mardi 31 août 2021

Entre les lignes de Dominique Mermoux

Lorsqu'il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d'amour, le père de Baptiste sombre dans une profonde mélancolie. Baptiste, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l'histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt. Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des témoignages d'aujourd'hui glanés dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Baptiste devra percer le lourd secret d'un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille...


Une lecture émouvante pour cette tragique et belle histoire de Moïse, être attachant et humain.
Mais également une réflexion sur les liens de parenté, sur la filiation, sur l'amour entre parents et enfants.
Une BD poignante et attendrissante.
Prenant !


Manon

 



samedi 28 août 2021

Atlas le grand imagier de P. Hédelin et P. Aguilera

Un tour du monde visuel pour apprécier les spécificités, les cultures et modes de vie des six continents du monde. 
 
Extrêmement visuel, voici un documentaire où l'on apprend de nombreuses choses grâce à nos yeux !
Très bien construit et surtout très ludique, petits et grands apprécieront !

Manon

 

vendredi 27 août 2021

Suzette ou le grand amour de Fabien Toulmé

Veuve depuis peu, Suzette repense à Francesco, son premier amour, perdu de vue il y a 60 ans. Sa petite-fille Noémie l'invite alors à partir à sa recherche. Sur la route de l'Italie, les deux femmes vont, du haut de leurs générations et de leurs expériences respectives, échanger sur la vie de couple, l'engagement et les histoires qui durent... Et s'il n'y avait pas d'âge pour vivre le grand amour ?

 

Fabien Toulmé sait nous raconter des histoires simples et vraies. Toujours évoquées avec une simplicité, une pudeur, une justesse réussies. Cela nous touche, nous renvoie à nos propres souvenirs ou sensations passées et présentes. Et tout cela enveloppé de bienveillance.

Un joli moment de lecture.

Manon


 

jeudi 26 août 2021

Les traces des animaux grandeur nature de John Townsend

Ce livre est un guide interactif de la nature qui ouvrira les yeux des enfants sur la richesse et la diversité du règne animal ! Il présente des traces grandeur nature laissées par différentes espèces animales Il comprend des informations concises sur chaque espèce Des cartes indiquent où chaque espèce animale vit dans le monde Des graphiques comparent la taille de chaque espèce à celle des humains
 
Un livre très bien ficelé pour découvrir les traces des animaux en taille réelle. 
Simple, avec quelques informations distillées qui  rendent ce documentaire lisible, clair et attrayant.
Intéressent et réussi !

Manon

 

mercredi 25 août 2021

Les vilains petits / Catherine Verlaguet


 Maya, Loan et Valentin sont inséparables. Mais quand un petit nouveau qui n'a pas froid aux yeux arrive dans la classe, les règles du jeu sont bousculées. Au rythme des journées qui passent, cette minisociété enfantine va connaître des instants forts, des alliances mouvantes et des moments de complicité. Dans une langue vive et ingénieuse, Catherine Verlaguet explore l'altérité et se glisse dans les cours d'école où amitié rime souvent avec cruauté.

Un petit bijou cette pièce de Théâtre. Catherine Verlaguet tape dans le mille, elle met en lumière les relations d'un groupe d'enfants à l'école. Les interactions sont complexes est reflètent les enjeux de pouvoir, la place de chacun, la camaraderie ..., même si ce sont des enfants rien n'est simple. Un texte percutant et criant de vérité.

Patricia


mardi 24 août 2021

Le spectateur de Théo Grosjean

Samuel naît muet, du moins c'est ce que pensent ses parents. C'est à travers ce prisme et son regard que le fil de sa vie se déroulera, autour d'un sentiment étrange : celui de n'être que le spectateur de sa propre existence. En effet, du fait de son mutisme, Samuel ne parvient ni à interagir, ni à influer sur les événements auxquels il est confronté... Un subtil délice doux-amer. 

 
Voici une bande dessinée curieuse et originale qui vous mettra plutôt mal à l'aise. En effet, vous serez dans à la fois dans le peau du personnage, donc acteur, et à la fois le simple spectateur de sa triste et tragique vie.
Audacieux et réussi !

Manon

 


samedi 21 août 2021

Sept jours : 17-23 juin 1789, la France entre en Révolution / Emmanuel de Waresquiel

Comment une royauté millénaire a-t-elle pu basculer en quelques jours dans un régime constitutionnel, antichambre de notre démocratie actuelle ? Emmanuel de Waresquiel, s'est appuyé sur de nombreuses archives inédites pour décrypter de façon claire les moment clés qui ont fait tomber la monarchie. Il s'attache à trois évènements politiques qui ont tous eu lieu en juin 1789, avant même la fameuse prise de la Bastille. Ces trois évènements ajoutés aux erreurs politiques de Louis XVI ont permis à la Révolution de naître et même à la Terreur de se préparer dans les coulisses...

Passionnant ! Ce livre se lit comme un roman à suspens. On a beau connaître l'Histoire de cette Révolution (ou croire la connaître), Emmanuel de Waresquiel nous donne enfin toutes les clés pour comprendre réellement ce moment de bascule historique et politique. Une histoire à peine croyable, faites d'utopies, de passions, de désespoir mais aussi de déni, de mépris et d'erreurs, à (re)découvrir d'urgence.

Elisa D.

vendredi 20 août 2021

A la conquête des catacombes / de Aron West et Moriya Kwanchai


 La Conquête des Catacombes combine un jeu de cartes avec un jeu de dextérité. 

Un joueur choisit une carte de sa main qui représente un personnage de l'équipe de son choix (Épée ou Crâne).
Ensuite, ils lancent leur "disque de personnage" ou "disque attaque à distance" (représentant des flèches, des boules de feu, etc.) dans la zone de jeu en essayant de toucher le disque de leur adversaire.
Le jeu propose des «disques d'obstacles» mobiles qui peuvent être contrôlés par les joueurs pour fournir une couverture stratégique ou perturber les plans des adversaires. Les murs définissent la zone jeu et empêchent les disques de tomber de la table.
 
Un jeu de pichenettes et de cartes qui amusera toute la famille; il faudra tout de même un peu d'adresse et de tactique.
 
Bernadette 


jeudi 19 août 2021

Grand silence de S. Revel et T. Rojzman

Le silence avant la tempête. Sur une île imaginaire, une microsociété citadine vit entourée de montagnes et de forêts. Clotilde et Paulo forment un couple heureux et, pour célébrer leur union, ils organisent une grande fête de mariage réunissant leurs deux familles. L'agitation induite par les danses, les conversations et les verres engloutis offrent un interstice de liberté aux enfants présents. Ils en profitent pour s'échapper discrètement dans les bois alentours et commettre de gentils méfaits. Mais Octave, le frère de Clotilde, les a repérés. Octave est un homme important dans cette contrée, il est député des Hauts Sommets. Intéressé par les enfants, il les suit, coince Freddy dans la forêt toute proche et l'agresse sexuellement. Freddy a honte, il a peur, sa tête se détache de son corps, les feuilles meurent autour de lui mais il ne dénonce pas, il garde le silence. Tandis qu'Octave est retourné à la fête et boit du champagne. Six années passent, Clotilde et Paulo se séparent. Ils se divisent alors la garde de leurs jumeaux, Ophélie et Arthur. Arthur reste avec son père qui reçoit momentanément Freddy, dorénavant âgé de 18 ans. Le jeune homme est paumé, alcoolique et devient agresseur après avoir été victime. Ophélie habite avec sa mère, qui reçoit de son côté Octave... Les deux enfants ne dénoncent pas, ils gardent le silence. 
 
Voici une terrible bande dessinée sur les thèmes de l'inceste, du silence, de la culpabilité, du mensonge, de la violence et de la résilience.
Dure et émouvante, bien qu'imagée, cette histoire met en "voix" les victimes, les auteurs, les témoins et la société. A la lisière du conte.
Une réussite !

Manon

 

mercredi 18 août 2021

La cravate / Etienne Chaillou et Mathias Théry

Bastien est un jeune militant du Rassemblement National. Il découvre (et nous avec) le texte qui va accompagner le documentaire qui lui est dédié. Le documentaire est un aller retour entre les images commentées par les réalisateurs et les observations de Bastien. Peu à peu, on voit comment il décide de s'engager plus activement dans le parti et pourquoi il est devenu militant actif.

Une plongée documentaire très intéressante dans la vie de Bastien, jeune militant du Rassemblement National et à travers lui, dans les arcanes du parti. Prenez également le temps de regarder les bonus et notamment l'intervention de Bastien, elle dure sept minutes, mais elle apporte un éclairage saisissant au documentaire.

Elisa D.



mardi 17 août 2021

Nature humaine / Serge Joncour

1976, alors que la sécheresse s'abat sur la France, la vie d'Alexandre semble toute tracée : il reprendra la ferme familiale et continuera à élever des vaches sur ce plateau corrézien. Pourtant la rencontre avec Constanze, une jeune allemande qui veut sauver le monde et les mutations progressives de l'agriculture dans les années qui suivent (une agriculture piégée entre rendements à coup de pesticides et protection de l'environnement) vont faire vaciller ses certitudes... 

En suivant la vie d'Alexandre pendant près de 25 ans, c'est tout un pan de l'Humain et de son rapport à la Nature qui est ici retracé. On comprend très bien comment le monde agricole en est arrivé à la situation actuelle. Heureusement, en filigrane, il reste l'amour... toujours. Un très beau roman qui frappera au cœur de beaucoup de monde.

Elisa D.

samedi 14 août 2021

Des oiseaux plein la tête / Alexandra Garibal ; Sibylle Delacroix

Voici Nénette. Une petite fille avec des oiseaux plein la tête. Nénette n'est pas comme les autres et, à l'école, elle se sent très seule. Jusqu'à sa rencontre avec No... 

Une très belle histoire tant au niveau du texte que des illustrations qui aborde la différence, le regard des autres face à l'incompréhension, l'inconnu mais aussi les personnes qui vous tendent la main. C'est beau, doux et émouvant ! 

Delphine





 

 

vendredi 13 août 2021

Mademoiselle de Jonquières / Emmanuel Mouret

Madame de La Pommeraye, jeune veuve retirée à la campagne, accueille chez elle les marquis des Arcis. Ce libertin est bien décidé à la faire tomber dans ses filets et y parvient après une cour assidue. Les deux amants filent le parfait amour pendant quelques années, jusqu'à ce que le marquis se lasse... et quitte Madame de La Pommeraye, pourtant toujours amoureuse de lui. Blessée, mais cachant au marquis cette blessure, elle décide de se venger de lui et échafaude alors un plan aussi machiavélique que cruel.

Ce film est une pure merveille ! La reconstitution d'époque, les dialogues ciselés et le casting au diapason, tout concourt à servir avec brio ce marivaudage plus sérieux qu'il n'y parait. Quand l'amour fait mal...

Elisa D.



jeudi 12 août 2021

Lucien et les mystérieux phénomènes / Delphine Le Lay et Alexis Horellou

 En croyant chasser les fantômes, c'est une nouvelle vision de la vie que va découvrir Lucien ! Lucien et sa petite sœur Violette emménagent avec leurs parents à la campagne. Passionnés d'expériences paranormales, ils trouvent rapidement de quoi satisfaire leur curiosité lorsque les enfants du village leur signalent l'existence du fantôme d'un vieil homme, propriétaire d'une grande bâtisse aux allures de manoir, hantant les lieux depuis dix-huit ans.
Mais la découverte qu'ils vont faire ici n'est pas vraiment celle qu'ils attendaient.

Une très belle histoire d'amitié entre Honoré et les enfants (Lucien et Violette). Il leur transmet sa passion et ses connaissances des plantes avec un énorme plaisir. Le dessin et les couleurs orange et vert mettent en valeur la nature et donnent également un petit coté fantastique.

Bernadette


 

mercredi 11 août 2021

Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme : Avec la méthode Gacs / Dr Mehdi Liratni, Catherine Blanchet


 La Haute Autorité en Santé (2012) recommande d’intervenir le plus précocement possible auprès des enfants souffrant de troubles autistiques pour proposer des outils permettant de développer la communication et la socialisation dès les plus jeunes âges. 

Les auteurs ont développé une méthode qui  vient précisément répondre à cette recommandation en proposant une intervention fonctionnelle, généralisable et adaptée aux enfants avec TSA ayant un niveau intellectuel d’au moins 6 ans. Cette méthode: le GACS (Groupe d’Apprentissage à la Communication et à la Socialisation)  s'exerce en 90 séances. Elle a été validée par plusieurs études scientifiques.
Cet ouvrage est très didactique avec une quarantaine de fiches de travail, de nombreux supports visuels et audio (sous forme de compléments en ligne à télécharger).
Livre complet détaillé et clair qui présente bien la progression pour aborder les habiletés sociales pour des enfants de 6 ans.
Outils de références pour des animations de groupe d'habiletés sociales.
Aurélie Camsp
 

mardi 10 août 2021

C'est l'histoire... / Corinne Dreyfuss ; Charlotte des Ligneris

C'est l'histoire d'une petite vieille. Une petite vieille très très vieille...
C'est l'histoire d'une vie qui s'achève, comme une histoire s'achève, une vie parmi d'autres ; c'est l'histoire du cycle de la vie, fait de naissances et de morts ; c'est l'histoire d'une vieille dame qui, un matin, va se coucher quand d'autres s'éveillent. 

 Un bel album qui dédramatise la mort avec des mots simples et de magnifiques illustrations. Tout en douceur, nous suivons jusqu'à son dernier souffle cette petite vieille, une petite vieille très très vieille... Sublime !

Delphine




 



samedi 7 août 2021

Undiscovered Country de Snyder, Soule et Camuncoli

Les USA sont devenues une terre mystérieuse et surtout dangereuse après s'être armée puis fermée au reste du monde, sans aucune explication, il y a plus de trente ans. Lorsqu'une équipe à la recherche d'un remède contre une pandémie mondiale franchit les frontières américaines, elle se retrouve rapidement acculée afin de lutter pour sa survie sur ce continent dorénavant perdu, étrange et mortel ! 

Voici une dystopie glaçante où un virus mondial extermine une partie de la population, où le monde est divisé en deux grandes zones d'influence ennemies, et où les Etas-Unis se sont fermés à tous depuis 30 ans.A la fois terrifiant par son réalisme et improbable par son scénario original post-apocalyptique, cette BD vous surprendra ! Mystérieux, haletant et surtou décapant !!

Manon 


 


vendredi 6 août 2021

Ailleurs en France... - Un tour du monde au coeur de nos régions

L'Australie, la Jordanie, le Tibet, le Rwanda ou, plus près de nous, l'Islande ou l'Italie... Autant de paysages de rêve, de moments d'exception qui nous emportent au bout du monde... Pourtant, toutes les images de ce livre ont été prises en France ! L'illusion est parfaite, le dépaysement assuré. Que ce soit au détour d'une vallée, à l'orée d'une forêt, devant les mers et océans qui bordent notre pays, les photographes de l'agence Only France révèlent la richesse insoupçonnée de nos régions.  

Magnifique recueil de photographies de notre si belle, riche et étonnante France.
Une diversité des paysages superbement mise en valeur et qui donne envie de parcourir notre si beau pays !

Manon

 



jeudi 5 août 2021

Eugénie et les mystères de Paris / Eric Summer et Miriam Gambino

Le hold-up du siècle !

Paris, Février 1885. Abandonnée par sa mère, Eugénie vit depuis toute petite avec son oncle Edmond. Policier sans véritable talent, ce grand et gentil monsieur réalise vite les incroyables capacités de déduction de sa nièce et n’hésite pas à s’en servir au cours de ses investigations. Mais ça ne suffit pas à Eugénie ! Et puisqu’à 13 ans, on n’a pas encore le droit de devenir détective, elle crée « La Confrérie de Vidocq » avec ses amis Charles, un orphelin sans-abri et Arthur, un apprenti-vitrier maltraité par son père. Ce club, inspiré par les lectures policières d’Eugénie, a pour but de résoudre mystères et énigmes dans les coins et recoins de Paris.

Suspens et action sont au rendez-vous avec des héros plein de fougue et de ténacité ; le scénario est palpitant et le dessin dynamique. 

On s'évade et on passe un bon moment de lecture.

Bernadette

 


mercredi 4 août 2021

Sous un grand ciel bleu d'Anna Mc Partlin

La chaleureuse, la merveilleuse et bordélique famille Hayes est de retour ! Rabbit Hayes est morte, laissant derrière elle une famille brisée par le chagrin. Désespérée, sa mère Molly se questionne sur sa foi tandis que son père Jack s'enferme dans le grenier durant des heures pour se perdre dans ses journaux intimes. Et peut-être son passé. C'est à Davey, son frère, qu'on confie la garde de Juliet, douze ans, que Rabbit élevait seule. Mais comment aider Juliet à surmonter son chagrin quand lui-même parvient à peine à faire face au sien ? Il faudra du temps et beaucoup de courage aux Hayes pour réinventer leur vie ensemble. Mais le souvenir radieux de Rabbit et l'amour inconditionnel qui relie chaque membre de cette famille peu conventionnelle sauront leur faire traverser cette épreuve. Il y aura des sourires qui transperceront la tragédie et beaucoup, beaucoup de fantaisie pour que chacun profite pleinement de cette vie, comme Rabbit l'aurait voulu. 

On retrouve avec un tel plaisir la famille Hayes en ouvrant ce roman ! Des personnages toujours aussi drôles, émouvants, tellement crédibles dans leur sincérité. Une prose qui vous fait autant rire que pleurer.
Un roman que l'on ne voudrait jamais terminer...

Manon

mardi 3 août 2021

Les vieux enfants / Elisabeth Brami ; Aurélie Guillerey

Ils font des petits pas, les vieux et traversent toujours aux feux. "Aller vite, c'est trop dangereux ! " Quand les vieux racontent leur passé, C'est génial de les questionner, passionnant de les écouter. "Mais si jamais on perd la tête Ça ne veut pas dire qu'on est bête". Souvent, ils souffrent dans leur corps, ils résistent encore et encore "On s'encourage pour rester fort : un bobo, ce n'est pas la mort ! " Des fois les vieux, les yeux fermés, effacent un instant leurs années.  Ils se sentent comme des nouveaux-nés. 

Magnifique ode à nos aînés ! Le texte, les illustrations, tout est beau.

C'est doux, tendre, poétique, joyeux, émouvant... un joli moment de partage entre petits et grands.

Un livre câlin comme on aime ! 

Delphine