samedi 19 avril 2014

Le garçon qui aimait deux filles qui ne l'aimaient pas

Le garçon qui aimait deux filles qui ne l'aimaient pas / Nathalie Kuperman

La première fois que Louis a vu Mona, c’était à la crèche et elle lui a jeté son hochet à la tête. Il a pleuré. Douze ans plus tard, rien n’a vraiment changé : Mona continue à le mener par le bout du nez. Louis ne s’est jamais plaint, jusqu’à aujourd’hui. Elle ne l’a pas rappelé comme promis, et Louis en a fait une maladie. Il a découvert qu’il était fou, amoureux fou de son amie d’enfance, il a décidé de se transformer. À partir de maintenant, Louis est un mec cool. Le genre lointain, voire un peu hautain, celui que rien n’atteint. Le genre dont toutes les filles tombent amoureuses…

Nathalie Kuperman  écrit avec humour et délicatesse  les tracas amoureux de Louis, un adolescent attachant et capable d'autodérision au vu de sa situation...
Une comédie non-amoureuse irrésistible !!

Delphine

Un petit aperçu...

"J'essaie d'être drôle, de faire de l'humour avec moi-même, mais ce ne sont pas des rires qu'accueille mon oreiller, ce sont des larmes. Des larmes en pagaille. Il me semble qu'elles s'échappent de mes paupières sans attendre que mon cerveau enregistre toutes les raisons pour lesquelles je suis vraiment très malheureux. Bizarrement, c'est un titre qui me tire de ma position couché sur le ventre, la figure dans l'oreiller. Je relève la tête, le corps suit, et je me propulse à ma table pour écrire en grosses lettres sur mon carnet : L'HISTOIRE DU GARCON QUI AIMAIT DEUX FILLES QUI NE L'AIMAIENT PAS. 
Et, au lieu de me rendre triste, ce titre me donne du courage. Je le trouve pathétique, et drôle. Un peu long peut-être. Je dois vite en trouver un autre qui me satisfasse entièrement. Du coup, je réfléchis, je pense aux titres, et j'oublie un peu ce qui m'accable. 
LE MEC QUI S'EST FAIT PLANTER SUR UN TROTTOIR (encore trop long)
L'AMOUR EST CRUEL (gnangnan)
D'AMOUR OU D’AMITIÉ ? (question idiote)
INCOMPRÉHENSION (trop abstrait)
L'AMOUR, L'AMOUR, L'AMOUR (nul)
J'arrache la feuille du carnet pour en faire une boule de papier et la porpulse contre le mur. Je prends ma tête entre les mains et la secoue pour que mon cerveau se mette en route."