mercredi 5 juin 2013

Séance du 4 juin 2013   

A écouter ici

L'avis des éplucheurs : Françoise
Phaenix : les cendres de l'oubli / Carina Rozenfeld
Enfin de la littérature ado fantastique qui se déroule chez nous en France car écrit par une auteure française! Une histoire d'amour ponctuée par de nombreuses chansons réunies en playlist à la fin de l'ouvrage. Un très bon roman fantastique bien écrit, sans fautes d'orthographes, dont on a du mal a arrêter la lecture!! Un vrai coup de cœur que je n'avais pas eu depuis longtemps!! A découvrir le tome 2 encore plus adulte ou sa série
La quête du livre monde...


L'avis des éplucheurs : Elisa 
Hunger games / Suzanne Collins
Contrairement au film plutôt moyen, ce livre de science-fiction est réellement bien écrit. Dénonçant la télé réalité poussé à l'extrême, la dictature, l'asservissement par la faim (Hunger games=jeux de la faim), cette trilogie assez violent n'est absolument manichéenne. En effet l'héroïne est également prête à tout pour survivre et aider sa contrée. De plus, une dictature peut-elle opprimer sans redouter un jour la révolution de son peuple tyrannisé?...

 L'avis des éplucheurs : Magali
La décision / Isabelle Pandazopoulos
Louise élève de Terminale, accouche dans les toilettes de son lycée. Elle donne naissance à un petit garçon dont elle ignorait l'existence, qu'elle n'a pas voulu, qu'elle n'a jamais senti. La nouvelle fait l'effet d'une bombe. Pour Louise, c'est une descente aux enfers. C'est l'incompréhension et le début des interrogations.
Beau roman qui bouscule, qui questionne, qui émeut aussi. Un sujet traité avec beaucoup de justesse. Une lecture marquante qui laisse sans voix.

L'avis des éplucheurs : Manon
Norlande / Jérôme Leroy
Un livre sur l'adolescence, la découverte de soi mais également de notre société où le racisme pernicieux ambiant, poussé à son paroxysme, peut engendrer des êtres abjects et monstrueux si l'on ne demeure pas vigilants. Cette histoire est surtout celle de l'engagement politique de la jeunesse, indispensable pour créer des citoyens éclairés, conscients des enjeux et du monde dans lequel ils évoluent. La découverte et la défense de ses principes et idéaux demeurent fondamentales, et c'est ce que nous raconte notre jeune héroïne. Ce livre est une réussite dans le traitement de ces thématiques, dans sa construction et dans son approche très facile d'accès pour un jeune public comme pour un plus âgé.


L'avis des éplucheurs : Elisa
Récit intégral [ou presque] d'une coupe de cheveux ratée / Jo Witek
Enfin une chronique intime du point de vue d'un garçon!!! Suite à sa coupe de cheveux raté réalisé la veille de sa rentrée en seconde, notre héros pense que sa réputation est finie. Mais ce qui va découler de cet événement est loin d'être ce qu'il avait imaginé... Bourré d'humour et très bien écrit, ce récit intimiste
nous fait passer un très bon moment, léger et drôle, qui nous plonge dans la peau de cet ado grâce au style réaliste de l'auteur.



L'avis des éplucheurs : Manon
Nos étoiles contraires / Jérôme Leroy
 Une belle histoire d'amour entre deux êtres qui ne le désiraient pas forcément. Un sujet de roman dur, la maladie, qui peut faire peur mais qui est traité ici d'une très belle manière. Pas du tout larmoyant, parfois drôle mais toujours très sensible, cette histoire a le mérite de sortir des codes de la plupart des publications de littérature ado actuelle.

 L'avis des éplucheurs : Magali
Les trois vies d'Antoine Anacharsis / Alex Cousseau
Fabuleux roman où l'on suit les aventures du narrateur à travers ses 3 vies. A l'état de fœtus, Toan nous parle de ses origines et de l'histoire du médaillon transmis par sa mère. Celui ci contient un parchemin qui le mènera au trésor de ses ancêtres. Voilà un beau roman d'aventures qui nous fait voyager. A travers une histoire palpitante, pleine de rebondissements et de découvertes, l'auteur nous présente un monde en pleine mutation.
A lire absolument!!



L'avis des éplucheurs : Laurène
Odette ou les tribulations d'une pigeonne / Lili Pissenlit
Découvrez Odette et son petit bonnet péruvien!! Un très bon livre qui permet d'aborder des thèmes douloureux comme la maladie d'Alzheimer, la séparation et la vieillesse à travers l'humour. Les sujets du doit-on être honnête avec l'enfant, lui dire la vérité concernant ce genre de sujet, comment l'aborder
sont centraux dans ce roman qui reste cependant très drôle, tendre, simple, léger et imagé. 

Avec de chouettes illustrations!


L'avis des éplucheurs : Elisa
Encore heureux qu'il ait fait beau / Florence Thinard
Découvrez cette « robinsonnade » où une bibliothèque se retrouve à voguer sur les flots. Comment son personnel, une classe et un prof de techno vont-ils survivre? Petite aventure très sympathique avec de nombreux petits personnages différents qui doivent coexister ensemble.
Loufoque et très drôle!!



L'avis des éplucheurs : Annie
Le roi de la bibliothèque / Michelle Knudsen
Voici un album très simple, loufoque mais très chouette!! Un jour un lion rentre dans une bibliothèque et s'y plaît. Le personnel va alors devoir s'adapter à lui et tout le monde va finir par s'attacher à cet animal. Mais un jour il va devoir rugir trèèèèès fort pour aider la directrice. Cependant le lion sait que l'on ne doit pas crier dans une bibliothèque et il va alors avoir peur de revenir et de se faire réprimander. Mais il va alors
manquer à tout le monde et le Personnel et la directrice finiront par le retrouver et le ramener. Effectivement tout le monde à sa place à la bibliothèque!!



L'avis des éplucheurs : Annie
L'amour qu'on porte / Jo Hoestlandt
Un jeune garçon partage des moments avec son père. Le Temps passe l'enfant devient adulte. Il vit sa vie et s'éloigne naturellement de ses parents. Mais un jour il décide de refaire une balade avec son père et l'on observe alors que les rôles ont changé. C'est désormais le papa qui a dû mal à avancer, se fatigue et à désormais besoin d'aide. Un très bel album sur l'amour filial, le temps qui passe, la solidarité. 
Émouvant et Magnifique!!


L'avis des éplucheurs : Delphine
Matachamoua / Céline Sorin
Dans la famille Ours de Fadélie, de père en fils et de mère en fille, on a 54 taches, pas une de plus, pas une de moins. Sauf pour le petit frère… Bélem, 53 taches. 
Une très belle histoire sur la différence accompagnée de magnifiques illustrations aux couleurs tendres !

Les albums qui parlent de la trisomie sont rares et ils sont rarement aussi beaux que celui-ci !

L'avis des éplucheurs : DelphineBrindille / Rémi Courgeon
Brindille c’est l’histoire d’un combat. Le combat de Pavlina qui doit se battre pour trouver sa place au sein d'une famille formée uniquement d'hommes, pour savoir comment vivre les début de son adolescence alors que sa maman n'est plus, pour prouver à tous qu'une fille vaut un garçon...
Les illustrations et texte ne font qu'un, pour un résultat parfait !
Un album poignant et coup de poing !


L'avis des éplucheurs : Annie
La maison douce / Béatrice Fontanel
C'est l'histoire de Manole, petit rom et de ses conditions de vie loin d'êtres toujours faciles. Cette histoire nous montre que malgré la difficulté de la situation, tout est toujours possible. Une belle leçon de vie pour les enfants! 
Servie également par de très belles illustrations de Béatrice Fontanel réalisées avec des matériaux de récupérations.

L'avis des éplucheurs : Elisa
Féroce / Jean-François Chabas
Histoire assez simple d'un petit loup qui naît différent. Et cette différence va le rendre agressif et solitaire jusqu'au jour où il va rencontrer une humaine et « s'accorder » à elle. Grâce à des rabats vous avez la surprise de voir les illustrations une fois seulement le texte de la page lu. Des illustrations incroyables et magiques et magnifiques. Découvrez les autres ouvrages illustrés par ce grand artiste David Sala.
De la beauté à l'état pure!!



L'avis des éplucheurs : Elisa
Bou et les trois ours / Elsa Valentin
De très belles illustrations d'Ilya Green qui nous font redécouvrir le conte de Boucle d'or et des 3 ours. Mais l'originalité de ce livre réside dans le texte d'Elsa Valentin qui utilise une langue inventée avec des sonorités particulières qui rendent ce conte très drôle.
Après un petit entrainement indispensable, si vous lisez cette histoire à vos enfants le résultat est garanti. Un vrai bonheur de lecture!!



L'avis des éplucheurs : Elisa
Oh non George! / Chris Haughton
Voici un album extrêmement drôle sur le chien Georges qui a beaucoup de mal à rester sage lorsque son maître le laisse seul à la maison!! Après avoir commis de nombreuses bêtises Georges culpabilise et décide de résister aux tentations et de rendre fière son maître. Mais Georges en est-il vraiment capable?... Le dessin très américain de Chris Haughton nous livre des personnages aux têtes bizarroïdes ahuries et hilarantes. Le texte quand à lui est tout simplement drôlissime!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire