mercredi 9 avril 2014

Heure du conte du 9 avril 2014

Sophie et Bernadette ont raconté :

Rien n'est plus beau / Armelle Barnier


Si j'énumère tout ce que je trouve de plus beau, de plus effrayant, de plus grand, de plus petit, de plus chaud, de plus froid... que je mélange ensuite tout ça à ma façon, j'obtiens de drôles, tendres et joyeux poèmes. Rien n'est plus beau... qu'un méli-mélo d'images et de mots.


La folle poursuite / Clément Hurd


Tombant nez à nez avec un chien au coin d’une rue, un chat se sauve à toutes pattes, entraînant son adversaire dans une folle poursuite à travers les cuisines, sur les tables, sous les échelles, par-dessus choses et gens… Jusqu’à ce qu’il trouve un refuge à son gré.


Ouste / Sally Grindlley

On n’est pas des mauviettes ! - Tiens, il y a des panneaux dans ce livre qui disent de ne pas aller dans la forêt. Regarde, il est écrit : « Attention aux ours ! Ouste ! » Là, quelque chose a bougé dans l’herbe. Tout ça ne m’amuse pas du tout. Si on faisait demi-tour ? Ne me dis pas que tu veux entrer dans la maison des ours !

Un livre très drôle où l'enfant peut jouer et deviner ce qui se cache derrière les différentes fenêtres. Mais, attention, aux ours !!!

J'ai grandi ici / Anne Crausac

Une petite graine est tombée là, par hasard. Vient l’automne, les feuilles s’entassent sur elle, lui font un duvet ; elle passe l’hiver au chaud. Au printemps, la petite graine qui était tout ce temps à l’abri dans sa cosse, a enfin germé. La plante pointe le bout de son nez. Mais c’est là que les ennuis commencent… qui aurait cru que tant d’animaux et d’événements se déchaîneraient contre la petite pousse à peine sortie de la graine ? Pluie, torrent, escargot, à croire qu’ils se donnent le mot. Mais qu’à cela ne tienne, même tordue, la pousse résiste, évite toujours le pire, et grandit envers et contre tout pour un jour donner un arbre, un bel arbre fruitier, un pommier qui, à son tour, donnera de petites graines…

La noisette / Eric Battut

Souris verte saute sur une noisette mais impossible de la casser. La tortue, le lapin, le zèbre, le lion, l’éléphant viennent à la rescousse. Oh, la voilà qui bouge, la noisette !

Une histoire drôle qui parle d'amitié et d’entraide.