vendredi 8 mai 2015

Et tu n'es pas revenu

Et tu n'es pas revenu de Marceline Loridan-Ivens

«J'ai vécu puisque tu voulais que je vive. Mais vécu comme je l'ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres. Il y en eut de beaux tout de même. T'écrire m'a fait du bien. En te parlant, je ne me console pas. Je détends juste ce qui m'enserre le coeur. Je voudrais fuir l'histoire du monde, du siècle, revenir à la mienne, celle de Shloïme et sa chère petite fille.» 


Tragique, émouvant voir Eprouvant. Un magnifique témoignage épistolaire tout en sobriété d'une petite fille qui ne s'est jamais remise de la mort de son père. Entre horreur, culpabilité, espoir et reenoncement, une lecture pour ne jamais oublier.

Manon

1 commentaire:

  1. J'ai effectivement aimé ce témoignage fort , grave et poignant dont le but est de ne rien oublier . Certains passages sont difficiles car très imagés . On sent aussi la force de l'auteure qui réussit à vivre malgré tout et surtout avec cette blessure profonde qu'est la disparition brutale de son père qui ne la quittera jamais . Je comprends , la perte d'un proche ne s'efface pas et laisse des traces à vie . A lire donc car c'est aussi une belle leçon de courage et de vie malgré tout .

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire