samedi 11 mai 2019

ROMANS : Coups de cœur public de la médiathèque

On vous propose de découvrir quelques uns des romans qui ont fait l'objet d'un cœur de notre public.
Bonne lecture !

Grace / Paul Lynch
Irlande, 1845. Par un froid matin d'octobre, alors que la Grande Famine ravage le pays, la jeune Grace est envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail et survivre. En quittant son village de Blackmountain camouflée dans des vêtements d'homme, et accompagnée de son petit frère qui la rejoint en secret, l'adolescente entreprend un véritable périple, du Donegal à Limerick, au coeur d'un paysage apocalyptique. 
Un voyage à travers l'Irlande de la Grande Famine, porté par le style poétique et lancinant de l'auteur, entre rêves et réalité, côtoyant la folie d'une fin du monde, avec une héroïne forte de sa fragilité. un sombre délice. 
Cécile


L'hiver du mécontentement / Thomas B. Reverdy
L'Hiver du mécontentement, c'est ainsi que le journal le Sun qualifia l'hiver 1978-1979, où des grèves monstrueuses paralysèrent des mois durant la Grande-Bretagne. Voici venir l'hiver de notre mécontentement, ce sont aussi les premiers mots que prononce Richard III dans la pièce de Shakespeare. Ce personnage, la jeune Candice va le jouer, dans une mise en scène exclusivement féminine. Au théâtre Warehouse, lors d'une répétition, elle croisera une Margaret Thatcher encore méconnue venue prendre un cours de diction et déjà bien décidée à se hisser à la tête du pays. Elle fera aussi la rencontre de Jones, jeune musicien brutalement licencié et peu armé face aux changements qui s'annoncent.  
Le talent de l'auteur nous rend le chaos de l'Angleterre de 1979 captivant. Quelle habileté à imbriquer le social, l'intime, le politique. L'héroïne est très attachante. La tyrannie du pouvoir (Richard III, Thatcher) résonne avec brio de façon intemporelle.
Eliane


L'ère des suspects / Gilles Martin-Chauffier
Dans la "Cité noire" de Versières, territoire oublié par la République, un adolescent d'origine maghrébine est retrouvé mort en bordure d'une voie de RER. La veille, il avait été poursuivi par un jeune gardien de la paix. Tout semble indiquer que ce dernier n'y est pour rien, mais qu'importe : les jeux sont faits. La police, la famille, les grands frères, la mairie, les avocats, la presse, les "consciences" - tous s'en mêlent, chacun y cherche son compte mais personne ne semble se préoccuper de l'essentiel : qui est le véritable coupable ?
Une enquête étonnante : la mort d'un jeune "beur" va déchainer plus que les passions. A lire car très actuel.
Liliane

Maria / Angélique Villeneuve
Dans le cœur de Maria, il y a d'abord un garçon, Marcus, trois ans. La grand-mère et le petit fils adoré partagent le goût des oiseaux et partent souvent ensemble à la chasse aux plumes. L'arrivée du deuxième petit-enfant va sonner le glas d'un bonheur banal, entre les bacs du salon de coiffure où Maria travaille et la résidence modeste où elle vit avec un homme qu'elle ne regarde plus vraiment. Cette naissance cristallise les tensions familiales.
Une femme, la soixantaine qui cherche à construire une relation d'amour avec ses petits-enfants malgré un boulot précaire, un compagnon qui la quitte, une fille marginale. Une écriture sensible et poétique.
Geneviève


Un arbre, un jour... / Karine Lambert
Du haut de mes trente-deux mètres, je les regarde vivre sur la place du village. Depuis cent trois ans, je partage leurs nuits et leurs jours, j'effeuille leurs amours et parfois j'envie leurs cris de joie. En ce matin de printemps, un avis d'abattage est cloué sur le platane centenaire qui ombrage ce village de Provence. Entraînés par un petit garçon effronté, sept habitants s'unissent pour découvrir qui souhaite la mort du géant. 
Quand le cœur d'un arbre bat à l'unisson avec celui des Hommes qui l'entourent. un récit rempli de sensibilité qui fait du bien et donne envie d'ouvrir grand les yeux sur la vie !
Flavie


Un mariage en eaux troubles / Sylvie Anne
Jamais la timide Alice n'aurait pu rêver d'une si belle union... Le propriétaire de la source la Châteline, Paul Bersac, a demandé sa main à ses parents, prospères paysans corréziens. Alice est amoureuse. Mais, au fil de leur vie commune, la jeune épouse s'interroge. Paul est lointain. Est-il vraiment le mari dont elle rêvait ? Est-il le brillant entrepreneur qu'il a voulu faire croire ? Et surtout, comment peut-elle exister au sein du couple fusionnel que forment Paul et sa mère ? En ces années 1930, il est difficile pour une femme de s'affirmer. Pourtant, Alice va se rebeller...  
Un roman sur le destin d'une femme qui cherche à s'émanciper. Alice, femme timide et soumise à Marthe qui rabaisse tout le temps sa belle-fille et à Paul son mari, un homme mauvais et égoïste. Pourtant, Alice est déterminée trouver le bonheur.
Frédérique


La fille sans nom / Angelika Klüssendorf
C'est l'histoire d'une fille livrée à la fureur destructrice d'une mère infantile et sadique. La fille se défend comme elle peut contre cette femme instable, mais aussi contre le monde extérieur : les adultes qui la jugent, ses camarades de classe qui l'évitent. Elle tourmente son petit frère, vole dans les magasins, partout elle se distingue par son comportement asocial. Jamais elle ne demande d'aide.
A qui, d'ailleurs, pourrait-elle s'adresser ? Elle est seule et doit se construire seule. C'est la trajectoire bouleversante d'une fille mal aimée qui, malgré tout, possède une force et un appétit de vivre qui lui permettent d'avancer. 
Un roman où l'on voudrait protéger les enfants d'une mère horrible et sans pitié. un beau roman qui parait réaliste et permet de toucher profondément le lecteur avec k'utilisation d'un vocabulaire simple mais poignant.
Louna


Les huit montagnes / Paolo Cognetti
Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana, au coeur du val d'Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers, puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié. Vingt ans plus tard, c'est dans ces mêmes montagnes et auprès de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son passé - et son avenir. 
Si vous voulez revivre la profondeur des amitiés de jeunesse qui fait corps avec la montagne sauvage, LISEZ ce roman, vous découvrirez peut-être votre huitième montagne.
Hélène



Olympe / Hubert de Maximy
En 1793, au Puy-en-Velay, Olympe, veuve du tanneur Chambeyrac, est la proie de deux hommes qui cherchent à la déposséder de ses biens, mais aussi de ses droits. Prête à tout pour ses enfants, Olympe va déployer l'énergie de son puissant tempérament et son irrésistible séduction. L'an II. La Terreur. Un accident de chasse débarrasse Olympe de son barbon de mari et la propulse à la tête de la tannerie familiale. 
A vingt-huit ans, elle doit affronter l'avidité de la bourgeoisie locale prête à tout pour faire main basse sur son patrimoine. Aidée d'un avocat retors et d'un notaire amoureux, mais aussi de deux gamins dont son fils aîné, Olympe est bien décidée à en découdre pour préserver l'avenir de ses quatre enfants. 

Gros coup de cœur pour cet auteur que je découvre. On est embarqué dès les premières lignes, on est Olympe, cette femme battante, courageuse et récemment veuve qui reprend la tannerie de son mari afin d'assurer l'avenir de ses enfants. Sur fond post-Révolution, on se croirait dans un épisode de Nicolas Le Floch. Magnifique, j'ai adoré !
Valérie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire