mercredi 16 décembre 2015

Les petites reines / Clémentine Beauvais

Les petites reines / Clémentine Beauvais
Mireille, Hakima et Astrid ont été élues les "Boudins" du lycée, ce titre humiliant étant censé distinguer chaque année les filles les plus moches de l'établissement. Mais, cette fois, Mireille (élue trois fois de suite) ne compte pas en rester là. Accompagnée des deux autres lauréates, elle décide de partir à Paris, en vélo, chacune ayant une raison bien précise de rallier la capitale le 14 juillet ! Pour financer leur périple, elles décident de vendre (ironie de l'histoire) du boudin tout le long de leur trajet. Kader, le grand frère d'Hakima, bloqué dans son fauteuil roulant, mais beau comme un Soleil (dixit Mireille) sera aussi du voyage. Et c'est parti pour 6 jours de folie, de galères et de surprises ! 
Voila des héroïnes et un roman que vous n'oublierez pas de sitôt. Malgré une intrigue qui peut sembler totalement absurde, ce roman fait mouche et nous embarque dès les premières pages ! C'est tellement drôle (attention, vous éclaterez forcément de rire, prévenez ceux qui vous entourent !), les répliques de Mireille notamment sont à tomber par terre. Le tout, mine de rien, traite de sujets plutôt sérieux (le féminisme, l'apparence, le handicap), voire même tragique (le harcèlement scolaire). Et puis, par moments (presque par surprise), vous aurez la larme à l'oeil, parce que brusquement l'émotion sera là (la rencontre avec la vieille dame de 95 ans est une merveille du genre).
Un gros coup de coeur pour ces "petites reines" au grand coeur que tout le monde devrait lire (même les adultes) !! Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Elisa

Extrait par Mireille : "Le féminisme, chère Hakima, c'est l'idée qu'on ne naît pas femme, on le devient. Et que c'est un peu la merde de le devenir dans un monde où les mecs en sont encore à fairre des concours de Boudins."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire