jeudi 21 mars 2013

Ecarlate / Hillary Jordan

Une société américaine gouvernée par des fondamentalistes chrétiens, des libertés individuelles quasis inexistantes, des procédés barbares comme peines judiciaires, un racisme omniprésent... Voici l'avenir décrit de façon très réaliste et crédible dans ce roman. Et parmi tout cela, Hannah, une jeune femme élevée dans un milieu chrétien rigoriste, amoureuse de son pasteur, et qui a dû avorter pour le protéger. Jugée pour crime, elle est condamnée au mélachronisme, technique qui consiste a injecter au coupable un virus le colorant entièrement.

Rejetée par la société, malgré l'aide et l'amour de son père, elle va échouer dans un centre de redressement spirituel inhumain.

Des personnages attachants en total contraste avec une société effrayante de par sa froideur et son fondamentalisme religieux implacable. L'auteur nous raconte ici le destin de cette jeune fille mais surtout son évolution spirituelle, culturelle et émotionnelle. La question de la religion et de l'éducation est fondamentale et la remise en cause par l'héroïne de ces thématiques tout au long du livre, de manière très bien pensée et tout en finesse, nous font nous questionner nous mêmes sur nos croyances et sur les dérives de notre société. En refermant ce livre, on ne peut que vivement espérer ne jamais connaître cet univers totalitaire.

Manon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire