mercredi 18 septembre 2013

Eplucheurs du 17 septembre 2013

Séance du 17 septembre 2013   

A écouter ici

L'avis des éplucheurs : Réjane
Les amoureux de la Bretagne ne pourront qu'être touchés par ce petit livre dont l'intrigue se passe sur l'île d'Ouessant. Une jeune femme revient sur l'île 20 ans plus tard pour chercher des réponses à des questions liées à la mort de son père.
Des descriptions de paysages de la Bretagne superbes, une écriture pleine de poésie, de sensibilité et de tendresse, mais également beaucoup de colère.

L'avis des éplucheurs : Manon
Après un conditionnement physique inhumain, l'agent 1075 est recruté pour assurer la sécurité d'un pays où règne la peur. Sa qualité : il est analphabète. La lecture est devenue interdite, et son effet cathartique est devenu l'opium du peuple, contrôlé par le Gouvernement.
Une écriture incisive, à la limite de la froideur mécanique, qui sert avec brio cette histoire effrayante de réalisme.


L'avis des éplucheurs : Delphine
Septembre 1957, 9 élèves noirs sont autorisés à étudier dans un lycée réservé aux Blancs dans le cadre d'une tentative d'intégration nationale qui se déroule dans le Sud conservateur des USA. Des thèmes durs tels la violence physique et morale et le difficile combat pour une société américaine égalitaire.
D'une lecture simple et sans pathos, voici un ouvrage écrit avec beaucoup de pudeur.

L'avis des éplucheurs : Elisa
Dense, profond, avec de nombreux personnages attachants.
Des thèmes très avant-gardistes (avortement, transsexualité...)
pour un auteur américain qui traite des années 50-60. On passe ici du rire aux
larmes grâce aux nombreuses péripéties. Voici un « livre
génération » toujours actuel, un « livre monde » dont on a du
mal à se sortir. Un vrai choc de littérature.
L'avis des éplucheurs : Manon
1970, "Elle" a 17 ans et vient d'obtenir son Bac et son indépendance face à un père autoritaire et sectaire. Elle va rencontrer Alain étudiant engagé. C'est alors l'éveil de sa féminité et de sa conscience politique que va vivre notre héroïne. Un livre sur la construction de soi à cet âge particulier, écrit avec justesse, précision, douceur et finesse.

L'avis des éplucheurs : Delphine
August souffre d'une malformation faciale. Habitué aux regards des autres, une nouvelle épreuve l'attend : il va faire sa rentrée au collège, 1ere fois où il sera scolarisé. Comment les autres élèves vont-ils l'accueillir? Un roman touchant qui traite avec justesse et sans pitié le thème de la différence physique. Un roman sensible qui nous fait porter un autre regard sur notre quotidien et nous invite à réfléchir sur nos propres attitudes face à la différence.

L'avis des éplucheurs : Elisa
Découvrez cette expérience "littérato-musicale", qui va bien au-delà de la musique type slam ou Rap. Vrai choc, ces chansons sont un réel cri lancé par une génération (celle des 25-30 ans) diplômée sans travail qui galère (le "blizzard") et qui décide alors de se tourner vers des valeurs telles la fraternité, la solidarité. Un langage cru mais extrêmement bien écrit : une vraie poésie en prose à la sauce XXIe siècle.


 L'avis des éplucheurs : Christian
Certains auteurs « aimantent » c'est le cas de Céline pour certains. Ici Murray nous l'évoque dans un ouvrage, mi-biographie mi-étude littéraire, sur le modèle de
« Voyage au bout de la nuit ». Le basculement vers l'antisémitisme de Céline est abordé par l'auteur qui se place extrêmement près de son sujet d'étude. 

Un ouvrage remarquable sur cet auteur controversé mais qui demeure un des plus grands écrivains du vingtième siècle.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire