Heure du conte
Séance du 10 octobre animée par Magali et Manon
Le Grand bal des dinosaures / Carol Diggory Shields
Plésiosaures, ptérodactyles, protocératops, iguanadons, tyrannosaures, allosaures, diplodocus... sont tous rassemblés ici par la fantaisie des auteurs, qui nous invitent à une ronde préhistorique effrénée.
Sur un rythme de lecture endiablé, venez faire la fête jusqu'au bout de la nuit avec des dinosaures énergiques!!
Le Dinosaure du Kilimandjaro / Donald Grant
L’autruche se sent bien seule car elle n’a ni famille, ni enfant. Soudain, la terre se met à trembler et le torrent de boue qui descend du Kilimandjaro lui apporte un œuf énorme et complètement gelé. L’autruche, tellement heureuse, prendra soin de cet œuf en rêvant du bébé autruche qui va naitre. A sa grande surprise, lorsque l’œuf se fendille, c’est une étrange créature verte qui en sort. Tous partent alors à la recherche de sa famille.
Bel album sur la différence et l'acceptation de l'autre.
Bébé des cavernes / Julia Donaldson
L'histoire raconte la vie d'un bébé des cavernes. Entre sa mère très douée pour la peinture et son père très courageux, le bébé des cavernes s'ennuie. Dans un coin de la grotte, il trouve cependant un pinceau dans un pot. Il s'en sert alors pour décorer à sa façon la hyène, le lièvre, le tigre, l'ours et le mammouth.
Découvrez un jeune bébé préhistorique possédant une belle imagination et un don artistique très bien développé! Dommage que nous n'ayons pas encore découvert ses œuvres!
Pourquoi les libellules ont le corps si long / Stéphane Senegas
Il y a très longtemps, les libellules étaient grosses et pataudes.
Mais les morphologies peuvent changer pour les raisons les plus inattendues...
Et après.../ Malika Doray
Une histoire pour expliquer aux enfants la mort d'un grand-parent.
Une histoire toute en tendresse sur la perte d'une mamie pour expliquer aux enfants les sentiments bouleversant qu'ils peuvent ressentir. Toute en finesse et en pudeur.
Joseph avait un petit manteau / Simms Taback
Joseph avait un petit manteau mais il était plein de trous, comme ce livre ! Lorsque son manteau fut devenu trop vieux et trop miteux, il en fit une veste. Mais qu'en fit-il ensuite ?
Fabuleux conte philosophique servi par des illustrations colorées et rehaussé par des collages . On aime l'idée, la morale. A partager !