samedi 30 juillet 2016

Dis comment c'est fait

Dis comment c'est fait... d'O. Ruzicka et A. Hetmerova

Sais-tu comment on fabrique une cuiller ? Et comment on fait le pain ? D'où vient le tissu de nos t-shirts ? Et le verre dans lequel on boit ? S'est-on toujours assis sur des chaises ? Et les livres, comment arrivent-ils entre tes mains ?.. Sur de grandes pages dépliantes, de nombreux volets et livrets révèlent de manière ludique les secrets de fabrication de ces 6 objets. Un prétexte pour découvrir comment les hommes, à travers les siècles, ont su transformer la matière première et créer des objets devenus indispensables.

Comment rendre intéressant, ludique, sympathique, les Sciences et Techniques ? Créer ce super chouette documentaire qui nous invite à apprendre tout en jouant avec le livre. Original, amusant, instructif tout en douceur, on apprend sans s'en rendre compte !

Manon

jeudi 28 juillet 2016

Whiplash / Damien Chazelle


 Whiplash / Damien Chazelle
Andrew, passionné de batterie et élève au Conservatoire de Manhattan rêve d'intégrer le cours de Terence Fletcher, professeur charismatique et très exigeant avec ses élèves. Remarqué un soir par ce dernier, Andrew accède à son rêve pour sa plus grande joie, mais aussi, petit à petit, pour sa plus grande douleur... Andrew devra choisir entre sa passion pour la musique et la soumission aveugle aux méthodes brutales de Terence Fletcher. 
Quel duel ! La mise en scène époustouflante filme la musique de façon magistrale (on a rarement vu une telle perfection au cinéma) et fait monter la tension entre les deux protagonistes. On est littéralement happé par l'histoire. Jusqu'où seriez vous prêt à aller par amour pour votre art ? Que vous soyez élève ou professeur...? Le film offre une réponse que certains trouveront peut-être dérangeante, au cours d'un final absolument génial. A découvrir d'urgence ! En bonus : la bande-son est sublime, vous n'oublierez pas de sitôt le morceau intitulé "Whiplash".
Elisa

mardi 26 juillet 2016

Alphabêta / Guillaume Bracquemond

Alphabêta / Guillaume Bracquemond
Un renard qui doit ranger un jeu de cubes alphabet dont les lettres sont éparpillées dans une chambre d'enfant. Au début, tout est très facile, le cube A sur le cube B puis le cube C sur le cube B … Jusqu'à ce qu'un raton laveur serviable mais un peu gauche ne veuille l'aider …

Un abécédaire ingénieux qui se raconte comme une histoire et qui se retient comme une comptine ! 

Delphine 

 

samedi 23 juillet 2016

Planète migrants

Planète migrants de S. Lamoureux et A. Fontaine

Depuis la fin du XXe siècle, le nombre de migrations a explosé. Aujourd'hui, on estime qu'un humain sur trente a quitté son pays de naissance. Pour des raisons économiques, politiques, climatiques... Il n'existe plus un endroit sur terre qui n'est pas concerné. Ces mouvements de population suscitent de nombreux débats dans les pays d'accueil comme la France. Pourtant, la France est traditionnellement un pays d'immigration massive. 


Très bon livre pédagogique permettant aux parents d'expliquer aux enfants la question de l'immigration.
Simple d'accès, complet et concis, cet ouvrage permet de comprendre notre actualité au-delà des débats omniprésents, des passions et émotions.
Essentiel pour comprendre notre présent.

Manon



jeudi 21 juillet 2016

VHS / X Ambassadors

VHS / X Ambassadors
Un beau CD de folk-rock "made in USA". 
Mêlant à la fois des balades et des morceaux beaucoup plus punchy (avec des percussions omniprésentes en fond de décor), les X Amabassadors propose un CD qui vous fera bouger. Le magnifique titre "Renegades" vous hantera longtemps.
Elisa

mardi 19 juillet 2016

HEU-REUX ! / Christian Voltz


Aujourd'hui est un grand jour : sa majesté Grobull, le tout-puissant taureau, marie son fils Jean Georges. Les vaches prétendantes se bousculent au portillon, mais aucune n'obtient les faveurs du prince...

Quelle histoire drôle et délicieuse tant au niveau du texte que des illustrations et dont la chute est savoureuse !
Voici un beau message sur l'acceptation et le droit d'aimer qui l'on veut !
Delphine




vendredi 15 juillet 2016

Nuit de septembre / Angélique Villeneuve

Nuit de septembre / Angélique Villeneuve
Comment vivre après la mort d'un fils ? Angélique Villeneuve, confrontée à ce drame, nous livre son témoignage de mère. 
On connait l'écriture précise et limpide de cet auteur qui nous avait ravis avec "Les fleurs d'hiver" son précédent roman. On la retrouve également dans ce texte court, mais empreint de sensations et de poésie. Sans jugement pour ce fils qui a décidé de mourir, pour les personnes qui sont comme elle dans la douleur, elle relate le plus justement possible son deuil et l'après... son envie de la vie avant tout.
Laissez vous happer par ce très beau texte, tout droit sorti du coeur et que vous lirez d'une traite, comme un souffle.
Elisa

mardi 12 juillet 2016

Times / Hyphen Hyphen

Times / Hyphen Hyphen
Deuxième album de ce jeune groupe niçois fondé en 2009. Depuis 2010, les quatre musiciens ont participé à de nombreux événements musicaux et ont notamment remporté le prix du Jury de l'événement Les Inrocks Lab en 2011 et une Victoire de la musique en 2016. 
Rien ne se ressemble dans cet album, les rythmes sont variés et originaux. Des sonorités nous font penser à "Supertramp", puis on bascule dans un univers très acoustique très dense et techno. A écouter.
 Patricia                                                                                  





vendredi 8 juillet 2016

Sol de mi fortuna / Diego Ares


Sol de mi fortuna / Diego Ares
Soler porte chance à Diego Ares, qui, tout jeune, décrochait son premier Diapason d'or pour un récital offert au maître catalan Cette fois, le claveciniste se penche sur un manuscrit conservé à la Morgan Library de New York, où quarante sonates sont groupées par paires, à la façon de Scarlatti. Le contenu harmonique des oeuvres semble appartenir à la jeunesse de Soler, tout préoccupé par les questions de modulation, très aventureux sur ce terrain. D'une aisance impressionnante, Ares fait souffler sur les partitions le même vent de liberté qu’en 2009. Contours mélodiques fantasques (Sonate no 4), caractérisation rythmique puissante alla Scarlatti en « intrada » amplifiée de larges arpèges (Sonate no 17), sonneries de cors (Sonate no 7), toute la boîte à outils du maître  est utilisée avec un goût marqué pour les modulations rapides.
Le son du clavecin si particulier renforce l'intérêt de ce moment musical et de cet sublime interprétation des sonates de Soler.  
Patricia                                                                 
                                                                                   




mardi 5 juillet 2016

En attendant Bojangles / Olivier Bourdeau

En attendant Bojangles/Olivier Bourdeau
 Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Fascinant ce roman il ne se lit pas, il se dévore!
Enfin une histoire d'amour comme on les aime fantaisiste et profonde.
Patricia
                                                                                                                         


 

vendredi 1 juillet 2016

Entre ici et ailleurs / Vanyda

Entre ici et ailleurs / Vanyda

Le nouveau one-shot de Vanyda !
 Après une rupture, Coralie, Franco-Asiatique de 28 ans, ressent le besoin d'explorer ses origines. Pour comprendre qui elle est, cette jeune femme va décortiquer son héritage d'enfant d'immigré. Un récit introspectif, un véritable condensé d'émotions tout en douceur. Une quête identitaire contemporaine légère et fraîche comme une brise.

Une très belle BD une fois de plus de la part de Vanyda, avec des personnages très attachants et un dessin très expressif.
Un album plein d'émotions.
Émouvant.  


Bernadette