jeudi 19 août 2021

Grand silence de S. Revel et T. Rojzman

Le silence avant la tempête. Sur une île imaginaire, une microsociété citadine vit entourée de montagnes et de forêts. Clotilde et Paulo forment un couple heureux et, pour célébrer leur union, ils organisent une grande fête de mariage réunissant leurs deux familles. L'agitation induite par les danses, les conversations et les verres engloutis offrent un interstice de liberté aux enfants présents. Ils en profitent pour s'échapper discrètement dans les bois alentours et commettre de gentils méfaits. Mais Octave, le frère de Clotilde, les a repérés. Octave est un homme important dans cette contrée, il est député des Hauts Sommets. Intéressé par les enfants, il les suit, coince Freddy dans la forêt toute proche et l'agresse sexuellement. Freddy a honte, il a peur, sa tête se détache de son corps, les feuilles meurent autour de lui mais il ne dénonce pas, il garde le silence. Tandis qu'Octave est retourné à la fête et boit du champagne. Six années passent, Clotilde et Paulo se séparent. Ils se divisent alors la garde de leurs jumeaux, Ophélie et Arthur. Arthur reste avec son père qui reçoit momentanément Freddy, dorénavant âgé de 18 ans. Le jeune homme est paumé, alcoolique et devient agresseur après avoir été victime. Ophélie habite avec sa mère, qui reçoit de son côté Octave... Les deux enfants ne dénoncent pas, ils gardent le silence. 
 
Voici une terrible bande dessinée sur les thèmes de l'inceste, du silence, de la culpabilité, du mensonge, de la violence et de la résilience.
Dure et émouvante, bien qu'imagée, cette histoire met en "voix" les victimes, les auteurs, les témoins et la société. A la lisière du conte.
Une réussite !

Manon

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire