lundi 31 mars 2014

Les Eplucheurs de livres du 25 mars 2014


Lors de la séance des Eplucheurs de livres du 24 mars 2014, voici les livres qui ont été évoqués :

A écouter ici


L'avis des Eplucheurs : Sophie
Les proies / Annick Cojean
Soraya, une jeune fille libyenne de 15 ans, est enlevée pour devenir une esclave sexuelle dans un des harems de Mouammar Kadhafi. Aujourd'hui, elle ose témoigner et lever le voile sur ces années de séquestration, où elle fut victime des pires sévices et atrocités. Entre témoignage et enquête journalistique, «  Les Proies  »  dresse le portrait monstrueux d'un homme enclin à la déshumanisation la plus totale. 




 

L'avis des Eplucheurs : Elisa
Une pièce montée / Blandine Le CalletC'est une histoire de mariage, mais vécue sous différents angles, différents portraits. Chaque chapitre met en avant un personnage, et nous permet d'en redécouvrir à travers d'autres regards. Ici, on dénonce l'hypocrisie, on réveille les rancœurs d'une famille « pas si parfaite » mais toujours avec une écriture agréable et drôle qui décortique cette famille avec humour et légèreté.







L'avis des Eplucheurs : Ghislaine 
Réparer les vivants / Maylis de Kerangal
Simon, surfeur de 19 ans, est en mort cérébrale après un accident
de la route. S'ensuivent 24 heures (entre l'accident et jusqu'à la transplantation du cœur de Simon) vues à travers les yeux de la famille, des proches et des médecins. Nous suivons intensément les choix douloureux et les détails du parcours médical. Une mort pour sauver une vie, un thème touchant écrit avec poésie et qui ne tombe jamais dans le pathos. 






L'avis des Eplucheurs : Elisa 
Le collier rouge / Jean-Christophe Rufin
1919, un héros de guerre est retenu prisonnier dans une caserne du Berry. Devant la porte, son chien hurle après son maître jour et nuit. Pourtant celui-ci le déteste, suite à un incident survenu pendant la guerre. Que s'est t-il passé ?
Une histoire bouleversante et une belle réflexion sur la bestialité humaine en temps de guerre. Une quête de la vérité autour de personnages aussi touchants les uns que les autres.






L'avis des Eplucheurs : Elisabeth
Du domaine des murmures / Carole Martinez
XII ème siècle en France, la jeune Esclarmonde refuse le mariage qu'on lui impose et demande à être emmurée vivante dans son château. Lui arriveront des histoires extraordinaires et douloureuses, mélanges du mysticisme de l'époque et de poésie. Un roman à l'écriture intemporelle et très moderne facilement transposable aujourd'hui.






L'avis des Eplucheurs : Sophie
Les enfants des Justes / Christian SignolAu début de la seconde guerre mondiale, en Dordogne, un couple ne pouvant avoir d'enfant décide d'adopter deux gamins juifs...
D'une écriture facile et captivante, ce roman émouvant nous embarque dans une belle leçon d'amour et de courage et rend hommage aux « Justes ».







L'avis des Eplucheurs : Geneviève
Mille soleils splendides / Khaled HosseiniEn Afghanistan, Mariam, mariée de force à un homme rustre et violent depuis 18 ans, va se rapprocher de la nouvelle concubine de son mari lors des événements dramatiques de Kaboul. L'explosion d'une bombe va les inciter à fuir le despotisme ambiant qui règne en Afghanistan. Un portrait de femme poignant, dénonçant les interdits qui leurs sont imposés et le sentiment de terreur de tout un peuple depuis 30 ans.






L'avis des Eplucheurs : Anne
Dora la dingue / Lidia YuknavitchIda a 18 ans, elle veut qu'on l'appelle Dora. Dora est un concentré de folie, valdingant entre ses parents absents, ses amis survoltés et un psy drogué. Son univers tourne autour de son enregistreur audio, véritable part d'elle qu'elle emmène partout . Son projet ? Faire un film détonnant, de l'art à la Dora !
Portrait d'une ado rebelle  qui déroute de par son écriture parfois crue, mais qui remet en question la société actuelle par cette écriture coup de poing.





L'avis des Eplucheurs : Elisa
Jolie libraire dans la lumière / Frank AndriatAu cœur de sa librairie, une jeune femme est plongée dans un livre bouleversant lui rappelant étrangement un drame de sa vie. Un homme la regarde de l’extérieur, et n'ose entrer de peur de la déranger. S'ensuivra une quête pour la vérité où chaque chapitre sonne comme une nouvelle, cheminement de mise en abîme jusqu'au coup de théâtre final. Un texte tout  en délicatesse et légèreté,qui nous offre une belle respiration ainsi qu'un véritable hommage à l'univers du livre et de ses passionnés.




L'avis des Eplucheurs : Elisa
La fin du monde a du retard / J.M. ErreJulius, persuadé qu'un complot anéantira le monde dans 4 jours, s'enfuit de l’hôpital psychiatrique, accompagné d'une amnésique, seule survivante d'une explosion qui décima les invités de son mariage. Prêts à tout pour déjouer ce fameux complot, ils vont se retrouver dans les pérégrinations loufoques et rocambolesques, poursuivis par deux inspecteurs à la répartie cinglante. De la bonne humeur, un univers déjanté et drôle, ce roman a tout pour nous
donner la pèche !






L'avis des Eplucheurs : Elisa
Zulu / Caryl FereyAfrique du Sud, une jeune femme sauvagement assassinée et une enquête qui s'ouvre pour l'inspecteur Neuman. Celui-ci, encore hanté par un événement traumatisant de son enfance, nous plonge dans la dure réalité sud-africaine post-apartheid. Plus qu'un polar, "Zulu" résonne comme une dénonciation de la dictature et de l'injustice
dans une Afrique ou l'Apartheid si elle n'est plus dans les lois est restée dans les faits ! Un roman coup de poing qui ne laisse pas insensible .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire