"Plus vous chercherez à comprendre, plus le piège se refermera sur vous." Cinq femmes kidnappées. Quatre victimes introuvables. Trois enquêteurs sur la brèche. Deux jours seulement. Un tueur diabolique. Zéro chance d'en sortir indemne.
vendredi 30 juin 2023
Hurlements d'Alexis Laipsker
jeudi 29 juin 2023
Le Grand Soir de Gwenaël Bulteau
22 janvier 1905. Paris se presse à la suite du cortège funéraire de Louise Michel, icône légendaire de la Commune. Parmi les ouvriers, la jeune Jeanne Desroselles, travestie en femme du peuple, se mêle à la foule. Idéaliste et militante, cette jeune héritière fréquente depuis quelques mois les rassemblements publics, vibrant des revendications de ceux qui luttent pour la justice et la liberté. Mais ce matin d'hiver sera pour Jeanne le dernier. Aux yeux de la police comme de sa famille, Jeanne s'est volatilisée. Sa cousine Lucie n'entend pas se satisfaire de cette conclusion, et elle se glisse de tavernes en ruelles pour retrouver la trace de la disparue. Pendant ce temps, aux quatre coins de la France, les manifestations se multiplient, les femmes se rassemblent pour faire entendre leur droit à la parole et à disposer de leur corps, les mineurs et les ouvriers réclament un travail qui ne les condamne pas à mort... Tous s'apprêtent à venir massivement à Paris, manifester ensemble le 1er mai. Ce sera le Grand Soir. Après La République des faibles, lauréat de plusieurs prix littéraires, Gwenaël Bulteau nous entraîne aux côtés de Lucie, dans une Belle Époque vibrant au son des cris de révolte.
Une intrigue bien menée, un style fluide et alerte. Voici un roman historique qui nous plonge dans le monde ouvrier du début du XXe siècle. Un contexte politique bien rendu, une peinture sociale de l’époque dépeinte avec ses préjugés, la lutte pour l’émancipation des femmes évoquée, voici tous les ingrédients pour nous embarquer dans le monde ouvrier de l’époque. On s’attache aux personnages imbriqués dans cette grande histoire.
Lecteurs de "C'est votre Choix"
mercredi 28 juin 2023
Puzzle challenge : pompiers à la rescousse ! /Erwann et Yann Morin et Andrei Nicolae
Vite, aide la brigade de pompiers à retrouver son chemin jusqu'à la catastrophe avant qu'il ne soit trop tard !
L'objectif sera d'abord de mettre en place la scène, à la façon d'un Puzzle, qui servira de casse tête pour la suite du défis ! Votre observation vous permettra une fois les pièces placées comme sur l'illustration, de placer les jetons Incident et les jetons Pompiers aux emplacements indiqués.
Avec les pièces qu'ils vous restent, votre mission sera de guider le ou les camions de pompiers depuis leur point de départ jusqu'aux incidents.
Un jeu de stratégie avec 40 défis évolutifs qui permettent de jouer à différents âges. L'univers (camions de pompiers ) correspond bien à la tranche d'âge (6 ans)
mardi 27 juin 2023
Mysterium Kids / Antonin Boccara et Yves Hirschfeld
samedi 24 juin 2023
Kaddish pour un amour de Karine Tuil
Le kaddish est l'une des prières de deuil que les juifs récitent plusieurs fois par jour. Il a pour objet, non pas la mort, mais le futur et la sanctification du nom divin. Il n'existe pas de kaddish pour l'amour - alors une femme l'écrit pour l'homme dont elle est séparée. Dans Kaddish pour un amour, celle qui aime cherche l'aimé dans l'absolu de sa présence. La langue est ciselée, épurée, témoin de la fragilité du sentiment amoureux. Ce splendide recueil, habité par un souffle mystique, renoue avec une tradition poétique hébraïque trois fois millénaire et offre une prière universelle pour le retour de l'être aimé.
Dans ce recueil de poésie, l’autrice nous montre toute l’étendue de son talent à travers des poèmes transgressifs et subversifs, où l’amour transparaît : l’Amour avec un grand A et l’amour de la Foi. Grâce à une démarche exigeante et la puissance de sa simplicité, Karine Tuil nous traduit avec justesse la douleur et l’injustice d’un chagrin d’amour avec l’espoir toujours là. Plus qu’une prière c’est une musique qui ressort de cette performance.
Lecteurs de "C'est votre Choix"
vendredi 23 juin 2023
Logic ! Games : où se cache Wanda ? / Antje Gleichmann, Thade Precht et Thies Schwarz
jeudi 22 juin 2023
Éloge d'une guerrière : Thérèse de Lisieux de Jean de Saint-Cheron
Qu'ont en commun une guerrière et une sainte ? A priori, rien. Tout semble même les opposer. L'une serait du côté du Mal et du sang, l'autre du Bien et de la lumière. A cette idée, la représentation de Thérèse de Lisieux, proclamée en 1997 trente-troisième docteur de l'Eglise et sainte française la plus célèbre avec Jeanne d'Arc, semble donner raison. Bouquet de roses et crucifix entre les bras, voile sur la tête et guimpe autour du visage, sourire ténu, ainsi la connait-on. Comme une sainte, et non telle une guerrière. Ce qu'elle était pourtant. C'est le paradoxe que prétend dénouer ce livre. Car aimer son prochain est un combat (qu'on nomme spirituel), une lutte que Thérèse Martin aura menée sa vie durant. Et d'abord contre elle-même. Dans cet essai biographique passionnant, Jean de Saint-Chéron retrace son existence pour faire, non l'éloge de la bonne soeur aux fleurs, mais celui de la sainte guerrière, et rappeler combien l'amour dont parle la Bible est " une glorieuse guerre " . En sept courts chapitres, on suit sa formation martiale, de son enfance marquée par sa vive piété, son caractère déterminé et la mort de sa mère, à sa conversion à 13 ans, lorsqu'elle comprend que, pour aimer, il lui faudra souffrir beaucoup. De Rome, où elle va conquérir la forteresse du Carmel à la pointe de l'épée en implorant le Pape de la laisser y entrer avant l'âge légal, à son entrée en religion parmi ses sœurs dont elle s'attèle à aimer les défauts, c'est un parcours du combattant qu'elle raconte dans ses écrits et que Jean de Saint-Chéron nous fait revivre en la suivant et la citant avec énergie, science et ardeur. Un éloge puissant et une leçon de foi moderne sur la bataille de l'amour et du pardon.
Essai sur Thérèse de Lisieux simple à lire si on omet les notes inhérentes à un essai. Une découverte de son parcours édifiant à destination des croyants comme des athées. L’auteur, catholique convaincu, évoque le destin tragique de cette femme transcendée par sa foi dans un lieu et une époque où la religion vous entoure. Un témoignage poignant.
Les lecteurs de "C'est votre choix "
mercredi 21 juin 2023
Les gardiens de Havresac / Frédéric Guérard et Sabrina Miramon
Piochez vos Gardiens dans votre sac et faite leur parcourir le royaume de Havresac. À chaque manche, vous devrez gagner de la gloire qui vous rapportera or et points de victoire. L'or permettra d'améliorer la composition de votre sac, tandis que les points de victoire vous mèneront à la victoire !
La mécanique de jeu est assez intuitive et facile à appréhender. Tout le monde joue à partir de la même base et doit développer une stratégie.
Intéressant aussi en mode solo.
Les testeurs de jeux
mardi 20 juin 2023
Les Spectaculaires font leur cirque chez Jules Verne / Régis Hautière et Arnaud Poitevin
Les Spectaculaires sont en pleine remise en question : les finances du cabaret des ombres sont au plus mal, et leurs aventures de justiciers masqués ont fait passer leur carrière artistique au second plan. Pour leur prochain spectacle, ils n'ont donc pas le droit à l'erreur ! Alors en pleine recherche d'une ville de province pour pouvoir le tester avant de le jouer face au terrible public parisien, ils sont interrompus par un professeur Pipolet tout à fait bouleversé : son ami Jules Verne lui a écrit et lui demande le rejoindre au plus vite à Amiens.Seul problème : l'écrivain est déjà décédé il y a plus de six ans... Pour les Spectaculaires, plus aucun doute sur la ville qui accueillera les préparatifs de leur spectacle... et leurs prochaines aventures !
samedi 17 juin 2023
Les mangeurs de nuit / Marie Charrel
Années 20, une jeune Japonaise traverse le Pacifique pour rejoindre au Canada, un homme qu'elle ne connaît pas mais avec qui elle va se marier. On va découvrir son parcours et celui de sa fille, Hannah, entre désillusions et difficiles acclimatations. La seconde guerre mondiale fera basculer leurs destins de façon dramatique. Parallèlement à ce récit, le roman suit la rencontrer entre Jack et Hannah, après-guerre.
Un roman très bien écrit et très bien construit : les deux récits en vis à vis accrochent le lecteur tout en ménageant le suspense. On découvre ainsi petit à petit, le sort des Japonais et des Amérindiens au 20ème siècle, véritables parias de la société canadienne. Une histoire de racisme, d'intolérance et de peur.
Elisa D
vendredi 16 juin 2023
Bien sûr que les poissons ont froid de Fanny Ruwet
jeudi 15 juin 2023
Supernova / Harry Macqueen
Sam et Tusker s'aiment depuis 20 ans. À bord de leur vieux camping-car, ils rendent visite à leurs amis et famille et retournent sur les lieux de leur jeunesse. Depuis que Tusker est atteint d'une grave maladie, tous leurs projets ont été suspendus.
Deux acteurs époustouflants pour une histoire d'amour et de mort évoquée par petites touches délicates.
Un bonheur à voir ! Cécile (lectrice)
mercredi 14 juin 2023
Darwyne de Colin Niel
Darwyne Massily, un garçon de dix ans, légèrement handicapé, vit à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie. Et le centre de sa vie, c'est sa mère Yolanda, une femme qui ne ressemble à nulle autre, bien plus belle, bien plus forte, bien plus courageuse. Mais c'est compter sans les beaux-pères qui viennent régulièrement s'installer dans le petit carbet en lisière de forêt. Justement un nouvel homme entre dans la vie de sa mère : Jhonson, un vrai géant celui-là. Et au même moment surgit Mathurine, une employée de la protection de l'enfance. On lui a confié un signalement concernant le garçon. Une première évaluation sociale a été conduite quelques mois auparavant par une collègue qui a alors quitté précipitamment la région.Dans ce roman où se déploie magistralement sa plume expressive, Colin Niel nous emporte vers l'Amazonie, territoire d'une puissance fantasmagorique qui n'a livré qu'une part infime de ses mystères. Darwyne, l'enfant contrefait prêt à tout pour que sa mère l'aime, s'y est trouvé un refuge contre le peuple des hommes. Ceux qui le voudraient à leur image.
Un roman riche en métaphores et allégories. Des personnages attachants et étranges à la fois. Une écriture splendide et forte.
Cécile (lectrice)
mardi 13 juin 2023
Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un de Benjamin Stevenson
Je redoutais cette réunion de famille des Cunningham avant même le premier meurtre. A peine la tempête s'est-elle abattue sur notre hôtel perdu au milieu des montages que déjà la neige – et les cadavres – s'amoncelait. Il faut dire que nous, les Cunningham, on a du mal à se supporter les uns les autres. Je crois que nous n'avons qu'une seule chose en commun : chacun de nous a déjà tué quelqu'un.
Original dans sa construction et le choix de la narration qui amènent de l'humour, du suspens et poussent le lecteur à se questionner et à s'attarder sur chaque petit détail distillé par l'auteur.
Un polar savoureux qui se lit d'une traite !
Manon
samedi 10 juin 2023
Sounds of life / Amu
Au fil de la lecture on trouve des personnages de plus en plus attachants qui ont pour passion le koto.
On découvre à travers leur propre histoire cet instrument de musique traditionnel japonais.
Bernadette
vendredi 9 juin 2023
Oyez, oyez ! Petits chevaliers ! Sylvie Misslin ; Amandine Piu
Les petits chevaliers sillonnent la forêt à la recherche d'une petite fille entièrement vêtue de rouge. Il faut la retrouver avant que sa route ne croise celle du loup ! Au fil de leur parcours, Pépin et Aliénor croisent : une troupe de 7 drôles de petits bonhommes, un chat chaussé de grandes bottes et plutôt rusé, un petit cochon dans sa maison en paille, une femme âgée chargée d'une corbeille de pommes bien appétissantes... Quand les petits chevaliers trouvent enfin la fillette en rouge et la ramènent chez sa Mère Grand a lieu la rencontre tant redoutée...
Un album malin dont nous sommes maîtres de l'histoire et dont les illustrations pétillantes et amusantes s'accordent parfaitement avec le texte. Une fois terminé, vous n'aurez qu'une envie recommencer ! Ludique et drôle, un chouette moment de lecture ! Delphine
jeudi 8 juin 2023
Meurtres dans le Décagone / Yukito Ayatsuji et Hiro Kiyohara
Un groupe d’étudiants, membres d’un club d’amateurs de romans policiers, part en vacances sur l’île de Tsunoshima. Ils vont résider dans le Décagone, un bâtiment à l’architecture surprenante créé par Seiji Nakamura, mort six mois plus tôt dans un incendie sur la même île. Mais une fois sur place, le groupe va faire une étrange découverte : de mystérieuses plaquettes où figurent les mots “victime”, “détective” et “coupable” semblent leur être destinées. Au même moment, une autre étudiante, ex-membre de ce club, reçoit une lettre… de la part du mort. Alors qu’elle essaie d’en savoir plus, elle fait la connaissance de Shimada, étudiant en théologie bouddhiste et, lui aussi, passionné de romans policiers et de mystères à résoudre. Une double enquête commence alors...
Une histoire policière qui nous fait frissonner ; l' ambiance devient peu à peu glaçante et pleine de mystères. On ne referme le livre qu'à la dernière page.
Bernadette
mercredi 7 juin 2023
Oscar et Albert : Albert apprend à faire du vélo / Chis Naylor-Ballesteros
Oscar et Albert voudraient faire une GRANDE balade à vélo. Mais il y a un petit problème : Albert n'est pas très à l'aise sur deux roues.
À chaque fois, ça commence bien, puis l'ours se met à zigzaguer jusqu'à ce que... Ouille ! CATASTROPHE..
Voici un duo de copains qui vous donnera le sourire. Inséparables et complémentaires, le lien qui les unit est indestructible à toutes épreuves. C'est drôle et tendre à la fois ! Delphine
mardi 6 juin 2023
Annie colère / Blandine Lenoir
Annie doit avorter (encore). Nous sommes juste avant la légalisation de l'avortement et dans sa recherche d'une solution, Annie va croiser les membres du MLAC qui militent pour l'avortement et le pratiquent avec la complicité de plus en plus active du corps médical. Grâce au MLAC, la vie d'Annie va complètement changer.
Un film formidable, ode au féminin et à l'entraide, qui retrace une révolution des femmes à travers la révolution d'une femme. Pour ne jamais oublier ce que fut cette époque d'avortements illégaux. Lumineux et essentiel !
Elisa D
samedi 3 juin 2023
Ne perds pas le loup de vue / Juan Arjona ; Enrique Quevado
Un conte velu, ventru et pêchu ! Dans cette histoire, petit lecteur, sous tes yeux ébahis, le loup va disparaître comme par magie ! Où est-il passé ? Aide les moutons, les cochons, les biquets et le Petit Chaperon à le chercher. À moins qu’il soit le premier à vous trouver…
Attention surveillez vos arrières le loup a disparu !!! Un album coloré et dynamique qui fera rire petits et grands ! Delphine
vendredi 2 juin 2023
Cinq petits indiens de Michelle Good
L'histoire tragique des enfants amérindiens du Canada déportés dans des orphelinats pour y être maltraités, abusés, déculturés. Voilà l'histoire sombre de ce livre émouvant où la résilience n'est pas toujours possible mais où l'espoir demeure pourtant. Une écriture sensible envoûtante.
Manon