samedi 13 avril 2019

Heureux d'apprendre à l'école / Dr Catherine Gueguen

Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec.
Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. A l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups.

Faire preuve d'empathie aide l'enfant à apprendre au même titre que le transfert de savoir.
Un livre à lire à tout prix.

Le centre d'action médico-sociale précoce.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire