Séance du 21 février 2012
Le passé infini / Flora Groult, Flammarion, 1984 |
L'avis des éplucheurs : Eliane
Livre de la maturité pour l'auteur, Flora Groult, féministe engagée, qui nous livre un roman haletant, ainsi qu'une véritable chronique. Un homme est mort et son ex-épouse raconte leur histoire, dévoilant ses sentiments inavoués. Un livre sur LES amours, qu'ils soient passionnel, filial, maternel, physique. Léger et profond avec un style très vivant, ce livre demeure totalement d'actualité en ce début de siècle.Un jour / David Nicholls, Belfond, 2011 |
C'est l'histoire d'une « amitié-amour » entre deux personnes que l'on retrouve le 15 juillet de chaque année sur une période de 20 ans. De la rencontre au dénouement, on est porté par l'attente du moment fatidique du basculement de l'amitié vers l'amour. Entre idéaux différents et clivages sociaux, on valse entre la joie, la haine, la tristesse qu'éprouvent les personnages. On peut facilement s'identifier aux acteurs de cette histoire, ainsi qu'aux références musicales et littéraires disséminées au fil du texte.
Le liseur / Bernard Schlink, Gallimard, 1999 |
En Allemagne dans les années 50, un jeune adolescent tombe amoureux d'une femme mûre. Une relation passionnée se noue au grès des lectures que le jeune homme fait à sa maitresse. L'histoire se termine et 10 ans plus tard, étudiant en droit, il assiste à un procès de nazis où se trouve son ex amante. Le questionnement sur le pardon et l'abandon se pose alors, mêlé à l'histoire d'amour passée. Le positionnement face à la lecture est central dans cet ouvrage et est le lien primordial entre les deux personnages.
L'amour au temps du choléra / Gabriel Garcia Marquez, Grand livre du mois, 1987 |
Du Gabriel Garcia Marquez bouillonnant ! Une grande et belle histoire d'amour romanesque, celle qui dure toute une vie. C'est tout d'abord un amour épistolaire qui dure 3 ans entre deux jeunes gens. Mais le père de la jeune fille n'approuve pas cette relation et il lui fait épouser un jeune docteur. Cette histoire se termine donc brutalement mais le jeune homme ne désespère pas et durant 50 ans il va continuer d'aimer cette femme pour finir par la retrouver lorsque son mari décède. Des descriptions magnifiques, drôles et hautes en couleurs. De la vraie littérature sud américaine teintée de réalisme magique.
La femme au coquelicot / Noëlle Chatelet, Stock, 1997 |
Lecture facile et agréable de cet ouvrage faisant partie d'une trilogie décrivant 3 étapes dans la vie d'une femme. Ici, on retrouve la description d'une femme de 70 ans, ses émotions, ses envies, ses désirs... Une écriture tendre et délicate. Découvrez vite les autres ouvrages de Noëlle Chatelet, tous dans la même veine de ce livre : de vraies tranches de vie offertes au lecteur et décrites avec une réelle honnêteté.
Les palmiers sauvages / William Faulkner, Gallimard, 1998 |
Wiliam Faulkner fut « un vrai choc littéraire pour moi »! Une histoire très forte et puissante, servie par une écriture incisive et un vocabulaire choisi et très précis qui « vous pénètre aux tripes ». Faulkner se classe ainsi parmi les écrivains de la souffrance. On découvre ici l'itinéraire d'un couple plutôt banal, leur romance et leur déclin. Une grande passion digne des tragédies grecques, un vrai roman épique !
L'avis des éplucheurs : Manon
Et te voici permise... / Eliette Abécassis, A. Michel, 2011 |
L'amant de lady Chatterley / D.H. Lawrence, LGF, 2010 |
Écrite en 1928, on découvre ici une histoire d'amour non conventionnelle entre une aristocrate et un ouvrier. L'auteur nous décrit ici l'amour physique entre ces deux personnes. Le désir est ici le thème central de cet ouvrage. Très agréable à lire, avec de nombreux dialogues et peu de descriptions, un véritable classique parmi les romans d'amour.
Orgueil et préjugés / Jane Austen, Gallimard, 2007 |
Un livre très drôle qui nous décrypte l'amour et notamment le mariage du XIXe siècle de façon très cynique. La famille Bennet possède une « tare » de l'époque : elle a 5 filles. L'obsession alors de la mère est de réussir à en marier au moins une a un bon parti. On va suivre les histoires d'amour des 2 aînées remplit de rebondissements tristes et romantiques.
Au bonheur des dames / Emile Zola, Edito-service |
Zola sort ici de ses thèmes récurrents plutôt tristes présents dans ses grands classiques pour nous raconter l'histoire d'amour entre une petite vendeuse, Denise, et un propriétaire très riche d'un grand magasin parisien. Ils vont s'aimer d'une histoire belle et sincère, leurs différences intensifiant leurs sentiments. Un livre ayant plus de 100 ans mais dont l'histoire d'amour nous touche toujours aujourd'hui.
Pour qui sonne le glas / Ernest Hemmingway, LGF |
Roman d'aventures qui se déroule durant la guerre d'Espagne, il y a dans cet ouvrage une superbe histoire d'amour. Le climat de conflit exacerbant ici les sentiments, tout en annihilant une possible retenue. Histoire d'amour entre une jeune fille cabossée par la vie et un jeune résistant américain. Voici un livre riche également de par ces questionnements existentiels liés à la guerre : le droit de tuer au nom de ses valeurs, sa légitimité, etc.
Retour à Cold Mountain / Charles Frazier, Calmann-lévy, 1999 |
Fresque épique de l'Odyssée d'Homère transposée sur la guerre de Sécession américaine, on retrouve dans cet ouvrage un jeune homme qui part à la guerre et qui, face aux horreurs qu'il voit et subit sur les champs de bataille, va déserter et tout faire pour retrouver son amour. En parallèle on peut observer le quotidien de la jeune fille, à l'arrière, qui ne supporte sa vie que par le souvenir de son amoureux de jeunesse. Une histoire très douce et romantique.
La mandoline du capitaine Corelli / Louis de Bernières, Gallimard, 1996 |
Ne vous fiez pas à son titre de roman de gare, cet ouvrage nous parle d'une histoire d'amour impossible entre une jeune grecque et un soldat italien, dans une Grèce occupée par les italiens puis les allemands, durant la Seconde Guerre Mondiale. On s'attache à tous les personnages folkloriques gravitant autour de nos héros. On passe ici, du rire aux larmes en un claquement de doigts.
24 heures de la vie d'une femme / Stefan Zweig |
C'est l'histoire d'amour secrète entre une jeune veuve et un homme désargenté qui attend ses titres de noblesse pour lui faire sa demande. Mais un soir, elle le surprend avec une autre femme à son bras. Trahie,
jalouse, bouleversée, en 24 h elle va lui écrire 43 lettres où elle lui livre toutes ses émotions. Le héros de ce roman est ici le sentiment amoureux lui-même, qui y est décrit de façon touchante et très juste.
Le cœur d'une autre / Tatiana de Rosnay |
C'est l'histoire d'un homme infecte, passif, ne se passionnant pour rien et ne fréquentant les femmes que pour des relations sans suite. Mais un jour il tombe malade et a besoin de subir une greffe du cœur Suite à l'intervention, il va alors commencer à s'intéresser à l'art, à la couleur rouge, etc, Il sent que se passe quelque chose en lui. Il va alors rechercher le donneur et se rendre compte que c'était une femme, lui le vrai misogyne. Il va également entamer une relation avec la secrétaire du cardiologue. C'est ici l'histoire du gène amoureux. Une histoire originale, mais également policière, racontée par la voix d'un homme.