dimanche 2 février 2014

Eplucheurs du 28 janvier 2014


La séance est à écouter ici


L'avis des éplucheurs : Eliane
L'empathie est une qualité qui devrait être enseignée à l'école. Essentielle au quotidien, il existe des formations professionnelles pour en améliorer l'acquisition. L'auteur est coach psychothérapeute, et parle clairement du sujet. Elle donne des exemples de situations très concrètes. Absolument génial.






L'avis des éplucheurs : Eliane
Un livre complet qui fait le tour de tous les troubles scolaires. Simple et précis, l'auteur est une psychologue clinicienne qui ne jargonne pas et explique qu'il n'y a pas de difficultés scolaires sans difficulté psychologique. Son langage est très pragmatique et abordable. A mettre dans les mains des parents, pour ne pas se tromper dans le soutien aux enfants en souffrance dans le système scolaire.





L'avis des éplucheurs : Bernadette
Deux collégiens, l'un qui écrit des histoires et l'autre dessine, décident de s'associer pour faire un manga. On suit l'ascension de ces 2 personnages très attachants, et on comprend le procédé de fabrication du manga au Japon. Toutes les étapes sont abordées, de l'histoire à la publication dans un magazine. Ils rêvent d'adapter un de leur manga en dessin animé... Y parviendront-ils ? Un manga qui se lit très bien. Pour un public jeune.




L'avis des éplucheurs : Bernadette
La Shoah racontée aux enfants. Une grand-mère raconte à sa petite fille son enfance. Le port de l'étoile jaune, la rafle du Vel d'Hiv', son quotidien... Simple et émouvant, le dessin s'accorde très bien au texte. Pour un public jeune.
Accompagnement conseillé, pour pouvoir répondre aux questions.






L'avis des éplucheurs : Elisa
Plusieurs parties composent ce livre. Dans les années 1930, à Londres, un drame fait éclater une famille aristocratique. L'atmosphère d'été est très lourde, étouffante. En 1940, pendant la guerre, en pleine retraite de Dunkerque, chaque personnage a suivi une trajectoire différente et est impliqué dans la guerre. La dernière partie du livre explique tout. Très surprenant, l'auteur nous bluffe avec un rebondissement final incroyable. Assez littéraire, il explore la psychologie d'une jeune fille qui devient femme, avec le danger de la guerre


L'avis des éplucheurs : Bernadette
Richard Leroy est vigneron, Etienne Davodeau auteur de bandes dessinées. Ils ont passé un an et demi ensemble pour découvrir leur métier respectif. Souvent drôle, cette BD aborde le thème de la ruralité, cher à Davodeau. Un rapport humain et sincère s'installe entre eux deux, et ils prennent plaisir à se comprendre. On s'identifie facilement à ces deux personnes, et on vit cet « apprentissage » avec eux.




L'avis des éplucheurs : Masha
C'est un livre qui s'apparente à un conte philosophique. Quatre hommes volent du gasoil pour le plus âgé. A défaut de faire une révolution, on peut toujours faire ça pour quelqu'un qui ne peut pas se chauffer. L'écriture a quelque chose de poétique. Le vocabulaire peut paraître un peu grossier, mais il s'intègre très bien dans l'ensemble. Un premier roman surprenant !





L'avis des éplucheurs : Bernadette
Une BD reportage, un vrai documentaire. E. Lepage part à Tchernobyl avec un autre dessinateur pour faire un carnet pour une association de soutien aux personnes touchées. Ils rencontrent des habitants à coté de la zone de sécurité. Lepage montre une grande maîtrise du dessin. Assez sombre au début, les illustrations se colorent au fur et à mesure qu'il entre dans Tchernobyl, alors que la nature reprend ses droits. BD passionnante pour les adolescents et les adultes. Touchant, on n'en sort pas indemne.



L'avis des éplucheurs : Brigitte
Kevin Powers nous raconte la guerre. Bartle, 21 ans, s'engage dans l'armée pour combattre en Irak, en 2004. Il y fait la connaissance de « Murph », qu'il jurera de ramener sain et sauf, sans pouvoir honorer cette promesse. Très bien écrit, ce roman dégage une certaine forme de poésie. Powers nous propose une vraie réflexion sur la guerre, son absurdité, et la difficulté pour les soldats de retourner à la vie. Un livre très intense, passionnant et tragique, qui vous tient jusqu'à la dernière ligne.





L'avis des éplucheurs : Brigitte
Sicile, 1929. Un prince éthiopien, Ghrane Solassié, vient faire ses études dans l'Italie fasciste de Mussolini. A travers cette fiction (basée sur un fait réel), Camilleri imagine une série d'articles et de courriers officiels, des bribes de conversation autour de ce « prince noir », avec toutes les contradictions que ce statut pose à l'Italie raciste des années 1930. Il les met face à des situations très complexes, et très drôles. Humour cynique et plume acérée, l'auteur tourne en ridicule le système dictatorial, et nous offre un petit livre jubilatoire.




L'avis des éplucheurs : Elisa
On suit trois générations : lorsque la grand-mère décède, sa fille saute de joie, choquant sa petite fille. Dans ce roman à la chronologie inversée, on remonte les époques et les existences, on suit les histoires des différents protagonistes qui permettent d'expliquer ce qu'on a lu avant. Notre perception des personnages change à chaque partie, si bien qu'on a hâte de lire la suivante. Un roman très bien construit.






L'avis des éplucheurs : Ghislaine
Un véritable hymne à l'amour et à la nature. Un homme de 90 ans écrit une lettre à son amour de jeunesse contrarié. Il dresse un état des lieux de sa vie, de ses sentiments avec un humour tendre. Très sincère et honnête, il témoigne de ses pensées et de ses espoirs. Livre poétique et authentique, à l'écriture simple et touchante, Birgisson offre aux femmes une belle déclaration d'amour.





L'avis des éplucheurs : Elisa
Urasawa livre un véritable hommage à Astro Boy, héros de Tezuka (un vrai dieu de la BD au Japon). Pluto est un thriller futuriste qui reprend les grandes lois de la robotique d'Asimov et offre une réflexion sur les manipulations génétiques. Il explore la part d'humanité des robots dans une intrigue policière haletante. 
Pour un public ado-adulte.






L'avis des éplucheurs : Ghislaine
Une jeune femme d'une trentaine d'année, très bien dans sa vie, commence à vivre des situations qu'elle ne comprend pas et oublie des choses. Lorsqu'elle se trouve impliquée dans des meurtres, sans aucun souvenir, elle fuit et refait sa vie. Mais son mal ne s'efface pas, jusqu'au moment où... 
Roman policier, thriller psychologique, ce livre de Pierre Lemaitre est très bien écrit. Il nous tient en haleine : très bien amené, on y croit, jusqu'à la fin, étonnante.






L'avis des éplucheurs : Brigitte
Ionas et Cain sont deux frères soldats pendant la guerre en Russie en 1917. Ionas est un violonniste romantique, Cain un bon vivant qui aime profiter de la vie. Le premier est tué au combat et revient sous la forme d'un vampire, bien décidé à retrouver sa fiancée. Cent ans plus tard, une psychanalyste, Rebecka est veuve d'une rock star. Ionas décide de tenter la psychanalyse pour s'extraire de sa condition de vampire romantique et torturé. Très drôle, on prend beaucoup de plaisir dans la rencontre de ces deux personnages qui cherchent à vivre avec leurs démons respectifs. Attention, Lovecraft apparaît en guest star dans ce roman à l'humour décalé.



L'avis des éplucheurs : Elisa
Un grand classique qui aborde la thématique de dictature. La rencontre d'un justicier masqué, V, et d'une jeune fille qui vit l'oppression du système jusque dans sa chair. Une bande dessinée qui rivalise avec 1984 d'Orwell, qui fait école, tant l'emprise et le harcèlement psychologique d'un gouvernement ultra-totalitaire est omniprésente. 
Figure résistante, le masque de « V » a été repris par le mouvement de contestation Anonymous, qui milite pour la liberté d'expression. A voir : le film « V pour Vendetta », adapté de cette BD.


L'avis des éplucheurs : Elisa
Une série de bande dessinée cultissime aux USA. Calvin a un tigre en peluche, nommé Hobbes, qui est en réalité un vrai tigre à l'humour sarcastique. On adore ces réflexions à la fois d'enfant et d'adulte. Cette série se présente en succession de petits strips, à mourir de rire, véritable remède anti dépresseur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire