jeudi 20 juin 2013

Norlande / Jérôme Leroy

Ancré au plus près de la réalité (le massacre de jeunes socialistes norvégiens sur la petite île d'Utoya), ce roman nous plonge au cœur de ces évènements replacés dans un pays imaginaire, la Norlande, à travers les souvenirs douloureux de Clara, victime de la folie et de l'extrémisme des hommes. Elle se confie ainsi à sa correspondante et amie française Emilie, personnage d'un précédent roman de l'auteur La grande môme.

Mais cette histoire est surtout celle de l'engagement politique de la jeunesse, indispensable pour créer des citoyens éclairés, conscients des enjeux et du monde dans lequel ils évoluent. Le bord politique ou la cause n'est pas l'essentiel, seul l'envie de comprendre notre société prévaut. La découverte et la défense de ses principes et idéaux demeurent fondamentales, et c'est ce que nous raconte notre jeune héroïne.

Un livre sur l'adolescence, la découverte de soi mais également de notre société où le racisme pernicieux ambiant, poussé à son paroxysme, peut engendrer des êtres abjects et monstrueux si l'on ne demeure pas vigilants.

Ce livre est une réussite dans le traitement de ces thématiques, dans sa construction et dans son approche très facile d'accès pour un jeune public comme pour un plus âgé.

Manon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire