samedi 17 octobre 2015

Profession du pere

Profession du père de Sorj Chalandon

« Mon père a été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d'une Eglise pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu'en 1958. Un jour, il m'a dit que le Général l'avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m'a annoncé qu'il allait tuer de Gaulle. Et il m'a demandé de l'aider. Je n'avais pas le choix. C'était un ordre. J'étais fier. Mais j'avais peur aussi. À 13 ans, c'est drôlement lourd un pistolet. »

Livre intense, profond, sur un être sensible et naïf, éponge à sentiments : un enfant. 
La description du père est si terrible dans sa folie, implacable, déroutante, malsaine... Et on en vient à détester encore plus le personnage si insignifiant de la mère. 
Un livre touchant comme Sorj Chalandon sait si bien les écrire.

Manon