diffusé à Loudun. 

L'avis des éplucheurs : Ghyslaine
Celles qui attendent / Fatou Diome
Nous voici au Sénégal dans un récit raconté du point de vue de la famille restée au pays, et plus précisément ici de celui des femmes, mères, sœurs, fiancées qui attendent ces hommes et l'argent gagné pour elles. Mais ces derniers sont souvent également porteur de déceptions liés par exemple à une femme ramenée ou un nouveau départ inévitable. Une écriture simple ancrée dans la réalité, fataliste, avec de nombreux espoirs déçus.


L'avis des éplucheurs :Elisa
Le ventre de l'Atlantique / Fatou Diome
Cet ouvrage n'est pas un énième livre sur l'émigration des africains vers l'eldorado européen mais sur une vision réaliste de ce qu'ils peuvent y trouver en arrivant, sur la honte de ceux qui reviennent sans rien et qui ont échoués, et la douleur de ceux restés au pays. Le sentiment de n'appartenir à aucun des deux pays est bien présent. Aucun misérabilisme, sans concession, cette histoire de l'auteur sénégalaise vivant en France ne manque cependant pas d'espoir en ce qui concerne l'avenir de l'Afrique, notamment à travers sa jeunesse entreprenante et pleine de vie.


L'avis des éplucheurs :Manon
Aya de Yopoudon / Marguerite Abouet
L'histoire d'Aya, une jeune fille ivoirienne calme, sérieuse et qui souhaite devenir médecin. C'est également l'histoire de ses amies et de leur quartier. Moderne, cette BD donne une autre image de la société africaine. Un langage chatoyant mais auquel il faut s'adapter. Différents sujets sont abordés de prime abord avec légèreté même si ces derniers sont loin de l'être : émancipation de la femme, société patriarcale, société de consommation, du paraître et de la réussite à tout prix, homosexualité, immigration...


L'avis des éplucheurs :Eliane
Au commencement était la mer / Maïssa Bey
Merveilleux roman de cette auteure qui nous narre le destin tragique d'une jeune fille de 18 ans qui passe un été au bord de la mer avec sa famille algérienne. Une écriture et une langue extrêmement épurée qui arrivent à nous faire ressentir chaque sensation vécue par notre jeune héroïne. Un concentré de tragédie. Une justesse qui nous amène « à l'intérieur » d'elle. 



L'avis des éplucheurs :Manon
La mort du roi Tsongor / Laurent Gaudé
Une écriture toujours épique, qui nous conte une histoire qui nous emporte dans des paysages et des contrées magnifiques. Des destins grandioses avec des morts qui ont toujours du mal à quitter les vivants. Le poids des traditions ancestrales et un mysticisme ambiant créent une atmosphère très particulière, complétée par une écriture parfaite.
Lyrique!


L'avis des éplucheurs :Magali
La mémoire trouée / Elisabeth Combres
Emma, petite rwandaise tutsie de 5 ans est sommée par sa mère de se cacher au moment où arrive des rebelles hutus dans son village. Emma se retrouve seule, sa maman ayant été assassinée. Livrée à elle-même, elle déambule alors dans les rues, se cachant, jusqu'au moment où elle est recueillie par une vieille dame hutue. Marquée psychologiquement par les conflits, Emma fera la rencontre d'un jeune garçon, tutsi comme elle, mais dont les blessures sont chez lui physiques.
Loin d'être triste, ce court roman est surtout très beau, fort et plein d'espoir.


L'avis des éplucheurs : Elisa
Deo gratias /  Jean-Philippe Stassen
Jeune garçon hutu, Deogratias a de nombreux hutus mais également tutsis comme amis. Le génocide commence et il va devoir alors lui aussi prendre une machette et commettre les pires atrocités que l'on connait, notamment envers une jeune fille tutsie dont il était amoureux. Cet acte va lui faire perdre la raison et il va alors tomber dans une spirale de vengeance tournée vers ceux qui l'ont entraîné voire forcé à commettre ces meurtres, perdant petit à petit son humanité. Il finira même par se considérer et se comporter comme un animal. Sans aucunes lueurs d'espoir mais sans être sanglante, cette BD permet de comprendre très rapidement ce conflit et en donne un bon aperçu très juste.

L'avis des éplucheurs : Elisa
Murambi : le livre des ossements / Boubacar Boris Diop
Très bon livre sur le génocide rwandais, notamment dans l'explication des faits, du rôle de chacun : tutsis, hutus, français. Chaque chapitre correspond à un personnage différent et ses actes et prises de position durant le conflit. Quasi documentaire même si ce livre est une réelle fiction avec une intrigue et un drame familial atroce. L'histoire se passe après les combats lorsqu'un jeune garçon revient dans son village et apprend que son propre père hutu a massacré sa femme et ses enfants tutsis.
Efficace et passionnant !!


L'avis des éplucheurs : Delphine
Sept filles / Leïla Sebbar
7 nouvelles de femmes, 7 portraits qui se déroulent dans plusieurs pays et à des époques différentes, 7 rêves de libération à divers niveaux : religion, prostitution, violence physique ou psychologique, déshonneur. 7 nouvelles fortes et émouvantes. Une écriture simple et délicate qui nous expose la détresse de ces femmes ainsi que leurs rêves d'évasion.

L'avis des éplucheurs : Elisabeth
Ramata / Abasse Ndione
Un cadavre de vieille femme est retrouvée et quelqu'un va alors raconter l'histoire de cette femme au destin extraordinaire. Bourgeoise sénégalaise, elle mène une vie bien rangée jusqu'à ce qu'elle tombe littéralement « folle » amoureuse de son amant, à en devenir possédée, obsédée et qui finira par la conduire à la mort. Récit à plusieurs voix : le conteur, celui qui écoute le récit, les personnages de ce destin. Cette histoire tragique n'est pourtant pas du tout noir.
Un ouvrage très bien écrit. 

L'avis des éplucheurs :Brigitte
Le terroriste noir / Tierno Monénembo
Fiction construite autour de la véritable histoire d'Addi Bâ, jeune guinéen qui créa le premier maquis des Vosges. On suit ses histoires à travers le témoignage d'une vieille femme de la région, petite fille à l'époque. On est envouté par ce personnage charismatique et plein de mystère. Style rythmé où se mêle humour et patois vosgien, donnant une fluidité à la lecture de ce texte aéré et plutôt court. Un sujet trop peu connu.
Un livre passionnant, à dévorer.

L'avis des éplucheurs : Elisa
Les yeux dans les arbres / Barbara Kingslover
Voici les « Quatre filles du docteur March » mais transposé au Congo. Pasteur fanatique, le père, obnubilé par l'évangélisation de ces africains qu'il méprise, délaisse complètement sa famille qui doit s'adapter et survivre sans son aide. Chaque chapitre correspond à la mère ou une de ses filles dont les âges vont de cinq à seize ans. Chacune nous livre alors son propre regard sur l'Afrique et sur son adaptation plus ou moins réussie. La construction du récit donne la voix à ces cinq femmes, nous livrant des passages souvent très drôles!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire